La couleur de la couverture sied particulièrement avec cet opus de Patricia Cornwell : c'est noir, très noir. Certes spécialité de médecin légiste n'incite pas à la franche rigolade, mais cette fois tout s'en mêle pour créer une atmosphère globale glauque : Kay Scarpetta ne se remet pas du deuil de Benton, elle est en mauvais termes avec sa nièce Lucy, et pour couronner le tout, l'ambiance à l'institut médico-légal est épouvantable (un kleptomane sévit dans les locaux, des mails circulent sans l'assentiment de leur auteur, quelqu'un se fait même passer pour elle sur un blog). Sa légitimité est en jeu et tout ça sent le trafic d'influence d'origine politique. Quant à Marino, il est rétrogradé et en passe de carrément perdre son boulot. Tout ceci survient alors que deux nouvelles têtes ont pris leur fonction au sein de l'équipe policière, pas sympa du tout.

Dans cette ambiance conflictuelle et stressante, Scarpetta est sollicitée pour l'autopsie d'un cadavre découvert en piteux état dans un container de cargo. La scène de crime est intrigante : la victime porte des vêtements de luxe à l'envers, et des poils longs et soyeux sont retrouvés un peu partout. Lorsqu'un autre crime a lieu avec le même mode opératoire, et la présence de ces poils, l'enquête prend une autre dimension et le recours à Interpol s'avère nécessaire.

Certes Scarpetta n'a jamais été la reine des clowns, mais là il lui faudrait un léger antidépresseur et quelques séances de psy. Cela ne l'empêche pas de rester très rigoureuse et tenace dans son travail et on pourrait presque dire qu'elle donne son corps à la science…de son vivant.

Le roman est un pavé (700 pages), que les dialogues alourdissent, mais ils sont suffisamment bien menés pour avoir une réelle utilité dans la progression de l'intrigue. Les dernières pages laissent place à une accélération brutale des événements, qui pourrait donner l'impression d'une nécessité d'en finir avec cette histoire complexe.

Un bon cru, sans plus.

Lien : http://kittylamouette.blogsp..
C'est un bon Patricia Cornwell, mais, comment dire. Cela faisait longtemps que je n'en avais pas lu un et j'avais l'impression de déjà lu. C'est un auteur qui reprend un peu trop à l'identique les mêmes ressorts. L'intrigue en perd de sa saveur car on devine assez vite où elle va nous mener.

Bref. Il y a sans doute mieux au pays du polar non sanglant, mais cela se laisse lire aussi, si vous voyez ce que je veux dire. Aucune prise de tête et c'est déjà pas mal quand on a envie de se vider l'esprit.
Au départ je me suis dit olalala dizieme tome d'une série je ne comprends pas tout.. et finalement très vite je découvre les personnages, leur passé et ils deviennent très rapidement attachants. Chacun a son caractère bien trempé et nous nous retrouvons dans le vif de cette nouvelle enquête tout de suite. La narration est rapide, vive on ne s'ennuie pas.
Si je supprime une étoile c'est que finalement même si c'est bien écrit et très additif il n'y a rien d'original. Les faits qui se déroulent à Paris sont même un peu clichés. Kay, l'agent d'Interpol...
La fin est très tendue et le suspense est présent jusqu'à la dernière page.
J'ai lu de nombreux livres de Patricia Cornwell, auteur que j'apprécie beaucoup.
Ici, dans « Cadavre X », le docteur Kay Scarpetta est confronté à la fin tragique de Benton !!
Un cadavre sur un cargo belge. Un tatouage et des poils blonds sont les seuls éléments pour démarrer cette enquête.
La fin est palpitante.
Il ne vous reste plus qu'à vous plonger, tète la première dans ce livre pour en connaître le dénouement.
J'ai apprécié
Bonne lecture à vous
Comment ça j'étais fatiguée ????

Et oui, cela se voit clairement. Après deux romans de Fantasy bien confortable, j'ai décidé de poser mes valises dans le monde presque réel et de lire un roman que je lisais déjà avec ma môman. Je vous le tape dans le mille : Un Kay Scarpetta. Ma petite lecture féministe vintage et je dois dire que je ne m'en lasse pas. Et le pire, c'est que dans une soirée discussion entre copines, j'ai posé presque timidement la question à une amie. Et elle m'a répondu qu'elle était comme moi. Les Kay Scarpetta, c'est de la lecture doudou quand tu ne veux pas te prendre la tête et que tu sais que l'histoire va être bien.

Et pour ceci, on reprend les clés de Patricia Cornwell. Je vous explique. Kay est encore en friction avec des mecs pas sympas. Entre ceux qui veulent la tuer, ceux qui veulent lui prendre son job et ceux qui sont juste des goujats internationaux, la liste peut être longue. Là, elle n'est pas en forme parce que Benton est mort depuis le dernier bouquin. Et je dois dire que nous étions tristes aussi.

Encore à la recherche de la vérité.

Et donc, Kay découvre que Lucy ne va pas bien elle non plus (du coup, on s'inquiète aussi). Marino a une nouvelle chef qui a décidé de le mettre au placard. On le découvre donc en uniforme de patrouille et je dois dire que je m'inquiétais sur le fait qu'il le prenne mal. Mais il le prend plutôt comme un champion du monde ! Il fait tout pour relever l'enquête mais aussi du coup pour relever tout le monde et je dois dire qu'après, c'est roule ma poule. On résoud l'intrigue et on attend gentiment le prochain tome.

D'ailleurs, en parlant de cela. Je suis bientôt en vacances. Je sens qu'on va bientôt reprendre la saga les amis. Il risque encore d'avoir du changement un peu partout. Chez Lucy, chez Kay, chez Marino. Bref, cela va être encore un régal de les suivre.
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Avec ce livre elle tombe de charybde en scylla !
Elle a fait des livres qui en première lecture faisaient passer un bon moment ( Postmortem et les suivants) , mais elle n'a pas sû évoluer, et je me pose la question pour ce livre : qui est réellement l'auteur ? Un " nègre " sous roche...
Pas terminé.
J'ai bien aimé le côté sombre et désenchanté du livre et l'intrigue concernant le mystérieux cadavre x. Toutefois, je me serais passée de l'intrigue de complot et de l'ursupation de l'identité de Kay sur Internet ... intrigue réchauffée des précédents romans. Petit détail: j'ai été agacée de ne jamais entendre parler de Janet dans ce livre, surtout que l'auteur lui avait donné un rôle plus important dans le tôme précédent...
J'adore cette autrice c'est déjà mon 5e opus que je lis d'elle, j'aime retrouver son univers, d'abord c'est différent des autres polars et thrillers, puisque c'est le regard d'un médecin légiste, elle fait parler les victimes, les corps, et c'est vraiment très intéressant.
J'aime aussi son univers, son allié l'inspecteur, Marino, qui me fait beaucoup rire, dans cet opus, il est dans une situation périlleuse.
C'est toujours un plaisir de l'as retrouver, c'est comme si je me retrouvais à la maison, c'est très agréable.
Avec cette enquête, elle doit se rendre à Paris et à Lyon pour se confronter, a la praticienne légiste qui as aussi affronter le tueur, ce point de vue est intéressant, car on voie que la structure ou interviens le légiste est différente des deux pays, c'était encore une partie qui va vraiment plu.
Comme ses autres opus, les investigations sont bien orchestrées, addictive, et évidemment pas mal de rebondissements, et surtout entre Kay et Marino comme leurs rapports sont très chaleureux, il y a parfois des coups de sang, donc cela met encore plus de tension dans le livre.
Excellente lecture, je me dis que je me devrais plus souvent lire ses aventures, j'aime vraiment beaucoup ce personnage de Kay Scarpetta, cependant petit bémol, je n'ai jamais lu ces aventures de l'ordre, qui est de ma faute, donc au début de ma lecture, par rapport à sa vie personnelle, suis un peu perdu. Mais en prenant un peu d'informations, je me retrouve très vite et je peux apprécier cette aventure.

Lien : https://www.nathlivres.fr/l/..
Kay Scarpetta nous fait vivre une histoire assez gore qui nous entraine de sa ville d'adaption à Lyon, Paris...
Un cadavre en deconposition est decouvert sur un cargo belge, accompagné de son fidele Marino, Melle Scarpetta viendra a bout de ce tueur monstrueux.
L'un des thriller les plus noir de Patricia Cronwell.
Tout va mal dans la vie du docteur Scarpetta.
Un mystérieux adversaire fait tout pour la discréditer, semant le trouble à l'institut médico-légal et usurpant son identité sur Internet.
La redoutable Diane Bray, nouvelle directrice adjointe de la police, cherche elle aussi à déstabiliser Kay Scarpetta, notamment en faisant subir les pires brimades au fidèle allié de cette dernière, l'inspecteur Pete Marino.
À ces soucis professionnels s'ajoutent des angoisses personnelles, car Kay n'arrive pas à surmonter la mort de son amant Benton Wesley, assassiné un an plus tôt, et s'inquiète pour sa nièce Lucy qui risque sa peau afin de démanteler un gros cartel de la drogue.
C'est dans ces circonstances difficiles que Scarpetta doit s'atteler à une des plus périlleuses enquêtes de sa carrière .
Un cadavre décomposé a été retrouvé à bord d'un cargo belge faisant escale à Richmond.
Malgré une autopsie minutieuse, Kay n'arrive à déterminer ni l'identité du mort ni les causes du décès.
Avec un étrange tatouage comme seul indice, Scarpetta et Marino contactent Interpol, qui les convoque dans ses bureaux lyonnais.
En effet, ce cadavre anonyme est lié à un affaire top-secrète qu'Interpol confie aux deux Américains.
Cette mission les conduit de Lyon à la morgue de Paris et dans l'île Saint-Louis.
Mais c'est en rentrant à Richmond qu'ils risqueront leur vie lorsqu'un tueur monstrueux resserrera son implacable étreinte sur Kay et ses proches.
Suspense au cordeau, Cadavre X célèbre les noces sanglantes du polar « à la française » et du thriller américain le plus sophistiqué.