Citations sur Combustion (13)

« Des visages ravagés vivants dans un autre univers, vides ou remplis du mépris amer de celui qui est enfermé et regarde des gens comme nous, qui n’étions esclaves ni de la drogue, ni de la folie. »
.../...
- Bon sang, combien de fois, faudra-t-il que je dise au docteur Carmichael que "arrêt cardiaque" n'est pas une cause de décès. Seigneur, mais tout le monde meurt d'un arrêt cardiaque. Quand on meurt, le cœur s'arrête de, non ? Et quand ce n'est pas ça, c'est "arrêt respiratoire," j'ai beau le lui répéter et corriger constamment, ajoutai-je en soupirant d'agacement. et ça fait combien de temps qu'il est expert médical du comté d'Halifax ? repris-je en continuant ma diatribe. Vingt-cinq ans au moins ?
Tu sais très bien pourquoi, dit-il. Pour te manipuler, te faire tourner en bourrique. Ce que les gens dans son genre font le mieux. Elle veut que tu lui procures ces photos. Pour qu’elle puisse voir Gault réduit en charpie, fantasmer et s’éclater devant ce spectacle. Elle mijote quelque chose et le pire que tu puisses faire, c’est réagir, de quelque façon que ce soit
Il s'agissait d'un Jumbo sport au sud de la James River, très près du quartier qu'habitait Marino, seul raison d'ailleurs pour laquelle je connaissais ce magasin, étant entendu que flâner dans les rayons à la recherche de ballons de basket, de frisbees, d'haltères ou de clubs de gol m'effleurait rarement l'esprit;
Je pris le Powhite Expressway, et deux péages plus loin, je sortais sur le Midlothian Turnpike. Le magasin était un grand bâtiment de brique rouge dont les murs extérieurs étaient ornés de silhouettes d'atlhètes peintes en rouge et encadrées de blanc. Le parking était curieusemnt plein pour cette heure, et je me demandai combien de sportifs pouvaient passer leur pause-déjeuner dans un endroit pareil.
Je me sentais bizarre. J’avais le sentiment curieux d’être soumise à la fatalité et j’éprouvais, malgré tout, une sorte de légèreté qui me poussa à jardiner jusqu’à la tombée de la nuit, à arracher les mauvaises herbes, à couper des roses et à en faire un bouquet pour la cuisine. Celles que je choisis étaient roses et jaunes, encore en boutons serrés comme des drapeaux plies avant le salut aux couleurs.
Gerde était un jeune pathologiste aux cheveux noirs et aux yeux d'un bleu étincelant. Il avait travaillé dans mon bureau trois ans auparavant et, comme il était encore novice dans la profession, on faisait rarement appel à lui au tribunal. Mais il était humble et méticuleux, et ces qualités étaient à mes yeux plus précieuses que l'expérience, particulièrement dans la situation présente. A moins que Gerde n'eût considérablement changé, il était très peu probable qu'il ait touché au corps en apprenant que je venais.
- Dites-moi où nous en sommes, demandai-je, alors que nous descendions un large couloir gris et immaculé.
- Je l'ai mesuré et pesé, et je m'apprêtais à faire les examens internes quand le coroner a appelé. Dès qu'il m'a dit que l'ATF était partie prenante et que vous arriviez, j'ai tour arrêté.
Je fis lentement marche arrière, avec une dextérité délibérée, puis m’éloignai sans un regard (p.262)
Carrie Grethen devenait une sorte de monstre doué de pouvoirs surnaturels. Je finissais par imaginer qu’elle pourrait franchir n’importe quel système de sécurité et surgir silencieusement hors de l’ombre alors que je ne m’y attendrais pas, me croyant en sécurité.
Le feu avait laissé les traces de son passage et de sa férocité, et je suivis d’en haut les cicatrices défigurant les splendides bâtiments de pierre, les écuries et les granges qui n’étaient plus que de larges entailles brûlées jusqu’au ras du sol.
Dans mes cauchemars, ses yeux étaient d’un bleu de glace, ses iris fragmentés comme des molécules, et j’entendais le fracas du métro dont les phares ressemblaient à d’aveuglantes pleines lunes.