Critique de lechristophe

"Jack l'éventreur : Affaire classée" est l'un des rares récents ouvrages de vulgarisation parus en français sur Jack l'éventreur avec celui de Sophie Herfort "Jack l'éventreur démasqué : L'enquête définitive". Évidemment, ils n'aboutissent pas au même coupable : Sophie Herfort penche pour Melville Macnaghten, inspecteur puis chef du département d'enquêtes criminelles de Scotland Yard, tandis que Patricia Cornwell voit dans le peintre Walter Sickert le coupable idéal.
Pour arriver à le prouver, elle a fait appel à toutes les technologies d'investigation criminelle disponibles au début du XXIe siècle. le problème est qu'elle part de son intuition (Walter Sickert) qu'elle fait coïncider avec les preuves que les scientifiques obtiennent, son talent de romancière faisant le reste.
Elle nous décrit ainsi avec précision le Londres de la fin du XIXe et, plus précisément, la vie des quartiers miséreux de Whitechapel, Spitalfields, Bethnal Green, leurs populations, leurs filles de joie, les méthodes balbutiantes de la police.
Elle nous dépeint surtout un portrait très sombre de Walter Sickert : sa malformation sexuelle (non prouvée), son étrange comportement, sa misogynie, sa misanthropie, ses oeuvres, ses mariages intéressés, son humour spécial... Elle parvient également à lui attribuer de nombreux meurtres en Angleterre et en France où il a passé plusieurs périodes de sa vie.
Alors, en refermant ce livre, on ne peut que se sentir d'accord avec la thèse présentée par Cornwell, d'autant plus qu'elle apporte des preuves intéressantes : ADN de Sickert sous des timbres de lettres écrites par l'éventreur, papier à lettre rare et issu de la même rame utilisé par Sickert et le tueur, similitudes entre des graffitis de l'éventreur et des dessins de Sickert...
Mais Sickert était - il réellement le tueur ?