Monique Lebailly (Traducteur)Hugues Lebailly (Traducteur)
Éditeur : Le Livre de Poche (2002)

Note moyenne : 4.24/5 (sur 54 notes)
Arthur, chef de guerre génial, a reçu du Grand Roi la mission de sauver son royaume et de le protéger contre l'envahisseur saxon.
Arthur a triomphé de tous les ennemis, les traîtres se sont enfuis, et l'armée vaincue implore sa miséricorde. Mais son mariage avec Guenièvre a fait naufrage et les Saxons y voient une possibilité de le détruire. Merlin et Nimue rêvent toujours de convoquer les dieux en Grande-Bretagne, et ils possèdent maintenant les Treize Tréso... >Voir plus
Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
Takateru
Takateru31 janvier 2013
  • Livres 5.00/5
Un dénouement magistral où la légende Arthurienne fait place progressivement à l'interprétation historique. Mention spéciale aux descriptions des duels et aux stratégies de batailles décrites avec talent par l'auteur... Que vous soyez férus d'histoire, amateurs de contes et légendes, ou tout simplement désireux d'évasion, je ne peux que vous conseiller cette magnifique trilogie !
claire_h
claire_h09 juillet 2012
  • Livres 3.00/5
Magnifique finale pour la geste d'Arthur racontée par B. Cornwell, avec des guerriers saxons, de la magie, de l'espoir et le désespoir le plus sombre.
La trilogie entière est une très intéressante réinterprétation à la lumière de l'histoire de la matière arthurienne.
Citations & extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
boudiccaboudicca31 janvier 2012
Les femmes, elles hantent tellement ce récit. Quand j'ai commencé à rédiger la vie d'Arthur, je pensais que ce serait une histoire d'hommes; une chronique pleine d'épées et de lances, de batailles remportées et de frontières délimitées, de traités rompus et de rois détrônés, car n'est-ce pas ainsi que l'on raconte l'Histoire? L'Histoire est le récit des actions des hommes, narrée par des hommes, mais dans celle d'Arthur, tel le scintillement du saumon dans une eau noire comme la tourbe, les femmes brillent à coup sûr.
raynald66raynald6604 octobre 2015
Ne soit pas absurde, Derfel. Ce n'est pas parce que les femmes n'ont jamais été druides qu'elles ne peuvent pas l'être ! Tout le monde peut l'être !

Tout ce qu'il faut faire, c'est mémoriser les 684 malédictions de Beli Mawr

et les 269 sortilèges de Lieu, et avoir en tête environ mille autres choses utiles
raynald66raynald6603 octobre 2015
Une terrible haine monte en vous dans une bataille, une haine qui vient de la noirceur de l'âme et vous remplit d'une colère féroce et sanguinaire
picturapictura22 avril 2014
Nous, guerriers, nous nous équipons pour la bataille comme nous nous parons pour l’amour ; nous nous vêtons somptueusement, nous portons nos bijoux en or, nous coiffons de crêtes nos heaumes d’argent ciselé, nous nous pavanons, nous nous vantons et, à l’approche des lames meurtrières, nous avons l’impression que le sang des Dieux court dans nos veines.
raynald66raynald6603 octobre 2015
"Arthur a mieux à faire que de tuer la vermine, aussi m'a-t'il demandé de te massacrer, puis d'enterrer ton cadavre gras les pieds tournés vers le sud pour que, jusqu'à la fin des temps, tu erres solitaire et souffrant sans jamais trouver ton

autre monde".

Il cracha.

"Tu couines comme un cochon boiteux"