AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les aventures de Sharpe tome 4 sur 6
EAN : 9782915243192
304 pages
Nimrod (15/06/2009)
4.44/5   9 notes
Résumé :
Découvrez Richard Sharpe, le meilleur ennemi de Napoléon.
Bataille des Arapiles, juillet 1812.
Envoyé spécial de l'Empereur en Espagne, le redoutable colonel Leroux vient enfin de découvrir l'identité du mystérieux El Mirador - à la tête du plus grand réseau d'espionnage œuvrant contre Napoléon depuis la ville de Salamanque - lorsqu'il se fait capturer par le capitaine Richard Sharpe et ses hommes.
Le colonel Leroux réussit à leur dissimuler son... >Voir plus
Que lire après Les aventures de Sharpe, tome 4 : L'épée de SharpeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Quatrième tome des aventures de Sharpe.
Ne vous fiez pas aux numéros qui correspondent à un ordre chronologique des aventures de sharpe, donc totalement artificiel, et non à l'ordre d'écriture, le seul qui vaille. de toute façon, en français, seuls les 6 premiers (dans l'ordre de parution) ont été traduits.

Dans cet opus, campagne de Salamanque et batailles des Arapiles en 1812. Mais pour cet épisode, le background historique est pour moi relégué au second plan au profit d'une histoire plus personnelle.
Des passages, par contre, particulièrement instructifs sur les hôpitaux militaires de l'époque, triste réalité de la guerre, des blessés, des morts en sursis. Ou pour citer l'auteur, dans cette guerre où le soldat se sent devenir un dieu, envahit d'un sentiment de gloire irrésistible durant quelques minutes, juste avant qu'une balle ne transforme le dieu en cadavre ensanglanté.

Encore dans ce tome, une histoire d'amour, de fesses, pour notre héros, pourtant désormais marié, le saligaud…
Moins de scènes de combats (Sharpe sera gravement blessé) et du coup, une dimension épique moins présente mais une lecture toujours aussi divertissante et prenante même si un ton au-dessous des trois premiers malgré tout.
Commenter  J’apprécie          650
Salamanque, été 1812 : les soldats de Napoléon affrontent la guérilla espagnole aidée par les Portugais et les Anglais, notamment l'armée du général Wellington.
Le capitaine Richard Sharpe poursuit l'espion français, le colonel Ledoux, dont il convoite la légendaire et magnifique épée, la Kligenthal. Alors qu'il venait de le capturer, son prisonnier réussit à lui échapper. Tout en participant aux nombreuses batailles, Sharpe continue à rechercher le colonel Ledoux car la vie de leur informateur "El Mirador" et la sécurité de tout leur réseau d'espionnage en dépendent.
Dans cette épopée romanesque autour de son valeureux héros, Bernard Cornwell donne vie à la réalité historique, il reconstitue pour nous l'atmosphère des champs de bataille, on croirait presque sentir la poudre et entendre les cliquetis des épées ou le fracas des boulets de canon. Mais si j'ai suivi avec intérêt les aventures de Richard Sharpe j'ai parfois trouvé un peu longues les scènes de bataille...
Commenter  J’apprécie          30
Bernard Cornwell. L'épée de Sharpe. Ed Nimrod. 320 p. 4,5/5.
Combats, perfidie amour pour ce bon tome, le 4ème sur 6 traduits sur les 22 de la série en anglais.
Quelques détails : chapitre 18 excellent. Les 16 et 17 auraient gagné à être plus courts.
Quelques questions : pourquoi partir à l'assaut des forts sans les canonner ?
Pourquoi ne pas avoir attaqué protégé par un nuage de fumée ?
Les instructions de Sharpe : Entourer les forts afin de ne laisser passer personne et capturer Leroux. Or il va à l'assaut avec ses hommes…La totalité ? Qui reste ? Non expliqué.
Très distrayant comme d'habitude.

Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
C'était un instant où l'homme se sentait devenir un dieu, où l'air n'était plus que tumulte, où la vitesse du cheval se conjuguait à la puissance de l'épée, un sentiment de gloire irrésistible durant quelques minutes, juste avant qu'une balle ne transforme le dieu en cadavre ensanglanté.
Commenter  J’apprécie          563
Chaque fois que les êtres humains se retrouvent désemparés, ils font appel aux soldats. La force permet de tout résoudre, c'est cela ? C'est ce qu'ils ont fait avec le Christ, M. Sharpe. Ils ont appelé les soldats.
Commenter  J’apprécie          380
La vallée était maintenant souillée des vestiges des combats. Cadavres, canons, bidons, gibernes, havresacs, boulets de canon, cadavres de chevaux et blessés. Partout, des blessés.
Commenter  J’apprécie          410
Quand Dieu créa le monde, il créa l'immense plaine pour le seul bénéfice de la cavalerie.
Commenter  J’apprécie          460
La mort empêchait la guerre d'être un simple jeu.
Commenter  J’apprécie          500

Videos de Bernard Cornwell (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Cornwell
Découvrez la bande-annonce de la série SONY The Winter King, diffusée sur OCS* à partir du 24 octobre 2023. Série du adaptée de "La Saga du Roi Arthur" de Bernard Cornwell.
Romans, polars, bandes dessinées, jeunesse… Tous les jours, de nouveaux conseils de lecture à découvrir sur Lecteurs.com, la communauté des passionné.e.e.s du livre ! Pour en savoir plus, visitez le site : http://www.lecteurs.com/ Suivez Lecteurs.com sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/orange.lecteurs Twitter : https://twitter.com/OrangeLecteurs Instagram : https://www.instagram.com/lecteurs_com/ Youtube : https://www.youtube.com/c/Lecteurs
* Disponible sur OCS en France, Suisse, Monaco, Ile Maurice. Plus d'informations sur ocs.fr © Bad Wolf Ltd 2023
+ Lire la suite
autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (28) Voir plus



Quiz Voir plus

L'aigle de Sharpe - Bernard Cornwell

Le petit nom de Sharpe est ?

William
Richard
John

10 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Les aventures de Sharpe, tome 1 : L'aigle de Sharpe de Bernard CornwellCréer un quiz sur ce livre

{* *}