Critique de doline

Premier tome d'une série de 6 volumes, dont malheureusement les deux derniers semblent n'être pas encore traduits en français.Très bon roman historique. La traduction est excellente.
Le dernier Royaume relate la vie d'Uthred, saxon de Northumbrie élevé par les Vikings au IXème siècle. le livre est intéressant car très bien écrit, et bien documenté; l'auteur explique à la fin de chaque volume, en quelques pages, ses sources, ainsi que ses choix par rapports aux lieux ou personnages, ce qui permet de démêler les faits historiques romancés des faits réels. Les scènes quotidiennes ou de batailles sont bien retranscrites, on s'y croirait, et l'auteur réussit à travers son personnage principal à nous faire découvrir l'Angleterre de cette époque.
Alfred le Grand est l'autre personnage important, réel cette fois-ci. Alfred était roi du Wessex. Roi catholique, il crée une flotte navale, réorganise l'armée, fortifie ses terres, encourage l'art et l'éducation, développe le langage anglais, et gagne, grâce à la force et à la diplomacie, le titre de "roi des Anglais"; ainsi, il est le seul roi anglais a être connu sous le surnom de "the Great". Et lire ce livre, c'est aussi découvrir les premières années de règne de ce roi extraordinaire.