Critique de MarieC

Danièle Corre est poète... et cela se sent dans ce petit texte, composé de courts chapitres, comme autant de lettres ouvertes à sa fille handicapée. Admirablement écrits, chacun de ces chapitres commence par une réflexion de l'enfant - qui devient peu à peu jeune fille, puis femme de quarante ans. La voix de Cécile est ainsi au coeur de ce texte, relayée, expliquée, vécue par sa mère.

Et le charme s'installe peu à peu : le lecteur partage le regard de la mère sur cette personne différente, si attachante et si sage. On a envie de connaitre cette jeune femme de 30 ans, qui pour arracher sa mère à un deuil, décide d'essayer à nouveau d'apprendre à lire, ou qui prend l'habitude de dire au revoir aux fleurs pour ne pas être dans les jambes de ceux qui se livrent aux grands préparatifs du départ.

Il est sans doute possible de lire ce roman comme un témoignage sur le handicap. Tout y est, le regard des autres, les rapports difficiles avec l'institution scolaire, les années de blocages avant de trouver un foyer, les grandes frayeurs... mais je n'en ai jamais eu envie, car cet ouvrage se suffit à lui même comme une belle histoire d'amour.

Un grand merci aux éditions Tensing et à l'opération Masse Critique.