AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
De silence et de sang tome 2 sur 14
EAN : 9782723428620
48 pages
Glénat (05/02/1987)
3.65/5   10 notes
Résumé :
New York, début de siècle. "La grande pomme", pour des milliers d'immigrés venus des quatre coins du monde, est devenue symbole de terre promise... Dans les bas-fonds du West Side, Ciro Villanova et Giovanni Macaluso vivent, jour après jour, l'Amérique. Guerre des gangs impitoyable, exploitation de la misère, chantage, la ville est une jungle où, devenus des hommes, Ciro et Giovanni vont vivre des destins à la mesure de cette société naissante...
Portrait d'u... >Voir plus
Que lire après De silence et de sang, tome 2 : Mulberry StreetVoir plus
Giacomo C, tome 1 : Le Masque dans la bouche d'ombre par Dufaux

Giacomo C.

Jean Dufaux

3.52★ (1249)

15 tomes

Santiag - Intégrale par Dufaux

Santiag - BD

Jean Dufaux

3.21★ (143)

6 tomes

Dampierre, tome 1 : L'aube noire par Swolfs

Dampierre

Yves Swolfs

2.81★ (345)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Cette critique concerne l'ensemble de la série.
Deux jeunes journalistes désirent interroger un confrère retraité qui a longtemps côtoyé le milieu mafieux aux Etats-Unis. A travers les propos tenus par Ciro Villanova, nous sommes plongés dans la première partie du XXe siècle.
Bien que la série contienne 14 tomes, il y a clairement deux parties. La première partie, constituée des 10 premiers tomes, est menée par le duo François Corteggiani et Marc Malèk ; ce dernier laissant le crayon à Jean-Yves Mitton à partir du 4e album. Ces volumes sont très riches sur tous les points : le scénario est très dynamique, les personnages sont complexes, les passages entre les époques sont fluides. le tout est parfaitement illustré : les dessins parviennent à rendre une atmosphère tendue lorsque nous sommes plongés dans les méandres mafieux et beaucoup plus tranquille et sereine quand les caméras sont fixées sur Ciro Villanova. Ces 10 albums sont les meilleurs de la série.
Les 4 derniers albums, de François Corteggiani et Emanuele Barison, ne sont pas à la hauteur des précédents. La mafia italienne est délaissée au profit de la mafia russe et marseillaise. Personnellement, j'ai moins apprécié le travail de Barison par rapport à ses devanciers. En ce qui concerne le scénario, celui-ci est moins dense et les personnages sont plus insipides.
Je recommande vivement la lecture des 10 premiers tomes de cette série. Les 4 suivants ne sont pas utiles pour comprendre la série car elle en constitue une à part entière mais de moins bonne facture.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
New-York - Ciro et Giovanni grandissent et découvrent que les U.S.A sont une terre d'espoir où misère et violence sont toujours présentes. Ciro est livreur au "New-York Evening Journal" alors que Giovanni trempe dans de sales combines qui le conduisent en prison.
En Sicile comme à New-York, la mafia impose sa loi.
Mais Giovanni, endurci par la prison, ne se laisse plus faire : la guerre d'influence se transforme en bataille rangée, la violence répond à la violence.
Pour bien marquer cette transformation, Giovanni change de nom, désormais il sera : Johnny Puparo....
(extrait de "Vécu" n° 40 du 4ème trimestre 1989)
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
Video de François Corteggiani (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Corteggiani
Une base souterraine en Antarctique, des néo-nazis, des soucoupes volantes… le décor est planté pour une nouvelle aventure de Lefranc. En avant toute pour Mission Antarctique avec François Corteggiani et Christophe Alvès aux commandes… Un duo d'auteurs que nous avons interviewé et qui ont brisé la glace sur la réalisation de cet album. Festival BD Angoulême – 29 janvier 2016.
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (34) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}