De silence et de sang tome 3 sur 14
Glénat (19/01/1988)
3.89/5   9 notes
De Silence et de sang, grâce aux talents conjugués de Corteggiani, Malès, Mitton puis Barison, éclaire d'un faisceau précis les zones les plus sombres d'un empire secret : la Mafia. Portrait d'une population unie par les liens du sang, chronologies des événements qui, de la famine en Sicile à la prohibition en Amérique, du trafic de drogue au secret bancaire, ont posé les fondations du plus solide des réseaux : Cosa Nostra...
Que lire après De silence et de sang, tome 3 : Dix années de folieVoir plus
Cette critique concerne l'ensemble de la série.
Deux jeunes journalistes désirent interroger un confrère retraité qui a longtemps côtoyé le milieu mafieux aux Etats-Unis. A travers les propos tenus par Ciro Villanova, nous sommes plongés dans la première partie du XXe siècle.
Bien que la série contienne 14 tomes, il y a clairement deux parties. La première partie, constituée des 10 premiers tomes, est menée par le duo François Corteggiani et Marc Malèk ; ce dernier laissant le crayon à Jean-Yves Mitton à partir du 4e album. Ces volumes sont très riches sur tous les points : le scénario est très dynamique, les personnages sont complexes, les passages entre les époques sont fluides. le tout est parfaitement illustré : les dessins parviennent à rendre une atmosphère tendue lorsque nous sommes plongés dans les méandres mafieux et beaucoup plus tranquille et sereine quand les caméras sont fixées sur Ciro Villanova. Ces 10 albums sont les meilleurs de la série.
Les 4 derniers albums, de François Corteggiani et Emanuele Barison, ne sont pas à la hauteur des précédents. La mafia italienne est délaissée au profit de la mafia russe et marseillaise. Personnellement, j'ai moins apprécié le travail de Barison par rapport à ses devanciers. En ce qui concerne le scénario, celui-ci est moins dense et les personnages sont plus insipides.
Je recommande vivement la lecture des 10 premiers tomes de cette série. Les 4 suivants ne sont pas utiles pour comprendre la série car elle en constitue une à part entière mais de moins bonne facture.

Alors que Ciro participe à la première guerre mondiale, Johnny est devenu un des rois de la pègre.
Les années passent. Ciro est chroniqueur criminel. Il se marie et a un enfant.
De Johnny, il n'a de nouvelles que par l'intermédiaire des manchettes de journaux.
Mais le lieutenant Polonsky s'est juré de coincer Johnny grâce au témoignage de Ciro.
Pour forcer la main de celui-ci, il fait abattre sa femme et en rejette la faute sur Johnny.
Mais l'ancienne amitié des deux siciliens est la plus forte et, à nouveau momentanément réunis, ils se feront justice....
(extrait de "Vécu" n° 40 du 4ème trimestre 1989)

Lire un extrait
Video de François Corteggiani (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Corteggiani
Une base souterraine en Antarctique, des néo-nazis, des soucoupes volantes… le décor est planté pour une nouvelle aventure de Lefranc. En avant toute pour Mission Antarctique avec François Corteggiani et Christophe Alvès aux commandes… Un duo d'auteurs que nous avons interviewé et qui ont brisé la glace sur la réalisation de cet album. Festival BD Angoulême – 29 janvier 2016.