La jeunesse de Blueberry tome 11 sur 21

Michel Blanc-Dumont (Illustrateur)
EAN : 9782205048513
Dargaud (09/03/2000)
3.79/5   26 notes
Mission impossible pour Blueberry ? Sans doute. Périlleuse, c'est certain.
En plein cœur (rouge !) de la guerre de sécession. Il doit cette fois s'emparer d'un troupeau de bovins, au nez et à la barbe de l'armée nordiste... Par amour, bien sûr...
Que lire après La Jeunesse de Blueberry, tome 11 : La piste des mauditsVoir plus
Comanche, tome 1 : Red Dust par Greg

Lieutenant Blueberry

Joann Sfar

3.44★ (149)

1 tomes

La piste des maudits est le deuxième album qui voit la collaboration entre François Corteggiani et Michel Blanc-Dumont porter de beaux fruits. Il met également un terme à la mission, digne d'un vrai cow-boy, confiée à Blueberry.

Comme le laissait supposer le scénario, la mission qui est confiée à notre héros, va le contraindre à devoir revêtir la tunique bleue, pour duper son propre camp, afin de mener à bien une mission pour le compte du camp adverse. Elle s'inscrit donc parfaitement dans cette série qui joue avec les uniformes et la notion de loyauté.

Assez curieusement, le troupeau qui est au centre de l'attention de l'album ne tiendra pas beaucoup de place. Il fera son apparition à la fin et ne servira que peu de temps. Toute la place est ici occupée par d'autres événements. Il faut dire que l'imprévu et le danger prennent ici des formes imprévisibles et peuvent même émaner de la propre équipe du célèbre lieutenant…

Cette partie de l'intrigue trouvera ici un achèvement. Il semble en être de même de l'avenir de la ville d'Atlanta. Mais tout n'est pas joué par autant, d'autant qu'une vieille connaissance est venue jouer les troubles fêtes. La suite au prochain numéro donc…

La piste des maudits est un album plaisant, empli de péripéties et d'action qui ne laisse pas de place à l'ennui. Efficace et plaisant !
Cette seconde partie est un peu plus intéressant avec un récit qui recèle plus de rebondissements et de suspense.
Miss Mitchell se révèle un terrible assassin, comment va se déroulé les futures retrouvailles entre Blueberry et cette meurtrière, une rencontre explosive ? le principal intérêt du récit est donc bien les agissements de cette traîtresse et les énigmes qui émaillent son chemin…
La suite semble plus prometteuse même si je trouve ce cycle le moins maîtrisé de la série.
A noter, un beau clin d'oeil aux « Tuniques Bleues » avec l'apparition de deux soldats bien connus : le sergent Chesterfield et le caporal Blutch.
Très bon ouvrage. Détente et dépaysement assurés avec Blueberry !

- Heureusement la balle n'a pas pénétré profond... Elle a glissé sur une côte et lui en a cassé une autre mais il s'en sortira.
- Vous semblez bien sûr de vous... vous étiez toubib avant la guerre?
- Vétérinaire... mais quand les hommes se comportent pire que des animaux... Essayez de me dire où est la différence?