Critique de mfgaultier

En ouvrant cet album, je m'attendais à une classique biographie de Pieter Bruegel, celui qui apparaît sur la couverture, derrière le curieux personnage au masque rouge. Or cette BD propose plutôt une fiction autour d'un tableau représentatif de l'oeuvre du peintre, les mendiants, prétexte pour explorer le contexte politique de l'époque. le résultat est passionnant, du point de vue historique mais aussi pour l'intrigue. Je ressors donc de ma lecture avec l'envie d'explorer les autres titres de la collection « les grands peintres » initiée par Glénat.

La BD nous immerge dans la révolte de ceux qui se nomment les « gueux » dans la Flandre du 16ème siècle. Ces hommes et femmes combattent les espagnols sous la férule de Philippe II qui règne en tyran sur les Pays-Bas. En refusant la religion catholique des espagnols, les gueux défendent à la fois le protestantisme qui se développe et leur liberté. le comte Jordi Semper de Calavera, surnommé « le Diable rouge » est chargé de mater la révolte. Avec ses mercenaires germaniques, il fait régner la terreur en se déplaçant de village en village, torturant et tuant sans vergogne les habitants sur son passage. La BD est plutôt violente de ce point de vue : attention aux âmes sensibles ! Ce diable rouge a été chargé de retrouver un tableau réalisé par Pieter Bruegel qui représente cinq mendiants, dont trois représentent les traits des nouveaux chefs de la rébellion. Or d'autres tableaux semblables apparaissent dans les villes alentours…

Le scénario de François Corteggiani et les dessins de Mankho restituent parfaitement l'ambiance de ce 16ème siècle, en s'appuyant sur une partie de la mythologie du peintre. Les décors où évoluent les personnages sont dignes des tableaux du maître, avec sans doute un peu moins de fantaisie et de profusion. Mais certaines cases sont très réussies. L'intrigue autour du tableau est menée tambour battant. Elle traduit aussi l'influence de Bosch sur Bruegel. A la fin de la BD figure un cahier avec une rapide biographie du peintre suivie de quelques-uns de ses tableaux, dont le fameux les mendiants avec la présentation des diverses interprétations de l'oeuvre. Une BD intéressante et distrayante, qui ouvre des perspectives sur l'histoire de la peinture.