Janik Coat (Illustrateur)
EAN : 9782226192042
Albin Michel Jeunesse (06/01/2010)
Joni et Vatanen sont des amis aussi différents qu’inséparables. Le premier est un élan oisif et nonchalant dont le rêve le plus cher est de devenir chanteur ; le second est un lièvre pragmatique un peu rabat-joie qui travaille toute la journée comme « creuseur de terriers ». Les cinq petites histoires de ce recueil nous racontent leur improbable amitié.

Dans cet album original qui s’adresse aux premiers lecteurs, les dialogues sont présentés avec une ... >Voir plus
Que lire après Joni et Vatanen : AventuresVoir plus
Voici Joni et Vatanen, deux aventuriers qui nous arrivent tout droit des grandes plaines scandinaves. Joni est un élan jovial, poète, fin amateur de jus de bouleau servi sur un tas de glaçons. Il ne rate jamais une occasion de pousser la chansonnette. Vatanen est quant à lui un lièvre un peu plus terre-à-terre et raisonné. Au premier abord, rien ne semble lier ces deux personnages, et pourtant ils vont partager dans cet album cinq petites aventures amusantes et singulières. Anne Cortey et Janik Coat créent une ambiance très colorée et graphique, où les dialogues sont introduits grâce à un petit jeu de pictogrammes qui guidera habilement les plus jeunes dans la lecture.
Joni est un élan qui rêve de devenir chanteur : il chante du matin jusqu'au soir, il aime faire la fête et boire du jus de bouleau. Vatanen, lui, est un lièvre consciencieux qui aime le travail bien fait, et les choses ordonnées. Tout oppose Joni et Vatanen, et pourtant les deux amis sont inséparables ! Quelques unes de leurs aventures sont réunies dans ce petit recueil.
À partir de 4 ans.

Videos de Anne Cortey (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Cortey
Durant l'automne 2022, les élèves de 4e A du collège Elie Coutarel, à Istres, ont écrit collectivement une nouvelle, accompagnés par Anne Cortey, autrice. Cette nouvelle est en lice pour la 5e saison du concours littéraire Des nouvelles des collégiens. La remise des prix aura lieu pendant la 7e édition du festival Oh les beaux jours ! (24-29 mai 2023).
Lire les nouvelles du concours 2023 : https://ohlesbeauxjours.fr/des-nouvelles-des-collegiens/ma-classe-ecrit/
_____________________ le projet Des nouvelles des collégiens mené en collaboration avec l'Académie d'Aix-Marseille reçoit le soutien, en 2022-2023, de la Fondation de France @fondationfrance et de la Fondation La Poste @laposte.
_____________________ Retrouvez Oh les beaux jours ! sur : acebook https://www.facebook.com/festivalohlesbeauxjours nstagram https://www.instagram.com/oh_les_beaux_jours witter https://twitter.com/festival_OLBJ eb http://ohlesbeauxjours.fr
_____________________ Organisation et production : Des livres comme des idées, Marseille. Coordination du projet : Nina Chastel, Maïté Léal, Émilie Ortuno Réalisation vidéo : Manon Gary Graphisme, animation : Benoît Paqueteau © Des livres comme des idées, 2023
_____________________ #OhLesBeauxJours #OLBJ2023 #concourslittéraire #concoursdenouvelles #collège #collégiens #Littérature #littératurejeunesse #EAC #actionsculturelles #festival #Marseille #Istres #booktube #bookstagram #bookstories #livrestagram #lecture #livre #lire