10-18 (15/03/2003)
3.97/5   16 notes
Avec "Souvenirs désordonnés", José Corti évoque son métier d'éditeur, ses rencontres, ses passions.

"Comme la terre est peuplée de plus de morts que de vivants, il se trouve dans ces pages plus d'ombres de disparus que d'amis auxquels je puis encore serrer la main. Je regrette d'avoir mal su, même un moment, rendre les couleurs de la vie à ces fantômes. C'est que j'ai si bien connu ceux qu'ils furent que, la moindre évocation me les rendant prés... >Voir plus
Que lire après Souvenirs désordonnésVoir plus
Je suis toujours curieux des biographies d'éditeur. Celle-ci mérite bien son titre tant les souvenirs sont livrés pêle-mêle au fil des digressions. J'aime que cet artisan du livre raconte l'envers du décor avec autant de tendresse que de précision pour les personnages qui hantent la scène littéraire (notamment le groupe des surréalistes dont il fut un des éditeurs et tous les autres)...

Un très bon livre sur « lady Sion » comme dit FG dans le livre de François Maspéro, le Figuier...
José Corti grand éditeur et grand découvreur ( julien Gracq ) nous fait parcourir la seconde partie de sa vie.
Donc pas de souvenirs d'enfance, pas d'épopée glorieuse et sanglante de 14 - 18.
Il n'a pas écouté cette recette d'un chef d'orchestre : " Mettez un peu de grand pathétique, un peu de petit pathétique, ce sera épatant ".
Il nous parle de ses amis, du monde littéraire bouillonnant, simplement, sans orgueil.
On y croise rené Char, Bachelard, André Spire, Philippe Soupault, Robert Desnos et bien d'autres oubliés à ce jour comme Georges Fourest ( auteur de la négresse blonde ) ou Paul Reboux.
C'est un témoignage de première importance pour ceux qui aime se plonger dans la petite histoire ( la plus vraie ) de notre littérature.
Désordonnés oui mais on y fait de belles découvertes, au contraire des hypers aseptisés de la culture de consommation.

J'aurais pu, comme d'autres, profiter de ce tremplin inespéré pour, comme on dit, augmenter mon « chiffre » ; ce fameux chiffre d'affaires que tout commerçant, négociant, fabricant, ausculte au jour le jour. J'ai préféré demeurer artisan, parce que j'ai voulu rester seul.

Video de José Corti (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de José Corti
Denis Grozdanovitch .Un bureau sous les toits de Paris, aux murs tapissés de livres, c?est là que me reçoit Denis Grozdanovitch, ancien « petit champion de tennis » consacré écrivain dès son premier livre Petit traité de désinvolture chez José Corti. Avec l?homme aux « 140 carnets » écrits tassés et noir, aux mille citations dites de mémoire ou bien lues, nous parlons de « l?esprit classique », de notre époque avec laquelle il faut vivre « sans en être l?esclave » et des hommes politiques assis sur des bancs trop hauts pour eux qui gambillent. Denis Grozdanovitch ? Un homme charmant Dernier livre paru : Le petit Grozda : Les merveilles oubliées du Littré www.auteurs.tv
Dans la catégorie : EditionVoir plus
>Journalisme, édition. Journaux>Journalisme, édition. Journaux>Edition (73)