Laure Bataillon (Autre)
ISBN : 2070373541
Éditeur : Gallimard (1982)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 33 notes)
La loterie du Tourisme, organisée par la ville de Buenos Aires, a fait une vingtaine de gagnants. Il s'agit d'une croisière et tous ces voyageurs improvisés, réunis par le sort et appartenant aux classes sociales les plus diverses, s'embarquent sur un navire dont ils ne savent ni la provenance ni la destination. Ce ne sont pas les seules inconnues de ce voyage qui s'annonce mal dès le départ. Une maladie mystérieuse s'est déclarée à bord, et voilà les passagers conv... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
MarianneDesroziers
01 juillet 2010
  • 3/ 5
Etonnant roman que ce livre de Cortazar qui nous fait partager les états d'âme d'une vingtaine de gagnants de la loterie de Buenos Aires. Premier mystère : leur prix consiste en une croisière de trois mois dont ils ne connaissent pas la destination. le lecteur, quant à lui, se demande qui sont ces personnages appelés "glucides" et ce autres surnommés "lipides" et aussi pourquoi certains passagers sont armés de revolver. Et y-a-t-il réellement une épidémie de typhus sur le bateau ? Ou est-ce un prétexte pour empêcher les passagers de s'aventurer au-delà d'une porte en fer verrouillée ? A la fois galerie de portraits très réussie (Paula, la poétesse au fort caractère mais plus perdue qu'il n'y paraît, Persio le rêveur, Felipe l'adolescent à la beauté diabolique, etc.) et parabole sur la vie, mais aussi réflexion sur la liberté qu'il nous reste et la révolte possible. J'ai apprécié ce roman d'un très grand auteur argentin, même si je préfère de beaucoup "Marelle" ou ses nouvelles.
Citations & extraits (3) Ajouter une citation
MarianneDesroziersMarianneDesroziers22 juin 2010
Oh, les masques... On a toujours trop tendance à penser au visage qu'ils cachent ; en réalité, c'est le masque qui compte, que ce soit celui-là et non un autre. Dis-moi quel masque tu mets, je te dirai quel visage tu as.
MarianneDesroziersMarianneDesroziers22 juin 2010
Va-t-on se laisser guider par les étoiles, la boussole, la cybernétique, le hasard, les principes logiques, les raisons occultes, les lames du parquet, l'état de la vésicule biliaire, le sexe, le tempérament, les pressentiments, la théologie chrétienne, le Zen Avesta, la gelée royale, le guide des chemins de fer portugais, un sonnet, ou bien tout simplement en ajustant les procédés maritimes aux prédictions optimistes que contient tout paquet de pastilles Valda ?
MarianneDesroziersMarianneDesroziers30 juin 2010
J'ai des hommes, en général, une idée tératologique. Indispensables mais lamentables, comme les serviettes hygiéniques et les pastilles Valda.
Videos de Julio Cortázar (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julio Cortázar
« Comme les Monarques, quitter le sanctuaire pour migrer sur des routes dont le souvenir n?est pas nôtre, quêter ces lieux qu?on n?imagine qu?en rêve, se sacrer soi-même souverain de monarchies nouvelles ou, en chemin, se brûler les ailes. » Ménilmontant, Mexico, un ring de catch, un studio hollywoodien, l?Ange français, Berlin 1936, un nain et un bocal d?escargots, un vol de papillons, une troublante espionne allemande? et une correspondance qui tisse le fil entre passé et présent, réalité et vie rêvée. Née au Mexique devant une bouteille de rhum et un soda pamplemousse, l?idée de ce roman de la mémoire, aussi baroque que virtuose, est celle d?un jeu de piste à la Cortázar entre deux écrivains : le Mexicain Juan Hernández Luna et le Français Sébastien Rutés.