Editions Thierry Magnier (29/08/2012)
3.58/5   6 notes
A l'école, Horacio est seul, les autres refusent de jouer avec lui. Alors il est triste, il a peur et n'a plus goût à rien. Il se sent si malheureux qu'il n'a plus la force de quitter son lit le matin. Jusqu'au jour où le maître apprend à ses camarades ce qu'est la discrimination et les conséquences qu'elle peut avoir... Un album aux illustrations simples et élégantes pour parler de la différence et de la tolérance aux tout-petits.
Que lire après Horacio ne veut plus aller à l'écoleVoir plus
Qu'arrive t-il à Horacio? Ce matin le réveil sonne mais il ne veut pas se lever…«je ne veux pas y aller», cette phrase tourne dans la tête d'Horacio, silhouette abattue aux oreilles tombantes surplombée d'un GROS nuage noir, au loin un bâtiment avec au fronton ECOLE où s'engouffre avec enthousiasme une horde d'écoliers. Horacio est différent : il est mis à l'écart quand il n'est pas maltraité par ces camarades. Horacio est triste, il ne mange plus, ne parle plus… il veut mourir. Ses parents, le médecin et le professeur s'interrogent, que faire?
Venu du lointain Chili, cet album crayeux au graphisme ténébreux aborde de façon frontale la discrimination à l'école. Même si l'auteur mets de la distance en dessinant les personnages en lapin, le message brutalement asséné est parfaitement clair. La prise de conscience finale clôt heureusement un récit douloureux.
(Jean-Pierre)
Ce matin, Horacio le petit lapin ne veut pas se lever et ne veut pas aller à l'école. Il est le seul lapin noir et se sent rejeté (à juste titre) et différent. Les autres le laissent dans son coin et sont méchants avec lui. Alors Horacio est triste, il n'a plus envie de rien et veut même disparaître. Tous les adultes qui l'entourent s'en rendent compte et décident d'intervenir en proposant au professeur de faire un cours sur la discrimination. Ca marche puisque ses camarades prennent conscience de la situation et vont lui écrire une lettre lui demandant de revenir parmi eux. C'est un album touchant, qui fait appel à des tons très tristes, en différentes nuances de gris. L'histoire se termine finalement bien puisque le seul fait de faire un cours sur la discrimination suffit à rendre ses camarades tolérants et méconnaissables. Malheureusement, ce n'est pas le cas dans la réalité...

critiques presse (1)
Ricochet
10 octobre 2012
Malgré la qualité littéraire indéniable de cette histoire, l'atmosphère très (trop?) pesante que dégagent les illustrations de Loreto Corvalán, qui se déclinent dans un dégradé de gris, alourdissent un propos déjà pas très riant…
On n'a pas toujours besoin des mots ou des poings pour faire mal à quelqu'un, il suffit de l'ignorer, de le mettre à l'écart.

Rejeter un camarade parce qu'il est différent, parce qu'in n'a pas le même âge, la même couleur de peau, la même culture ou la même religion, c'est de la discrimination !