Fayard (16/02/1983)
Louvois a longtemps inspiré une solide haine aux historiens. De multiples charges ont pesé sur le ministre de la Guerre de Louis XIV: le cabinet noir, le viol des correspondances, la révocation de l'Edit de Nantes, les dragonnades, la dévastation du Palatinat... Dès son vivant, sa puissance occulte auprès du roi fit naître une légende: à la veille de la guerre de Hollande, déguisé en marchand, le ministre se rend lui-même en Hollande pour acheter des munitions desti... >Voir plus
Que lire après LouvoisVoir plus
Louvois n'est pas un personnage apprécié. Il a mauvaise réputation. le ministre de la guerre de Louis XIV est mal vu notamment pour sont rôle dans la révocation de l'Édit de Nantes en 1685. Lavisse en a dressé un portrait par trop caricatural. Dans son "Histoire de Louvois" (1861-1864), Camille Rousset parle certes de Louvois comme d'un bon administrateur, mais un mauvais politique. Or, Louvois fut multifonctions : surintendant des bâtiments, arts et manufactures ainsi que surintendant des postes. Ce n'est pas un grand lettré, mais il a un certain esprit. Finalement, c'est un homme plein de contradictions, ce qui peut parfois le rendre attachant.

C'est une biographie sérieuse et érudite, même si j'ai parfois du mal avec le style de Corvisier. En décembre 2014, Tallandier publie une nouvelle biographie du personnage,"Louvois : le double de Roi-Soleil" écrite par Jean-Philippe Cénat.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus