Calmann-Lévy (20/01/2016)
3.14/5   11 notes
Los Angeles, 1946. Le jeune policier juif Jacob Silver, hanté par l’absence des siens, tente désespérément de savoir ce qu’ils sont devenus, eux qui n’ont pu fuir l’Allemagne nazie à temps. Et le sort s’acharne : lors d’un braquage, Silver ne couvre pas son coéquipier, qui meurt sous ses yeux. Écrasé sous le poids de la culpabilité, le jeune bleu craint la suspension et s’apprête à commettre l’irréparable quand il apprend son affectation aux Homicides. La raison ? ... >Voir plus
Que lire après L.A. nocturneVoir plus
Une Enquête de Joe Pickett : Détonations rapprochées par Box

Joe Pickett

C.J. Box

3.23★ (1537)

13 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ceci est le deuxième roman que je lis de Miles Corwin et, autant le premier ne m'avait pas complètement convaincu, autant celui-ci me paraît nettement plus intéressant. Nous sommes après-guerre, aux Etats-Unis, et pas n'importe où, non, à LA, autrement dit, Los Angeles, ville où il fait bon vivre et y être assassiner, ville où quasiment personne ne fait confiance à la police, et certainement pas les citoyens ordinaires.
Jacob Silver est un jeune policier, le seul membre de sa famille qui a pu émigrer aux États-Unis et avoir ainsi la vie sauve. Avoir choisi ce jeune policier torturé par ce qu'il a vécu, vu, enduré permet à l'auteur de parler de la position des USA aux sujets des juifs, et la manière très personnelle qu'ils ont eu de les accueillir, et de les « soutenir » une fois le conflit fini, afin de connaître le devenir des survivants. Les Etats-Unis ont fait des choix, il est toujours utile de les rappeler.
Les chefs de la police font des choix aussi – une enquête rapidement bouclée est une bonne enquête, n'allons surtout pas plus loin, ne creusons pas ! Ce n'est parce que les enquêteurs risquent de trouver quelque chose, non, ils ne sont pas naïfs, sauf peut-être Jacob Silver, c'est parce qu'ils trouveraient quelque chose s'ils faisaient véritablement leur métier. Qui en a envie ? Pas ceux qui sont à deux doigts de la retraite et ont très envie de toucher leur pension intégralement.
Ce qui motive Jacob Silver, c'est qu'il n'a plus rien à perdre, sauf son sens de la justice et son intégrité. Il faut simplement qu'il trouve quelqu'un qui puisse l'appuyer dans ses démarches – et il finit par trouver Virgil McGregor, inspecteur d'origine écossaise de son état. le quatrième de couverture nous précise qu'il est intègre. Cela ne veut pas dire qu'il n'a pas, parfois, recours à des méthodes discutables pour parvenir à ses fins. de deux mots, il faut choisir le moindre, et Virgil a choisi celui qui permet à la vérité d'éclater.
LA nocturne est un roman qui porte bien son titre, et montre une vision très sombre de cette Amérique où la société de consommation est en plein essor.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commençons par les choses qui fâchent. « Une description au vitriol de l'antisémitisme dans la police de L.A. à cette époque » nous dit, sur la couverture du roman, une citation de M le magazine du Monde. Sauf que le roman de Miles Corwin, s'il met en scène, comme d'habitude, un personnage principal juif n'aborde pas la question de l'antisémitisme dans la police de Los Angeles, ni à cette époque (l'après-guerre) ni à une autre. Tout au plus, au début du roman, fait-il allusion au fait que les policiers juifs sont affectés dans les quartiers juifs et les noirs dans les quartiers noirs. Bref, tout ça pour dire que non seulement le critique du Monde n'a pas lu le roman, pas plus d'ailleurs que celui qui, chez Points a décidé de coller cette citation en couverture. Passons.
Nous sommes donc à Los Angeles en 1946. Jacob Silver, policier en uniforme, est appelé par sa hiérarchie pour rejoindre provisoirement la brigade chargée des homicides. En effet, un journaliste a été assassiné en même temps qu'un truand qu'il employait à ce moment-là comme garde du corps. Or, le truand en question travaillait aussi pour Mickey Cohen, le parrain juif de la ville, et ce dernier refuse de parler à la police. Silver ayant connu Cohen dans sa jeunesse, ses chefs pensent qu'il pourrait le convaincre de parler. C'est aussi pour Jacob Silver l'occasion de gagner pendant quelques semaines un statut d'inspecteur qui lui permettrait de pousser quelques portes auprès du comité de la Croix Rouge afin d'essayer d'obtenir des nouvelles de ses parents et frères qui, contrairement à lui, n'ont pas pu quitter l'Allemagne après 1933 et ont été déportés pendant la guerre.
Le roman de Corwin suit donc deux intrigues parallèles. D'une part la quête personnelle de Silver, d'autre part son enquête sur le meurtre du journaliste Creighton Cavanaugh qui, au fur et à mesure qu'elle avance, lui révèle la corruption d'une partie des services de police et de la municipalité en lien avec différentes grandes entreprises qui ont décidé de mettre le grappin sur certains programmes immobiliers.
Le lecteur de romans noirs retrouvera dans L.A. Nocturne une ambiance générale et une intrigue relativement proches de certains romans du Quatuor de Los Angeles de James Ellroy. Ne comparons pas cependant ce qui n'est pas comparable : Miles Corwin n'a pas la plume d'Ellroy, ni son cynisme. Pour autant, L.A. Nocturne n'est pas fade. D'abord parce que Corwin campe bien son personnage principal, ensuite parce qu'il sait composer une belle ambiance ; celle d'une Los Angeles en pleine mutation, dans laquelle le smog fait son apparition, où la voiture s'impose au détriment des tramways et où les quartiers populaires du centre se font grignoter par les appétits des promoteurs immobiliers avec la complicité des fonctionnaires municipaux et des faiseurs d'opinions. On pourra certes regretter parfois des situations un peu trop stéréotypées et une fin qui sent bon la guimauve, mais il n'en demeure pas moins que l'on passe un bon moment de lecture. Miles Corwin, comme dans ses autres livres, se révèle être un bon artisan du genre doté d'une plume qui sans être particulièrement remarquable n'a pas de grands défauts et est efficace. C'est une bonne lecture d'été.

Lien : http://www.encoredunoir.com/..
Tout d'abord je tiens à remercier Netgalley, et les éditions Calmann-Lévy pour la confiance accordée lors de ce partenariat.

C'est le premier roman que je lis de cet auteur, et ce ne sera certainement pas le dernier. J'ai été happée par cette histoire, par ces personnages torturés ,en quête de vérité, servis par une écriture précise et efficace. C'est un polar d'ambiance, bien noir comme je les aime.

Jake Silver est un policier juif qui après avoir fuit l'Allemagne et avoir servi dans l'armée américaine, arpente les rues de Los Angeles. du jour au lendemain, il se trouve projeté au coeur d'une histoire de meurtre , accompagné d'un coéquipier alcoolique, peu intéressé par la quête de la vérité.

Mais bien loin d'abandonner, Jake va faire équipe avec un nouvel inspecteur, réputé intègre , pour tenter d'élucider ce mystère. Les deux héros vont se trouver emporter dans un monde où politiques, journalistes, et policiers empêtrés dans la corruption, vont tout faire pour étouffer le l'affaire.

Ce qui donne toute sa force et sa puissance à ce polar est la façon dont l'auteur mène l'enquête. En tant que journaliste , spécialisé dans les affaires criminelles, ne vous attendez pas à un débordement de violences ou de technologies.

Ici les policiers mènent une enquête basée sur la psychologie, la logique , les planques et l'investigation pure. Pas d'ADN, d'empreintes, ou autres... juste des hommes qui décortiquent le comportement d'autres hommes, avec leurs esprits acérés, et leurs expériences personnelles.

Ils détricotent peu à peu les fils de la conspiration et nous entraînent à leur suite dans un ryhtme effréné. Je dois bien avouer , que ce roman m'a beaucoup rappelé certains romans de Michaël Connelly , notamment ceux dont le héros est Jack McEvoy.

Un autre point que j'ai particulièrement apprécié , c'est la découverte du Los Angeles de 1946. Une ville en pleine transformation , que l'auteur semble tellement aimé .

En conclusion, un bon polar, très bien écrit, que je vous conseille vivement de découvrir!
Lien : http://livresforfun.overblog..
En règle générale, lorsque je termine un livre, je suis à peu près capable de dire si je l'ai détesté ou aimé.
Et bien me voilà bien embêtée avec cet ouvrage parce que je n'arrive pas du tout à m'en faire une opinion.

Los Angeles, 1946. Jacob est un jeune policier immigré d'Allemagne qui a réussi à fuir la montée du nazisme en laissant derrière lui le reste de sa famille.
Après la mort de son coéquipier, il est temporairement affecté à la section des homicides pour résoudre le double meurtre d'un journaliste et de son garde du corps.
Mais quand il commence à trouver des pistes, l'enquête lui est retirée.

La partie policière est très intéressante et j'ai beaucoup aimé me plonger dans cette atmosphère des États-Unis post Seconde Guerre mondiale.
Miles Corwin est un spécialiste en affaires criminelles et ça se sent dans l'écriture du roman, chaque piste est analysée et l'enquête est très crédible.
Je ne me suis pas renseignée pour savoir si cette affaire est tirée d'une histoire vraie mais ce pourrait être tout à fait le cas sans que cela m'étonne.

Malheureusement, sa finalité m'a un peu échappé.
Tout comme l'inspecteur Virgil McGregor le fait remarquer, je n'ai pas compris l'intérêt des grands groupes de mettre en place un plan si compliqué alors que l'évolution naturelle allait déjà dans leur sens.
Je pense que j'aurai mieux compris si on était resté sur les premiers indices qui soulevaient le problème de la modification de l'urbanisation de Los Angeles.

Au niveau des personnages, j'ai bien apprécié Jacob.
Même s'il essaie d'être le plus juste possible, il n'hésite pas à enfreindre la loi pour obtenir des indices. En cela, son duo avec McGregor est très efficace et ces deux là se sont très bien trouvés, leurs interactions sont très réussies.
En revanche, je ne suis pas persuadée que lui rajouter un background si lourd était nécessaire.
La recherche de sa famille alourdit le livre et nous envoie dans des digressions pas toujours nécessaires.

C'est donc un livre sur lequel je me retrouve très partagée. Entre une enquête policière solide mais des meurtres inutiles et un personnage principal intéressant mais au passé trop chargé, il y a de très bonnes choses à retenir mais trop de longueurs à mon goût.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Je me suis un peu forcé à le finir tant le style est plat, l'écriture sans allant, bref, ça manque de souffle. Alors que les thèmes évoqués sont intéressants : la corruption généralisée à Los Angeles au lendemain de la Seconde guerre mondiale, de la presse aux policiers, l'incertitude des émigrés juifs dont la famille est restée en Europe et dont ils sont sans nouvelle, l'évolution inexorable d'une ville qui jusque là était à taille humaine. Mais je n'arrive pas à avoir de l'empathie pour le jeune flic qui s'obstine à enquêter malgré les pressions et l'enquête semble un peu trop facile grâce à un autre flic expérimenté à qui il semblerait que toute la ville lui doive un service. Il y a aussi beaucoup de redites, des descriptions inutiles. Bref, le sujet est un peu gâché, et on est bien loin du L.A. de James Ellroy.

- Je répète. Un témoin sur le trottoir d’en face a dit avoir vu un des suspects jeter son arme. Il a vu un policier du LAPD en tenue s’en prendre à un agresseur non armé et lui cogner à plusieurs reprises la tête sur le sol. Il vous a identifié comme étant le policier en question. L’agresseur est mort à l’heure qu’il est. Je pense que le témoin est plus ou moins communiste. Il n’empêche qu’il fait des vagues.