Je remercie encore une fois le Lombard, Babelio et le Club des Chroniqueurs Signé pour nous offrir des BD d'une telle qualité !

Voici l'histoire d'un écrivain anglais qui décide de retourner sur les lieux où son frère a disparu, dans l'espoir de trouver de l'inspiration pour son prochain roman.

Dépaysement assuré avec cette BD, qui derrière un traitement graphique et une mise en case à première vue plutôt classique, offre une histoire empreinte de fraîcheur et de romantisme. Les décors enneigés des Alpes valaisannes sont pleins de charme et un grand moment d'évasion.

Un bon moment de lecture, reposant, très agréable.
1930
Ardolaz, petit village des Alpes valaisannes.

Melvin Z. Woodworth, écrivain renommé en villégiature pressé par son éditeur d'accélérer le mouvement quant à son nouveau chef-d'oeuvre, n'aime rien moins que d'arpenter ces déclinaisons au blanc manteau tout en se remémorant le temps béni de son enfance. le temps de l'insouciance partagé avec son frère Dragan qui, lui-même, vint se perdre en ce monde de silence pour finalement y trouver la mort.
La montagne gronde, Ardolaz est en sursis, l'exode forcé imminent.
Baptistin n'en a cure. Ce vieux paysan du cru qui aura passé sa vie à échapper aux flics la connaît comme sa poche percée. Personnage énigmatique traversant ce récit tel un fantôme du passé, il en est son dépositaire. Corps toujours alerte, mémoire au diapason, il pourrait bien être le chainon manquant à même de combler les blancs de cette quête fraternelle inaboutie.

Bien plus qu'un hommage assumé à James M.Barrie qu'il cite régulièrement, A la recherche de Peter Pan est un récit énigmatique et envoûtant. Auréolé de mystère, il fait la part belle aux paysages grandioses qui parsèment ce premier tome au coup de crayon magnétique. Cosey, en amoureux fou des sommets enneigés ( cf l'incontournable Jonathan ), fascine dès la première planche. Alternant, comme à son habitude, dialogues et longs silences hypnotiques, le ravissement est une nouvelle fois au rendez-vous et n'appelle qu'à un seul geste, clore ce dytptique au plus vite !
Années 1930, un écrivain britannique viens faire un pèlerinage dans un village d'altitude du Valais. L'ambiance est superbement maîtrisée, les couleurs font ressortir la fraîcheur de l'atmosphère, ou la chaleur quand les personnage se retrouvent dans la salle de l'auberge chauffée au feu de cheminée. L'histoire prend le temps de se mettre en place, se dévoile tout doucement égrenant quelques petits mystères. L'écrivain est sur la trace d'un musicien au nom serbe qui serait mort dans ce village. Quel rapport entre ce pianiste et Peter Pan. Et il y a le vieux Baptistin recherché par la police, et un mystérieux pianiste qui joue les oeuvres du compositeur le soir dans le salon de l'Hôtel encore fermé. On boit du fondant. À la fin du premier tome, les interrogations restent encore nombreuses, mais je suis totalement envoûté par l'ambiance, les décors, la montagne, l'inquiétant glacier. le ton feutré, intimiste se met au service de la montagne, de cette région suisse.
Cosey, auteur de bande dessinée suisse a délaissé quelques temps l'Himalaya avec son personnage de Jonathan pour nous amener dans une aventure romanesque au coeur du Valais. On ressent à travers ses illustrations et le calme du récit, son amour pour son pays. Il possède sa manière propre de représenter la neige, les montagnes, le ciel, avec un trait fin et précis.
Les éditions du Lombard avaient fait pression sur lui pour qu'il se consacre à Jonathan plutôt qu'à ce projet, on était en 1984, pourtant les lecteurs, comme moi à l'époque vont se précipiter sur “À la recherche de Peter Pan”. Ce succès inattendu provenait sans doute du fait que Cosey proposait quelque chose de nouveau dans l'univers de la bande dessinée, où l'aventure passait au second plan derrière la nature, la montagne, le folklore, c'est presque une bande dessinée ethnologique, naturaliste et poétique, un “roman graphique”. Je rouvre régulièrement cet album, la tranche est un peu jaunie, et j'ai toujours autant de plaisir, il y a aussi une certaine philosophie de la vie, où le temps est suspendu, on prend une grande bouffée d'air frais en lisant cet album.
Le personnage principal de cette bande dessinée est un écrivain anglais en voyage dans le Valais, à la fin de l'hiver, en 1930. Il réside dans un petit village assez isolé. Il marche sur les traces de son grand frère, musicien et compositieur, qui y a vécu et y est mort dans un stupide accident de salle de bain, au Grand Hotel.

Ce livre est assez contemplatif: dans son graphisme, la montagne est rude, ses habitants aussi, bien que chaleureux une fois réunis autour du feu devant un Fendant. Mais contemplatif aussi dans son scénario, peu d'action et d'effets spéciaux, très lent et sinueux, il y plane une ambiance mystérieuse où le lecteur imagine plus qu'il n'apprend. Qui est ce vieux faussaire qui esquive la police à sa recherche, cette jeune femme qui se baigne seule dans le lac, le glacier craque et va t il finir par ensevelir le village?
On est plus dans une atmosphère romanesque que ce que l'on trouve dans la plupart des bandes dessinées.

A l'image de son titre, ce livre est intriguant et original, il procure un agréable moment de lecture. En tout cas, je me procurerai donc le second tome.

Si j'avais été scénariste douée pour le dessin, c'est cette BD qui aurait été mon idéale de réalisation. Ecrivain anglais qui s'installe pour deux mois dans le canton du Valais. On y apprendra que ce n'est pas par hasard. La Suisse, pays de Cosey, est mis en valeur : fendant du Valais, faux-monnayeur Farinet, donc Ramuz, montagne, ski, neige, glacier qui gronde, raclette, sources thermales, etc. Des planches d'une beauté talentueuse, non dénuées d'humour ( groin-groin !). le tout avec une intrigue prenante qui me fait vite foncer sur le 2ème tome.
Melvin Woodworth est un écrivain britannique qui va aller chercher l'inspiration dans un petit village de montagne alpin. Mais sous ce glacier qui craque et respire, la montagne cache bien des secrets. Secret d'enfance, contrebande et mystérieuse femme se baignant dans les sources chaudes.

C'est avec cette bande dessinée que j'ai découvert Cosey. Une vieille édition originale de 1984 qui comporte une jolie préface pleine de photos et quelques croquis de repérages. C'est avec cette bande dessinée que j'ai aimé son travail.
Cette histoire est un hymne à la montagne qui prend son temps pour planter son personnage et ses motivations ainsi que les mystères qui l'entourent et l'attirent. Même si le rythme est un peu contemplatif on se prend vite d'affection pour le héros et surtout pour la montagne.

J'aime bien le trait simple de Cosey, ce petit quelque chose que l'on reconnaît entre tous avec ses aplats vintage. Mais le plus beau ce sont quand même les paysages de montagnes avec ses lumières.
Il y a quelques chose de l'Atlantide dans cette histoire : les derniers jours d'un paradis sur terre, nimbé des rayons d'un soleil hivernal. Ici, c'est un glacier qui menace ce village accroché au pan de la montagne ; dans quelques jours, quelques heures il va l'écraser, comme quelques décennies plus tôt il avait englouti, ravagé un autre village, dont on entend, parfois, la cloche fantomatique sonner.
Mais M. Cosey situe son action dans les temps modernes, en 1930, et les villageois délaisseront leur village, à temps, prévenus par les autorités, et en bon ordre, partiront s'installer ...ailleurs.

Lui, c'est un romancier-aventurier auréolé, déjà, d'une belle célébrité, qui ressemble à un Joseph Kessel, avec un petit quelque chose de Romain Gary ; comme eux une partie de ses racines sont fichés en Europe Centrale, mais son éducation en a fait un parfait anglais, jusqu'à sa manie très british de parier sur n'importe quoi. En panne d'écriture, il fuit Londres et son éditeur de plus en plus pressant et , surtout, vient sur les traces de son frère ainé, musicien célèbre ou raté, mort accidentellement dans le grand hôtel de la station.
Elle, elle a les rondeurs pulpeuses d'une Maria Schneider, avec un bel appétit de vivre.
En quelques jours les aventures se succèdent et les rencontres, toutes plus belles et joyeuses les unes que les autres, comme celle avec le porcelet. Les pandores sont loin d'être idiots et c'est ce qui concourt à donner encore plus de piment aux poursuites.

Pourquoi "A la Recherche de Peter Pan" ? Parce que c'est le livre que lui a offert son frère pour ses dix ans, à l'origine dont son envie d'écrire et qui sera le titre de son prochain roman. Chaque chapitre commence par une citation de J.M. Barie, promesse d'aventures palpitantes et poétiques.

Particulièrement bien référencé sur l'époque et l'environnement du Valais des années trente, chaque détail du dessin est significatif, comme le "gros plan" sur le poignet d'une chemise que l'on imagine d'un beau drap bien chaud.

Pour la montagne, sa neige, et sa glace, je préfère le trait de Christian de Metter dans "Shutter Island" ou celui de Tanaguchi pour "Le Sommet des Dieux". M; Cosey a eu une bonne idée d'utiliser le blanc de la page pour représenter la neige, mais, personnellement, sa technique ne me fait pas rêver : euh...je n'y vois que du blanc ! Par contre, quelle splendeur, dans la représentation des mélèzes dorés, des maisons du village, des trognes des personnages. Et quelle belle idée, la mine d'or.

Belle histoire qui parle en petite musique sous-jacente de l'avenir sombre de l'Europe où ne subsistera qu'un havre de paix, dans ce Valais. Un autre glacier menaçait de tout écraser, les gens fuyaient avec leur carrioles, des villages avaient étaient précédemment dévastés et d'autres le seraient. En attendant, le bonheur de presque partager les derniers beaux jours ensoleillés de nos héros.

Un très beau moment de lecture grâce à la chronique de Lehane-fan. Merci.
Dans le cadre du club des chroniqueurs Signé, j'ai reçu cette bande-dessinée signée Cosey. J'ai déjà demandé celles qui me tentaient vraiment, j'ai donc choisi par défaut pour cette sélection-ci. On dit souvent que les meilleures surprises surviennent quand on n'attendait rien. Ca se confirme ici.

Le résumé ne m'intriguait pas outre mesure et la couverture bien que sublime ne m'inspirait pas d'avantage. Mais contrairement aux préjugés que j'avais, j'ai vraiment accroché à l'histoire et les dessins sont très réussis.

Sir Melvin Woodworth est un écrivain à succès. Parti se ressourcer dans les Alpes valaisannes, il espère y retrouver l'inspiration qui lui manque tant, alors que son éditeur le presse de lui fournir le manuscrit de son troisième roman. Grand amateur de Peter Pan de James M. Barrie, il lui donnera finalement pour titre: A la recherche de Peter Pan. Mais plus que des idées pour la rédaction de son livre, c'est des secrets concernant son frère qu'il découvrira. En allant en vacances dans le village d'Ardolaz au pied d'un glacier, jamais il n'aurait imaginé faire de telles rencontres et découvrir la vraie vie de son aîné.

L'intrigue est pleine de surprise et de révélations. Bien que s'étendant sur une centaine de pages (c'est long pour une BD), elle se lit très très vite. le fait que certaines pages soient entièrement dépourvues de texte joue pour beaucoup mais ces passages illustrés servent totalement l'histoire. C'est donc tout aussi agréable à lire!

En bref, cette BD a été une excellente surprise! J'ai été prise dans ma lecture de bout en bout. Je ne peux que vous la recommander !
J'ai aimé l'ambiance un peu rétro que les dessins illustrent à souhait, la mise en page soignée, le cadrage des images… J'ai aimé aussi les références à Peter Pan (dans la version quasi originale du roman, c'est-à-dire seulement trahie par la traduction française). J'ai moins aimé le scénario un peu trop rocambolesque à mon goût, soutenu par une narration que les images ne suffisent pas à suggérer.
En définitive, des « plus » et des « moins » qui justifient la note que j'attribue, un peu inférieure à la moyenne de celle des autres babeliotes…
C'est dans les Alpes valaisannes qu'arrive, à l'aube des années 1930, l'écrivain Milton Woodworth pour y retrouver à la fois l'inspiration pour son troisième roman et la trace de son frère aîné, disparu tragiquement quelques années auparavant. Il croise sur son chemin un certain Baptistin, vieil homme d'apparence mais diablement rusé, ancien compagnon de Joseph-Samuel Farinet, sorte de Robin des Bois des montagnes ; il le recroisera par la suite.
La vérité sur son frère le rattrape bientôt mais l'histoire ne s'arrête pas là. Woodworth se laisse entrainer dans le sillage des faux-monnayeurs qui sévissent dans la région, y trouvant à la fois le frisson et l'amour, tandis que le glacier menace l'existence même du village, comme dans les récits apocalyptiques relatant la colère divine.

A la recherche de Peter Pan est un album magnifique pour son ambiance, si minutieusement constituée par la finesse du dessin, la douceur des couleurs, la composition des cases et le sens de la mise en page particulièrement développé de Cosey. Peu bavarde, la BD est avant tout contemplative, respectant en cela le sentiment des voyageurs découvrant la puissance de la nature alpine. Cosey maîtrise à la fois la description des immensités des hauteurs et les recoins illuminés des seules bougies des chalets assaillis par l'hiver.

A la recherche de Peter Pan, c'est la quête des héros de la jeunesse qui, parfois, peuvent décevoir. Il y a peut-être quelque chose de magique dans ce petit village, voué à la disparition (comme le Pays Imaginaire de Peter Pan) mais qui laissera une trace durable, néanmoins, dans l'esprit et la vie de Milton Woodworth.