Le Lombard (25/06/2010)
4.21/5   14 notes
Aux confins du Népal et du Tibet, un jeune occidental, amnésique, marche sur les traces de son passé. Rencontres mystérieuses, personnages attachants, Jonathan nous entraîne dans une aventure intérieure et contemporaine. Redécouvrez ce classique de la bande dessinée, agrémenté d'une introduction dans laquelle l'auteur nous présente son approche du 9e art, ses esquisses, illustrations et photos de voyage.
Que lire après Jonathan - Intégrale, tome 4Voir plus

Niklos Koda

Jean Dufaux

3.84★ (1213)

15 tomes

Pour les 2 premiers épisodes de ce volume, Jonathan s'offre une parenthèse géographique : il quitte l'Himalaya pour les Etats-Unis. La raison de ce voyage ? Son amitié pour Kate. A moins que ce soit l'amour… Mais il est toujours difficile de déclarer qu'on aime quelqu'un même si on rêve de construire sa vie avec lui ou elle !

L'épisode suivant est une autre histoire d'amour à franchir les montagnes, accompagnée de belles rencontres autour de la musique où le "classique" tibétain et chinois se marie à la musique pop ! Il y a aussi toute une réflexion sur les relations entre les Tibétains ou leurs amis et les Chinois de bonne volonté. Et c'est là qu'une étoile qui brille sur une dent touche le coeur de Jonathan. Mais "je t'en prie, ne dis plus rien... Rien pour l'instant..."

Les mots se précipitaient, torrents sauvages les entraînant vers des fleuves. Inconnus. Plus loin, ils mouraient pour renaître océan.
Par moments, Jonathan plongeait jusqu'au fond, extirpant du sable un trésor perdu, les restes d'un galion coulé ou une amphore grecque. Il gravissait un sommet, une vallée oubliée.
L'étoile de ton sourire
Luit à des années-lumière
Mais demain dans la Voie Lactée
Je te chercherai.
La musique n'est qu'une ornementation de l'Eternel Silence sur lequel elle se déploie.