Le Bouddha d'Azur tome 2 sur 2
Dupuis (08/11/2006)
3.82/5   44 notes
En été, dans l'Himalaya, lorsque la neige fond aux heures les plus chaudes, l'eau qui ruisselle fredonne d'étranges mélodies. Hymnes d'hier, chansons de demain, plaisanteries polissonnes ou légendes oubliées. Ainsi, certains jours, on peut entendre dans le murmure né au soleil de midi, l'histoire de Lhahl et Porridge. Lhahl et Porridge qui, comme les eaux dévalant des sommets, mille fois se rencontrèrent, mille fois se séparèrent, et mille fois... Mais voyez plutôt.... >Voir plus
Que lire après Le Bouddha d'Azur, tome 2Voir plus

Jeremiah

Hermann

3.93★ (4004)

40 tomes

Les années ont passées mais jamais Gifford n'a pu oublier le Tibet. La bas il avait vécu une expérience unique, il s'était fait des amis et avait rencontré Lhal, une jeune fille mystérieuse. Alors quand un article de journal parle du futur discours de la 5e réincarnation de Lhal qui prendra position sur le Tibet et la Chine... Il n'hésite pas un seul instant. Il se rend en Inde est passe au Tibet à travers les montagnes. Mais il ignore alors que derrière tout ça, c'est la Chine qui manigance et tire les ficelles.

Dans ce tome la présence chinoise sur le sol Tibétain est beaucoup plus présente. On sait qu'ils ont massacrés tous les habitants du monastère où Giffford avait été recueilli enfant. Et voilà qu'ils manipulent une jeune fille, la faisait passer pour Lhal, afin d'asseoir leur position sur le Tibet.
Lahl et Gifford vont alors se retrouver pour notre plus grand bonheur. Un tome plus riche en action, moins contemplatif que le premier. car il s'agit de lutter contre la mainmise chinoise. Donc pro-tibétain forcément!
En bonus l'auteur nous accorde le droit de contempler le mythique bouddha d'Azur enfin retrouvé. C'est très beau!
C'est une très belle histoire, que j'affectionne tout particulièrement. Oui une belle histoire sur le Tibet... A lire et à découvrir!
Suite et fin de ce diptyque tibétain. On retrouve Gifford Cardboard, alias "Porridge", treize ans plus tard, mais toujours désireux de retrouver Lhal, cette petite fille considérée la réincarnation de la déesse protectrice du Bouddha d'Azur.

Si le volet précédent mentionnait déjà l'invasion chinoise du Tibet, le contexte politique d'un Tibet annexé se fait ici plus pesant. L'ambiance intimiste de l'initiation de Grifford fait donc place à un ton légèrement plus grave, même si humanisme, amitié et amour demeurent au centre de ce récit.

Si Cosey nous présente un nouveau personnage intéressant en la personne de Fang, il va également vouloir en faire un peu trop au niveau du scénario. Si le passage de l'ours en début de tome précédent manquait déjà un peu de crédibilité, les nombreux rebondissements (évasions, survies miraculeuses et autres) proposés par l'auteur, font parfois sourciller. Néanmoins, malgré le contexte plus politique et le côté capillo-tracté de certains passages, cette histoire emplie d'humanité a encore suffisamment d'atouts pour séduire, dont ce graphisme épuré reconnaissable entre mille.
Je viens de lire le tome 1, et j'ai bien fait d'enchaîner tout de suite sur le second. L'histoire n'a d'intérêt que dans son ensemble.
Et quelle histoire ! Je ne suis pas fan des histoires d'amours, mais ces croyances autour de la destinée me font toujours fondre.... ah si seulement
Pourtant dans ces quelques pages il n'est pas question que de belle rencontre, il y a aussi la propagande chinoise et l'annexion du Tibet.
Une chouette lecture.
Toujours charmée par les dessins et les propos et les références à la culture tibétaine; un peu moins convaincue par l'intrigue et les raccourcis pris pour nous expliquer l'invraisemblable, je reste quand même intéressée par cet auteur que je ne fais que découvrir...
Voila un auteur que j’aime beaucoup (oui je vous en ai déjà parlé… je me répète). Ici il part dans son lieu préféré, l’Himalaya, pour nous faire découvrir les mystères de la bas, ainsi que le charme qui peut envahir un jeune anglais dans cette contrée.
Les thèmes clés sont les mêmes que ceux que Cosey développent dans sa série Jonathan, mais avec quelques différences tout de même, ce qui m’a permit de prendre encore beaucoup de plaisir à lire ces deux BD et m’a mis une petite envie de partir à l’aventure là bas !!!!

Je vous conseille vivement cet auteur !! (Voui je me répète, mais j’ai le coup de foudre pour ses bd !)
Lien : http://debriqueetdebrock.blo..

Première lune de cette année du dragon de feu. Le vent chantait dans les sapins. L'après-midi la glace du lac craquait au soleil. On aurait dit un enfant qui croque un bonbon la bouche fermée.

Lire un extrait