AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782221064931
320 pages
Robert Laffont (12/09/1999)
4.12/5   12 notes
Résumé :
Novembre 1920... La paix a deux ans, mais la France vit toujours dans l'ombre de la guerre : les femmes vont en noir, les villages contemplent leurs ruines, les uniformes sont encore partout. On cherche dans la terre bouleversée un corps sans nom pour en faire le Soldat inconnu, on élève les premiers monuments aux morts, mais 350 000 noms manquent à l'appel: les disparus. Ceux que le commandant Dellaplane, obstinément, tente de retrouver et d'identifier au coeur de ... >Voir plus
Que lire après La vie et rien d'autreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Quand la guerre a tout ravagé et qu'il ne reste pratiquement plus que des morts et des ruines, les survivants portent la mémoire des faits et des hommes disparus. Et si la vie subsiste, l'amour et le plaisir subsistent car ils en sont les constituants essentiels. C'est la leçon que l'on peut apprendre de ce roman très bien écrit, dont l'histoire a été adaptée au cinéma. Un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          110
Le livre était paru en même temps que la sortie du film, mais s'il y a le film, il y a surtout le livre... Un excellent roman, les sentiments et les ressentis n'y sont pas décrits en demi-teinte. La Grande Guerre a fait des ravages, sur tout le monde, même si cela ne se voit pas. Elle a débordé même sur ceux qui étaient loin du front, à posteriori. Surtout à posteriori... C'est le thème de ce superbe roman que j'ai relu une seconde fois, pour la beauté du texte et de l'histoire, en filigrane de l'Histoire, avec un grand H.
Commenter  J’apprécie          20
Le meilleur livre qui soit sur l'immédiat après-Grande Guerre
Lien : http://arbobl.free.fr
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Vous n'avez compris ni mon trouble ni mon silence. Ai-je compris moi-même ? J'étais, je suis encore tremblant de mon immense tendresse, et votre véhémence, votre flamme me paralysaient... nuit effrayante dans mon souvenir. Il suffisait que je murmure les trois mots dont vous me lanciez le défi et je me suis tû. Aujourd'hui, je les crie cent fois par jour, de toutes les forces qui me restent, souhaitant qu'ils passent la formidable étendue qui nous sépare : je vous aime, oui je vous aime, à jamais. Cet aveu vous donnera peut-être à rire après tant de mois de séparation. Il me soulage, il m'assure que je suis vivant, en paix avec moi-même. Le reste n'est que broutilles.
Commenter  J’apprécie          50
Irène, très chère Irène,
Votre lettre m'a donné une très grande joie parce qu'elle m'apportait un grand espoir. Enfin vous ! Enfin quelques mots me rendaient votre voix, votre regard, l'émouvante silhouette de mes jours et de mes nuits de solitude. Dieu veuille que mon message vous atteigne à New York avant ce grand départ que vous m'annoncez pour le Wisconsin. J'ai eu du mal à le découvrir sur mon globe. Comment vous y retrouverais-je si vous aviez l'imprudence d'aller vous y perdre ? "Nouvelle vie" dites-vous, "nouvelles têtes, nouveau départ". Qu'avez-vous besoin de toute cette nouveauté, vous qui renouvelez si bien toutes choses et notamment le vieux cœur des vieux hommes ?
Commenter  J’apprécie          40
Il est dix heures du soir. L'air sent bon le crottin, la menthe et le caramel parce que j'ai fait tomber du sucre sur ma cuisinière. Demain matin j'irai voir si les sangliers de mon petit bois sont partis pour l'Espagne et je commencerai d'attendre, de vous attendre. J'attends déjà. Je n'attendrai pas plus de cent ans. Mettons cent un ans.
Commenter  J’apprécie          60

Video de Jean Cosmos (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Cosmos
Les Maîtres du mystère - Deux hommes dans la nuit avec Michel Bouquet.
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (28) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3166 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}