Fayard (05/01/2011)
3.57/5   7 notes

Tout commence en 1968, lorsque Patrick Modiano, à la parution de son premier roman La Place de l’étoile, s’invente une date de naissance : 1947 au lieu de 1945. Il mettra près de dix ans pour rétablir son état civil, et plus de quarante pour s’en expliquer...Étonnant Modiano, toujours entre fiction et réalité. Lors de son entrée sur la scène littéraire, il entremêle sa date d... >Voir plus
Que lire après Dans la peau de Patrick ModianoVoir plus
Un Modiano vu sous toutes ses coutures par Denis Cosnard, journaliste aux Echos et fan de cet auteur puisqu'il lui a consacré un site internet.
Tout,tout,tout,vous saurez tout sur Jean Modiano né en 1945, non en 1947 comme le prétend son éditeur et non Patrick comme il se présente lui même.
Tout c'est quoi?
Certaines falsifications,la mort traumatisante de Rudy son frère unique, la fascination exercée par le personnage de Maurice Sachs,le monceau de papiers noircis durant sa jeunesse étayé de nombreuses citations à l'âge mur,sa solitude,les modèles de Proust et Céline,l'absence de la mère dans ses romans juste des histoires entre son père et lui,l'étoile juive placardée sur ses écrits lui qui se présente fils d'un juif et d'une flamande intéressé par les juifs sinon antisémites mais contradictoires, le travail de fourmi documentaliste,le regard distant par rapport au monde qui vit dans "un état de décomposition morale",les dialogues en mémoire des morts(ceux douloureux de son entourage romancés), sa "valse hésitation autour du sexe", ses obsessions littéraires comme le destin de Dora Bruder auquel il a pensé et sur lequel il a enquêté durant des mois, le récit de sa vie celui qui peut être lu dans son oeuvre comme une résistance à l'autobiographie.
"On reconnait un écrivain à une phrase" affirme Modiano.
"Peut-on jamais se débarasser de ses fantômes?" interroge Denis Cosnard en étudiant à la loupe le cas Modiano cet écrivain, nouvelliste et scénariste génial à l'univers trouble dont l' "oeuvre est un mélange de réalité et de fiction, de 'moi' et de 'pas moi' qui jouent à cache-cache.
Voici une longue thèse, anti-thèse, synthèse sur ce sujet, un travail méticuleux ou comment rentrer dans la peau d'un autre à travers ses écrits.
Dans ce livre paru en janvier 2011, Denis Cosnard analyse l'oeuvre de Patrick Modiano, depuis son premier texte publié en fin d'année 1966. Il dispose ainsi d'une vaste matière, les productions de Patrick Modiano pendant ces 45 années ayant été multiples y compris dans des champs tels que le cinéma ou le théâtre.
Denis Cosnard s'attache surtout à l'oeuvre de Patrick Modiano pour nous faire connaître ce qu'a pu être sa vie : son père fuyant et absent, sa mère sans empathie et absente, la mort de son frère, la solitude des pensionnats, la timidité, l'attirance, la passion pour la période de la collaboration, l'élan vers la littérature et l'écriture.
L'auteur s'intéresse à ce qui pourrait former « réseau » dans l'oeuvre de Modiano : les mots, les lieux, les personnages récurrents et parfois adaptés qui tissent leurs toiles dans ses textes. Il se livre à des analyses stupéfiantes de minutie et d'érudition.
On est impressionné par la profondeur et la finesse des connaissances de l'oeuvre de Patrick Modiano qu'a Denis Cosnard. Son écriture est sobre et agréable. La bibliographie produite en annexe qui recense 107 textes de Modiano montre la vaste étendue du matériau utilisé par Denis Cosnard pour rédiger son livre.
Un livre que tout admirateur de Patrick Modiano devrait avoir lu ! Merci Denis.

Héritage flamand de Modiano:

Un père juif. Une mère flamande. Quelques pères ou grands-pères de substitution...Quelle peut être l'identité du fils d'une telle famille ? Au tout début de sa carrière, Patrick Modiano avait abordé le sujet en se focalisant sur la judéité, sur fond d'Occupation. Peu à peu, cependant, l'héritage flamand trouve également sa place dans les textes. Et il se révèle lui aussi décisif. Dans sa prime jeunesse, quai Conti, Modiano a en effet baigné dans le flamand de Belgique, la langue de sa mère, arrivée en France trois ans plus tôt, et surtout des parents de celle-ci, venus d'Anvers s'occuper du bébé. A cette époque, vers 1947, "je suis toujours avec eux, et e ne comprends que le flamand", écrit-il dans Un pedigree. Une confidence qui révèle une double absence. Celle du père évidemment, qui n'a pas pas immédiatement transmis sa langue, le français. Mais aussi celle de la mère: la langue dite maternelle semble provenir moins d'elle que des grands-parents.

Patrick Modiano n'a guère évoqué la façon dont il est passé du flamand au français. Ni le rôle que ce changement de langue a pu jouer dans sa vocation d'écrivain, dans son choix de faire du langage son métier. Cependant, le constat est là: aujourd'hui, Modiano n'écrit pas dans la langue de sa mère. Il choisit ses mots en français dans une langue qui paraît moins donnée que conquise.p.103
Contrairement à ce qu'il laissait croire lorsqu'il se disait né en 1947, Patrick Modiano, s'il n'a pas connu la guerre, a donc un lien puissant avec elle:il lui doit la vie.
Qu'en dit l'auteur? Interrogé en 2001, il résume brièvement la situation. "Le 'je' de mes autres romans a toujours été un peu vague, c'est moi et pas moi", déclare-t-il. La formule peut paraître un peu courte.Elle décrit pourtant parfaitement la façon dont l'auteur avance à moitié masqué, et le principe même de ce genre hybride que constitue l'autofiction.
Peut-on jamais se débarrasser de ses fantômes?

Lire un extrait
Videos de Denis Cosnard (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Denis Cosnard
Georges Perec est mort le 3 mars 1982. Quarante ans après sa disparition et six ans après son entrée dans la bibliothèque de la Pléiade, l'écrivain occupe une place majeure dans le paysage littéraire français. Qu'ont encore à nous apprendre sa vie, son oeuvre ?
Pour en parler, Jean Leymarie reçoit Claude Burgelin, universitaire et spécialiste de Georges Perec, ainsi que le journaliste Denis Cosnard.
#litterature #Perec #jeu
___________ Découvrez tous les invités des Matins de Guillaume Erner ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus