EAN : 9791091990103
Editions Calepin (29/11/2013)
3.47/5   15 notes
« Encore un temps de merde ! » se dit-il. « Pourvu que la journée se passe bien, parce que ce serait le comble. »

Pierre Saulnier, lieutenant de police à l'ancienne ne supporte rien ni personne, encore moins ses collègues qui le lui rendent bien. Usé et désabusé, il traîne sa vie comme on traîne un vieux boulet et noie parfois sa triste existence dans l'alcool.

Pourtant, en ce matin frileux de décembre, Saulnier est loin d'imaginer qu'il es... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Un flic un peu bourru, une jeune fille retrouvée morte, une amitié un peu surnaturelle. Quand les surprises de la vie vous changent irrémédiablement, c'est ce que Saulnier, ce flic blasé de tout, va expérimenter au travers d'une enquête à première vue un peu banale. Mais si on creuse un peu...

Pour être franche, ce livre partait avec un petit handicap en tombant entre mes mains : je suis assez impitoyable sur les enquêtes policières, à force de policier, de thrillers, de séries télé dans le même acabit, on finit forcément par avoir une certaine exigence. Ce fut mon cas.
Et sur ce point uniquement, je suis fortement restée sur ma faim. Une enquête trop survolée, trop basique. Heureusement, je l'ai considérée comme le décor au reste de l'histoire, mais quand même, j'aurais adoré quelque chose d'un peu plus complexe.
Mais ce sera là le seul point négatif que j'aborderai parce que finalement, cette enquête, elle ne fait pas tout. Comme je disais, elle est surtout là pour décorer, pour empaqueter une tranche de vie de Saulnier, ce flic qu'on se représente parfaitement dans les moindres détails, peu engageant, trainant, plat, pas vraiment intéressant. Oui mais ça, c'est ce qu'on s'imagine en commençant le livre. Mais au fil des pages, c'est le changement, l'évolution même, de Saulnier que vous allez suivre grâce à un élément très surprenant auquel je ne m'attendais pas. MAIS, vous me connaissez maintenant, ce détail, cette amitié (je suis sympa, je vous en dévoile un peu !) que va connaitre notre flic, je ne vous dirai pas en quoi elle sort de l'ordinaire. Mais je vous dirai qu'au départ, je l'ai trouvée incongrue, plutôt décalée par rapport à l'ambiance, au contexte. Et puis elle devient vite naturelle, normale. Puis ensuite elle devient touchante. Et là vous comprenez que la force de ce livre, ce n'est pas cette enquête, mais la force d'un lien entre deux personnes, et les répercussions présentes et futures.
Bref, quelque part, je l'ai prise comme une belle leçon d'amitié.
Les personnages, je ne parlerai que de Saulnier. J'avoue, je n'ai pas particulièrement adoré le personnage, j'ai plutôt aimé son évolution et ses prises de conscience sur sa propre vie. Mais les moments d'émotion qu'il amène parfois apportent un vrai contraste avec son caractère, amplifiant ce côté touchant.

La plume de Caterine Coss est extrêmement facile à lire, ça glisse très bien, en restant simple et efficace. Elle a su me surprendre par LE revirement de situation principal de l'histoire.

En bref, un livre qui se lit vite et facilement, pour tout public (mais peut-être pas les amoureux de thrillers et policiers ou alors en passant outre cet aspect !)
Voilà encore une lecture que j'ai appréciée mais sans plus. Pourtant elle réunissait tous les ingrédients qui me plaisent: un policier avec une enquête intéressante, une petite part de fantastique bienvenue, des personnages sympathiques à découvrir. Malheureusement la magie n'a pas complètement opéré, peut-être à cause du peu de pages du livre qui a empêché un développement plus approfondi.

Saulnier va se retrouver sur une enquête bien particulière qui va transformer sa vision du monde de bien des façons. Il est un flic particulier, bougon et asocial et il se retrouve à chercher l'assassin d'une jeune fille. Ses recherches vont le mener sur un terrain inattendu, avec des révélations intéressantes et surtout marquer sa vie à jamais.

Si l'idée de départ est vraiment intrigante, je trouve dommage qu'elle ne soit pas davantage développée. Finalement tout va trop vite et se dénoue trop facilement. L'enquête n'est pas autant au centre du texte que je l'aurais voulu et le coupable est présent d'un seul coup, l'air de rien, ce qui clôt cette histoire à la vitesse de la lumière.

Par contre, j'ai adoré les échanges entre Marion et Pierre. Ils sont touchants, drôles et amènent du piment au récit. C'est finalement le grand intérêt de ce roman, car l'enquête en elle-même n'a rien de particulier. Si l'histoire manque un peu de développement, les personnages eux sont vraiment bien décrits et nous deviennent très proche facilement. le style de l'auteur est par contre facile à lire et amène un plus au roman, le rendant intéressant à suivre.

En bref, une découverte sympathique mais dont les failles sont nombreuses. Ce roman n'en reste pas moins à découvrir si le pitch vous tente.
J'ai ce petit livre dans ma PAL depuis un moment, et comme ce mois d'août est censé être synonyme de vidage de PAL, j'ai décidé d'enfin l'en sortir. Même si au début j'ai un peu peiné à cause du caractère de Saulnier que je trouvais trop sombre, j'ai finalement beaucoup apprécié ma lecture, et en conséquence, j'ai dévoré le roman.

Pierre Saulnier est lieutenant de police, mais a un caractère détestable par tous. N'aimant pas ses collègues, étant de l'ancienne école, il est vite exclu du « groupe de police » et mène ses enquêtes de son côté, avec ses petites habitudes. le jour où son patron lui confie une enquête qui semble ressembler aux autres, sa vie va irrémédiablement changer.

L'affaire concerne une jeune fille nommée Marion Vernois. Assassinée sauvagement dans la rue, tout porte à croire qu'elle a été au mauvais endroit, au mauvais moment. Mais plus l'enquête avance, plus l'intrigue prend la place, plus on se rend compte que tout cela n'est pas un coïncidence.

Il va être dur pour moi de vous faire un résumé bref, vous parler de l'intrigue sans en dire trop. Car en effet, si très vite on sait ce qu'il va se passer lors de notre lecture, la quatrième de couverture reste assez vague, ce qui est pour moi un gros point fort. Elle est intrigante et on se demande bien ce qu'on va croiser lors de cette découverte et enquête. Tout ce que je peux vous dire, c'est que cette histoire m'a tenue en haleine tout du long, à tel point qu'en deux heures, le livre était lu.

Tout ce que je peux vous dire, c'est qu'on en apprend beaucoup plus qu'on ne le pense sur Marion. Sa famille, son passé, son présent, son caractère, sa façon d'être. Et tout comme Pierre Saulnier, notre façon de voir les choses change pour devenir plus serein, plus simple. On voit où sont nos priorités, et on voit aussi Saulnier changer de caractère et de vision des choses.

Comme je vous le disais, au début du livre, Saulnier et moi ça ne le faisait pas. Trop taciturne, jamais content, une bouteille quasiment à la main, c'était dur. Puis l'enquête est arrivée, et avec elle, un nouveau personnage, une nouvelle envie de vivre, un nouveau caractère, et à partir de là, je me suis vraiment attachée à son personnage. Quant à Marion, elle j'ai compris que je m'attacherai à elle dès le départ. Bien qu'elle n'ait pas un passé des plus reluisants, j'admire sa bravoure, mais surtout sa joie de vivre qu'elle avait avant de disparaître. Elle n'était pas du genre à se prendre la tête, elle positivait beaucoup et en cela, j'aimais beaucoup son personnage.

Venons-en maintenant au tueur, tout de même. Alors, que dire de lui à part que j'ai trouvé l'idée de l'auteure très bonne et bien trouvée ? Si j'avais pu entrer dans le roman (le rêve que je fais à chaque lecture, ou presque), je peux vous dire que ce taré n'aurait pas duré longtemps avec moi. Les raisons de son meurtre sont tellement... illogiques et minables, qu'on ne peut que le détester. Bravo à l'auteure pour avoir réussi le pari de n'avoir aucune pitié pour un personnage qui ne le mérite pas !

En résumé, un début assez dur avec le personnage taciturne qu'est Saulnier, puis une fois que l'enquête commence, j'ai été prise dans le cercle vicieux de cette dernière. Saulnier change au contact de cette affaire hors norme, rencontre des personnes qui lui feront changer d'avis sur la vie et qu'elle mérite d'être vécue. Une enquête qui pourrait être banale, mais qui au final ne l'est pas du tout ! 100 pages de plus ne m'aurait pas du tout dérangée, au contraire, je serai bien restée plus longtemps en leur compagnie ! Bien que le livre soit court, j'applaudis l'auteure qui a réussi à prendre son temps, poser les bases, expliquer d'autres choses qui n'entrent pas dans l'enquête, tout cela en 148 pages. Moi qui pensais que tout irait trop vite, finalement, j'ai été étonnée du contraire ! Un petit thriller que je conseille donc à ceux qui veulent se lancer !

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Pour commencer je tiens à remercier les éditions Calepins ainsi que le forum Have a Break, Have a Book qui est devenu au Coeur de l'Imaginarium pour ce partenariat.

Le résumé m'intriguait énormément et j'étais curieuse de savoir ce qu'allait donner l'histoire, aussi je ressors plutôt déçue de cette lecture.

Le style est assez simple, c'est un langage très oral et ça pourrait être plutôt sympa sauf que j'ai trouvé l'écriture par moment assez maladroite, et les dialogues ne me paraissaient pas très naturels, ne coulaient pas. Néanmoins l'avantage c'est que ça se lisait assez vite et que du coup je n'ai pas trouvé le temps long.

L'histoire aurait pu rattraper tout ça, mais j'ai moyennement accroché. La touche fantastique avec la fille fantôme est intéressante pour l'évolution du personnage de Saulnier, mais elle ne se montre pas très utile pour le reste, elle ne fait pas avancer l'intrigue d'un pouce. L'enquête policière est faite de beaucoup de hasards et coups de chance, j'ai presque trouvé ça trop facile, d'autant plus que j'étais déçue par la solution. Disons que je m'attendais à une révélation du tonnerre, me rendre compte que pleins d'indices avaient été semé tout au long du livre et que je n'avais rien vu du tout. En fait non, j'ai trouvé la résolution hyper banale, rapide, presque bâclée, j'étais déçue par cette enquête et par son dénouement trop facile et qui ne pouvait pas du tout être deviné au fil des pages.

Ce qui m'a tout de même plu, c'est ce qui ne touche pas à l'enquête, donc la relation entre Saulnier et Marion. C'était assez amusant à imaginer, un type assez bougon entrain de parler seul devant un ordinateur. J'ai bien aimé l'évolution de Saulnier, même si je l'ai trouvé un peu trop rapide, j'ai aussi apprécié l'intrigue autour de son histoire qui était presque plus passionnante et rempli de suspens que l'enquête elle-même. le personnage en lui-même m'a plutôt plu, c'était un homme bougon au grand coeur que j'ai trouvé pas mal attachant. Marion m'a moins plu, elle me semblait trop joyeuse, trop vive, trop parfaite presque, tout le monde l'adorait, c'était une fille très bien, qui avait eut un passé très difficile mais qui cherchait à s'en sortir du mieux qu'elle pouvait. J'aurais presque voulu qu'elle soit moins mignonne, qu'elle ait plus de caractère ou plus de défauts, je ne sais pas. Qu'elle ne trouve pas tout toujours bien, malgré sa philosophie de vie. Les autres personnages sont assez survolés, je ne me suis attachée à aucun d'entre eux, ils m'ont laissé plutôt indifférente.

C'est un genre qui mêle policier et fantastique et je pense que si l'enquête avait été plus intéressante, si la révélation finale avait été moins plate, j'aurais beaucoup plus apprécié ma lecture car je trouvais l'idée originale finalement. Après tout quel policier peut se vanter de pouvoir discuter avec une victime morte ? C'est dommage que Marion n'apporte rien à l'enquête, j'ai trouvé quand même ça plutôt incroyable qu'avec tout le temps passé avec son agresseur elle ne l'ait pas du tout vu, ni même pensé à le regarder. Je me suis demandé finalement quelle était son utilité ? A part pour aider Saulnier à changer, quel intérêt pouvait-il y avoir à en faire un fantôme ?

Le petit point que j'ai trouvé amusant c'est quand Saulnier parle de la Flachère que je connais très bien puisque mes grands-parents y ont vécu.

En bref, je ressors assez déçue de cette lecture que j'ai trouvé trop simple, où l'enquêté était assez bateau et tenait plus du coup de chance que de la véritable enquête, où Marion a fini par me gonfler à être aussi parfaite, et où le dénouement m'a déplu finalement. J'ai tout de même apprécié la relation entre les deux personnages et l'évolution de Saulnier, mais ça ne suffisait pas pour en faire une bonne lecture. Dommage.
Lien : http://jetulis.wordpress.com..
Avec (encore) un train de retard, voici enfin mon avis sur la 4ème publication des Éditions Calepin dont j'ai fait la couverture : Saulnier et la petite morte ! À première vue, l'histoire me semblait intéressante, sans plus. Mais c'était sans compter la plume additive de Caterine Coss et sa très belle leçon de vie.

Pierre Saulnier, lieutenant de police depuis déjà quelques années, est un homme brisé par la vie. Bourru et blasé, il traine des pieds et ne vois que le mauvais de ce que la vie peut lui offrir. Mais, alors qu'il enquête sur le meurtre de Marion, une jeune fille dans la fleur de l'âge assassinée de plusieurs coups de couteau, Saulnier va devoir faire face à un événement des plus inattendus : le fantôme de la petite morte va entrer en contact avec lui afin de l'aider dans son enquête. Mais pas que …

Nous allons donc suivre l'enquête de Saulnier concernant l'assassinat de Marion. Une enquête en apparence plutôt banale mais qui va se révéler être beaucoup plus que ça ! En effet, alors que le lieutenant piétine magistralement dans son enquête, Marion va se manifester à lui par le biais de son ordinateur. Même si elle est bel et bien morte, son esprit est décidé à retrouver son assassin !

Dès les premières lignes, le ton est donné concernant l'état d'esprit de Saulnier ! Il râle, ne s'intéresse à rien, il est du genre pessimiste et cette enquête l'ennuie plus qu'autre chose …
Mais, suite à sa "rencontre" avec Marion, ce personnage va évoluer. Il va devenir plus "vivant", plus ouvert et épanouit. Et même si nous sommes toujours dans l'enquête, j'avoue l'avoir relégué au second plan et m'être plus intéressée aux états d'âme de ce personnage car son évolution est vraiment belle à voir et très bien amenée !

J'ai également bien apprécié le personnage de Marion, la jeune fille assassinée. Lorsqu'elle évoque son passé, nous comprenons qu'elle n'a pas eu une vie facile. Marion a quitté Paris pour Grenoble mais, une fois sur place, elle s'est retrouvée seule … Les Leroy l'ont soutenue et aider en lui donnant un logement ainsi qu'un travaille. Elle était appréciée de tous au restaurant, que ce soit les clients ou des Leroy, ces employeurs. Les chapitres la concernant nous permettent de mieux la connaitre étant donné que, dès le début, elle meurt alors qu'elle n'avait que 23 ans et toute la vie devant elle.

Le lien qui va unir nos deux protagonistes est vraiment beau ! On sent parfaitement le côté bénéfique qu'apporte Marion à Saulnier ! Depuis la mort de sa femme et de son fils de 7 ans dans un grave accident de voiture, il s'est refermé sur lui-même. Marion va le faire revivre, lui redonner du courage ! Il va être plus joyeux, plus enjoué, et va reprendre soins de lui.

Marion va également nous permettre d'avoir un point de vue différent sur le lieutenant. Elle parle de lui avec beaucoup d'affection, ce qui lui donne un petit côté très attachant qu'on ne lui attribuerait pas au début.

En conclusion, Caterine Coss nous offre un récit policier qui, tout en faisant évoluer son enquête, fait également évoluer la psychologie des personnages. Si vous cherchez un roman avec une enquête détaillée, là, par contre, je vous dirais que ce n'est pas le livre qu'il vous faut ! Mais pour ma part, le côté fantastique et relationnel mi en avant est largement suffisant pour me faire apprécier ma lecture. de plus, l'auteur à une plume entrainante et maitrisée ! Elle réussit à nous faire passer par différentes émotions grâce à des personnages très attachants et à une histoire maitrisée du début à la fin !

Bref, si vous êtes à la recherche d'un roman à mi-chemin entre le policier et le fantastique, n'hésitez pas !
Lien : http://ddreambookine.wordpre..

À première vue on dirait un vieux râleur, un blasé mais je pense qu’en fait c’est un homme sensible que la misère du monde emmerde profondément.