ISBN : 2070759253
Éditeur : Gallimard (2001)

Note moyenne : 2.88/5 (sur 32 notes)

« Une légende veut que les cathédrales soient à toute épreuve, disait l'expert. Rien de plus faux. Les bâtisseurs du Moyen Âge étaient des bricoleurs. Aujourd'hui, les cathédrales passent leur temps à s'effondrer, à s'enfoncer, à s'effeuiller. Elles coûtent des fortunes en restauration. Mais ça ne fait rien, on retape, on remonte, on colle. On ne compte pas, pour les cathédrales. ... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (5) Ajouter une critique
Patsales
Patsales30 juillet 2014
  • Livres 3.00/5
C'est charmant. Et même un peu plus. Cossé part d'un problème de société et le développe mi-sérieuse (n'hésitant pas à convoquer Debray) mi-délirante. N'oubliant pas que la dialectique est née en même temps que l'art gothique, elle compose son roman en 3 parties: thèse (À bas les cathédrales), antithèse ( vive les cathédrales) et synthèse. le seul problème, c'est qu'une bonne idée ne suffit pas à remplir 200 pages , d'où quelques longueurs et la création de personnages inutilement pittoresques qui font 3 tours et puis s'en vont. En l'état, c'est très agréable à lire et très culpabilisant: on se dit qu'on ferait mieux de lire Duby.
LIONELLE
LIONELLE05 septembre 2014
  • Livres 2.00/5
Une réflexion amusante (mais pas tant...) sur la dérive de notre politique culturelle....qu'avons nous fait de nos églises et de nos monuments ? Un coup d'oeil sur la gestion de notre patrimoine.
On rit...jaune.
Une bonne lecture
DanR
DanR13 août 2013
  • Livres 4.00/5
Amusante histoire, quoique prévisible, d'un haut fonctionnaire enfermé dans ses certitudes au point d'être aveugle et sourd au monde qui l'entoure.
Pralinerie
Pralinerie24 mars 2012
Un roman qui fait redécouvrir quelques cathédrales, qui montre bien la pauvreté dans laquelle est laissée la culture, qui s'attarde sur un homme obsédé par une idée fixe. Un roman plein d'humour et d'ironie. Un roman qui inquiète un peu : qui sont ces fous qui créent des critères de sélection aussi absurdes sur l'utilité et la beauté des monuments ?
Bref, une lecture plutôt détente qu'une véritable réflexion sur la place du patrimoine.
Lien : http://pralinerie.blogspot.fr/2012/03/le-mobilie..
KatellB
KatellB05 février 2012
  • Livres 3.00/5
Sympathique, mais sans prétention.
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
JehanneDDJehanneDD12 janvier 2016
Pouvaient sauter aussi tous les meccanos composites du genre de Toulouse, bricolée sur 7 siècles, du 13è au 20è ; les siamoises à nef double, Fréjus, Grenoble et autres Aix-en-Provence ; les monstres, tels que Metz, partant dans tous les sens et ne rimant à rien.
Et les cathédrales à l’envers, commencées ouvertes à l’ouest et achevées ouvertes à l’est, quand ce n’était pas l’inverse : Nevers, Agde, Saint-Pons de Thomières.
Les tordues : Quimper, Saint-Lizier.
Les bancales, avec une tour au lieu de deux prévues : Auxerre, Meaux, Soissons, Troyes.
Les malfichues, Viviers, Laval, Vienne, Rieux, Sarlat, Saint-Malo.
Et les restaurés en dépit du bon sens par des mythomanes à la Viollet-Le-Duc.