Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 2070759253
Éditeur : Gallimard (2001)

Note moyenne : 2.9/5 (sur 21 notes) Ajouter à mes livres

« Une légende veut que les cathédrales soient à toute épreuve, disait l'expert. Rien de plus faux. Les bâtisseurs du Moyen Âge étaient des bricoleurs. Aujourd'hui, les cathédrales passent leur temps à s'effond... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (5)

> Ajouter une critique

• Livres 2.00/5
    Par LIONELLE, le 05 septembre 2014

LIONELLE
    Une réflexion amusante (mais pas tant...) sur la dérive de notre politique culturelle....qu'avons nous fait de nos églises et de nos monuments ? Un coup d'oeil sur la gestion de notre patrimoine.
    On rit...jaune.
    Une bonne lecture

• Livres 3.00/5
    Par Patsales, le 30 juillet 2014

Patsales
    C'est charmant. Et même un peu plus. Cossé part d'un problème de société et le développe mi-sérieuse (n'hésitant pas à convoquer Debray) mi-délirante. N'oubliant pas que la dialectique est née en même temps que l'art gothique, elle compose son roman en 3 parties: thèse (À bas les cathédrales), antithèse ( vive les cathédrales) et synthèse. le seul problème, c'est qu'une bonne idée ne suffit pas à remplir 200 pages , d'où quelques longueurs et la création de personnages inutilement pittoresques qui font 3 tours et puis s'en vont. En l'état, c'est très agréable à lire et très culpabilisant: on se dit qu'on ferait mieux de lire Duby.

• Livres 4.00/5
    Par DanR, le 13 août 2013

DanR
    Amusante histoire, quoique prévisible, d'un haut fonctionnaire enfermé dans ses certitudes au point d'être aveugle et sourd au monde qui l'entoure.

• Par Pralinerie, le 24 mars 2012

Pralinerie
    Un roman qui fait redécouvrir quelques cathédrales, qui montre bien la pauvreté dans laquelle est laissée la culture, qui s'attarde sur un homme obsédé par une idée fixe. Un roman plein d'humour et d'ironie. Un roman qui inquiète un peu : qui sont ces fous qui créent des critères de sélection aussi absurdes sur l'utilité et la beauté des monuments ?
    Bref, une lecture plutôt détente qu'une véritable réflexion sur la place du patrimoine.

Lien : http://pralinerie.blogspot.fr/2012/03/le-mobilier-national.html

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par KatellB, le 05 février 2012

KatellB
    Sympathique, mais sans prétention.

> voir toutes (4)