Phaidon (14/10/2010)
4.21/5   14 notes
Ce livre présente en 55 photographies le parcours de Nan Goldin, photographe américaine internationalement reconnue. De ses débuts aux années 2000, la sélection des photographies montre autant ses clichés célèbres que ses images les moins connues. Depuis son premier ouvrage, Ballad of Sexual Dependancy, publié en 1986, la photographe a poursuivi un chemin tortueux, riche d'aventures humaines indissociables de son travail photographique. À l'opposé des photographes r... >Voir plus
Que lire après Nan GoldinVoir plus
Les clichés de Nan Goldin sont dérangeants par le choix de ses sujets, par ses couleurs, par le coup de poing que l'on reçoit.
Il n'est pas question de voyeurisme, ni de jugement, mais de la réalité de la vie quotidienne de certaines franges de la société américaine, et de la vie tout simplement avec ses émotions.
Tout regard est une vie en soi.

Chacune des photographies de Goldin est pareille à une fenêtre qui s'ouvre sur un groupe d'histoires labyrinthiques - certaines joyeuses, d'autres tragiques - dans lequel la drogue, l'homosexualité, l'excès et le travestisme sont des éléments secondaires même s'ils ne le sont pas d'un point de vue historique ou sociologique.