3,7

Harcelé par des élèves, Brett est sauvé in extremis par un mystérieux garçon, tout habillé de noir.

Il comprend très vite que l'ascenseur dans lequel il s'est caché est en réalité une passerelle vers le futur. Il supplie son sauveur de l'amener avec lui. On ne risque rien à jeter un coup d'oeil, non ?

Un roman court et efficace qui évoque la dangerosité de vouloir effacer nos mauvais souvenirs. Tous les événements de notre vie, nous constituent, même les plus douloureux...

Brett doit affronter sa peur pour arriver à mieux vivre et grandir.
Passé et Futur se télescopent pour former une jolie fable !

Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Voici un livre agréable à lire et qui mêle intelligemment un thème de société récurrent : le harcèlement, et un genre littéraire qui plait aux jeunes : le fantastique. le lecteur est plongé dans un paradoxe temporel efficace qui permet de mettre les soucis de Brett en perspective.
Très vite, le héros comprend quand il est dans l'ascenseur que son salut est cette passerelle vers le futur. Mais peut-on échapper à son présent ? Et ce que l'on vit enfant et adolescent n'est-ce pas ce qui conditionne notre personnalité d'adulte ?

Ce récit rythmé et bien écrit suscite d'intéressantes réflexions sur la vie, les relations entre ados, la confiance en soi et plonge aussi le jeune lecteur dans la jeunesse de ses parents puisque l'histoire débute en 1991. Autant de thèmes et d'aspects qui parlent aux jeunes et les intéresseront très certainement. Ce livre est conseillé dès dix ans, je pense qu'il trouvera également un écho favorable auprès des collégiens.

Lien : http://argali.eklablog.fr/as..
Roman lu dans le cadre du Prix des Incorruptibles 2015-2016 sélection CM2-6è.

Je ne suis vraiment pas difficile en termes de lecture et si vous regardez les notes attribuées aux livres de ma liste vous y verrez une vraie voie lactée d'étoiles, mais là franchement, je n'ai pas accroché du tout à cette histoire. Alors oui ça se lit vite et je n'ai pas abandonné parce qu'en une heure c'était plié mais franchement, je suis désolé pour l'auteur (qui nous dit écrire pour donner envie de lire), je n'ai pas aimé, voilà.

En tant que documentaliste j'ai l'impression d'avoir vu des millions d'histoires comme celle-là et je ne vois rien de neuf ici. le bon livre d'action pour ado sans aucune réflexion qui se faisait dans les années 80-90 quand j'étais moi-même ado. Plutôt qu'ascenseur pour le futur ce serait plutôt retour vers le passé ici. Je me rappelle des vieux Castor Poche (toujours dans un carton dans mon garage) avec des histoires comme celles-ci, sans aucune profondeur psychologique de personnages, avec de l'action (et encore ici c'est quand même très limité) et une bonne vieille histoire de voyage dans le temps des familles. C'est très vintage tout ça, les romans d'action d'aujourd'hui sont à des années lumière de ce roman dans lequel tout est prévisible à l'avance et où il n'y a aucun suspens...

Chaque année les Incorruptibles font la part belle à une histoire moins poétique, plus terre à terre pour toucher les lecteurs les plus réticents à la lecture. Bien sûr il faut le faire et ça marchera peut-être cette année encore (on verra Ascenseur pour le futur en tête de classement voir élu meilleur roman) mais c'est même pas sûr parce que les années 1991 me parlent comme à l'auteur (nous avons le même age à un an près), mais ça parlera-t-il aux élèves rien n'est moins sûr.

Bref, assez déçu du choix des Incos dont la ligne éditoriale est en général gage de qualité.
J'aime bien en général ce que propose la collection Soon (et ses déclinaisons pour les plus jeunes) chez Syros et ce roman ne fait pas exception à la règle.

Nadia Coste propose une intrigue autour des voyages dans le temps, ici cristallisés par une machine-ascenseur. Elle a eu l'originalité de situer la base son histoire il y a 25 ans, ce qui correspond à l'âge des parents des lecteurs de ce roman. Les différences notées par le héros projeté dans le futur sont flagrantes : smartphone, look adolescent, vocabulaire… L'inverse est aussi vrai. L'ado contemporain aux jeunes lecteurs a du mal à comprendre l'environnement du passé. Tout a tellement changé en si peu de temps. de ce côté là, Nadia Coste a fait une histoire qui se tient et surtout qui tient la route.

En plus, elle aborde le problème délicat du harcèlement scolaire, qui malheureusement ne date pas d'aujourd'hui. Elle fait de ce point une clé de voute du voyage temporel. En effet, cette situation sera le point déterminant dans la vie du héros et celui qui verra (ou non) sa vie se modifier.

Enfin, l'auteure n'oublie pas les personnages et leurs relations les uns aux autres. Celle entre l'enfant de 1991 et celui de 2015 est particulièrement touchante. Quand au passage dans le futur, c'est une expérience dont Brett aurait finalement préféré se passer. Il vaut souvent mieux ne pas savoir totalement ce que l'avenir nous réserve car il y a toujours du bien comme du mal.

Nadia Coste signe un joli roman, pas manichéen, qui met en perspective les évolutions sociétales et technologiques de ces 25 dernières années.
Lien : http://boumabib.fr/2016/02/0..
Nadia Coste avec Ascenseur pour le futur propose un voyage dans le temps des plus original. Il aborde à la fois la problématique récurrente de ce type de texte : si je connaissais mon futur, qu'est-ce que ça changerait ? et aussi le racket, la confiance en soi. Un roman court et bien écrit, qu'on lit avec intérêt.

Critique complète sur Lirado
Lien : http://www.lirado.fr/ascense..
Brett est un jeune collégien qui se fait racketter par un garçon nommé Jérémy Mazalet et sa bande. Ces derniers sont plus grands que lui puisqu'ils sont en troisième. Ils lui prennent toujours son gouter mais malheureusement un jour il n'en a pas. Ils le menacent de le frapper. Brett, qui est asthmatique, a peur sur le chemin de l'école. En voyant la bande, il essaye de se réfugier dans une zone industrielle. Cela le conduit à un mystérieux ascenseur dans lequel se trouve un adolescent drôlement vêtu avec une mèche.
Bizarrement l'adolescent semble le connaître. L'ascenseur a une centaine de boutons où il est inscrit, 1991 1992 ça va jusqu'à 2080. C'est le début d'un long voyage, où Brett va découvrir son futur, son avenir … est-ce que ce passage dans le futur va influencer ces choix dans le présent ? Est-ce qu'il va pouvoir revenir à son époque ? Qui est ce mystérieux Lucas qui semble si bien le connaître ? Qui est cet Enzo qui lui ressemble ? Est-ce que Farid, son ami d'enfance, sera toujours à ses côtés en 2015 ?
J'ai beaucoup apprécié cette histoire, ce voyage dans le temps … car cela nous permet de nous interroger sur nos actions, nous montre que nos choix seront importants pour notre futur … j'ai bien aimé également la façon dont on parle du harcèlement de Brett … il va arriver à se défendre et faire évoluer les choses … un très bon livre écrit par Nadia Coste. (Salim)

En 1991, Brett est un jeune garçon asthmatique, très peureux, sage et poli, âgé de 11 ans. Il se fait harceler par Jérémy et sa bande.
Un soir, pour leur échapper, il se cache dans un entrepôt poussiéreux pour essayer de s’enfuir. Soudain un ascenseur s'ouvre, un garçon qui se nomme Lucas appelle Brett pour se réfugier dans l’ascenseur. Brett découvre des boutons de 1991 a 2080 Bret est très étonné de voir cela car ce type de technologie n’existe pas en 1991.
Pourtant Brett va pouvoir rencontrer son futur et affronter sa peur pour arriver à mieux vivre. Ces aventures et péripéties sont incroyables, aussi tristes que merveilleuses. Il va être aider dans son aventure par ce personnage mystérieux qu’est Lucas, un enfant espiègle, menteur, mais qui a besoin de Brett pour grandir. Nadia Coste signe une œuvre ici surprenante, que l’on ne peut s’empêcher de lire … l’histoire est palpitante, pleine d’aventure, et surtout très facile à lire !
(Inès)

Il s'agit d'un garçon qui s'appelle Brett, il grandit dans la peur à cause de harceleurs / racketteurs conduit par Jérémy Mazalet et sa bande. Jusqu'au jour où, après avoir refusé de répondre au chantage de ses camarades, il se réfugie dans une usine abandonnée. A ce moment-là, un ascenseur s'ouvre, et un jeune homme en noir l'invite à rentrer à l'intérieur, s'il ne veut pas se faire taper. En observant les boutons avec les années, il comprend qu'il est dans une machine à voyager dans le temps. le jeune homme en noir, nommé Lucas, le conduit vers le futur, le temps d'un coup d’œil. Et c'est là que l'aventure commence…

Les personnages comme James, Farid sont très touchants car ils permettent de faire le lien entre le présent de Brett et son futur. Lucas m'a beaucoup interpelé également, on voit qu'il est très proche de Brett même s'il ne veut pas l'accepter au départ. La comparaison entre les années 90 et 2015 est aussi intéressante, notamment en terme de jeux vidéos, d'évolutions technologiques.

L'auteur de ce livre Nadia Coste, est une personne avec beaucoup d'imagination et son histoire ascenseur pour le futur est un chef d'oeuvre. Je conseille ce livre à ceux qui aiment les histoires spatio-temporelles, qui aiment rêver et qui apprécient les livres époustouflants dans lesquels il y a beaucoup d'aventure.

Les personnages procurent beaucoup d'émotions, comme la joie, la tristesse… Un vrai coup de coeur pour moi !

Sandrino

* * *

L’histoire se passe en 1991. Brett est un collégien âgé de 11 ans qui habite dans une zone industrielle avec son père et le reste de sa famille. Son meilleur ami s’appelle Farid. Brett se fait souvent agresser par Jérémy Mazalet et sa bande de copains. Pour éviter tout conflit, il se réfugie dans un entrepôt quand il voit une porte d’ascenseur. A l’intérieur se trouve un adolescent qu’il rejoint. Il aperçoit alors des boutons avec des inscriptions étranges : des dates de 1980 à 2080…

Je conseille de lire "Ascenseur pour le futur" parce-que le voyage dans le temps c’est époustouflant ! Tout le monde rêverait de pouvoir aller dans l’avenir. Cela permet de s’évader.
De plus, c’est un adolescent, Lucas qui sauve Brett, ce qui montre l’entraide qu'il peut y avoir entre deux personnes.

Pèire

* * *

En 1991, Brett, un garçon de sixième, se fait racketter par Jérémy Mazalet et sa bande. Un jour, alors qu'il est poursuivi par la bande, il se cache dans un entrepôt et trouve un ascenseur. La porte s'ouvre et un adolescent vêtu d’habits noirs, Lucas, l'emmène... dans le futur !

Je conseille ce livre à tous les amateurs d'aventures et à tous ceux qui aiment rêver car voyager dans le temps est un rêve.

J'ai adoré le passage où Brett s'est sacrifié en laissant les élèves de 3° le frapper pour que Lucas puisse rentrer chez lui, dans son espace temps. On y voit la solidarité entre les deux personnages.

Roberto
Depuis deux mois, Brett se fait coincer par Jérémy et sa bande. Un soir, Voulant échapper à ce racket, il s'enfuit pour se cacher dans un entrepôt abandonné. Contre toute-attente, un ascenseur s'ouvre derrière lui. A l'intérieur, un adolescent l'interpelle par son prénom ! N'ayant pas le choix, Brett se réfugie dans l'appareil. Mais celui-ci ne ressemble à aucun autre. Une centaine de boutons, des molettes marquées heure, jour, mois… Et cet inconnu qui le connaît. Mais où est-il tombé ?

Nadia Coste fait son entrée chez Syros, avec la nouvelle collection dirigée par Denis Guiot. Ce n'est pas une débutante puisqu'elle a une quinzaine de livres à son actif. Dans Ascenseur pour le futur, elle joue avec trois thèmes : le voyage dans le temps, le paradoxe temporel et l'adolescence. Un triplé qui remplit le contrat de cette collection : faire découvrir la science-fiction aux lecteurs, dès 10 ans.
Sans révéler toute l'intrigue, Nadia Coste fait un joli pied de nez aux lecteurs. Si l'ascenseur permet de voyager dans le temps, il ne s'arrête qu'en 2015. le début du récit se passant en 1991, "le long voyage" promis par la quatrième de couverture tient ses promesses. le jeune lecteur ne sera pas déçu puisqu'il retrouvera toutes les habitudes de ses aînés, ceux de 1991. Comment communiquaient-ils, quelles étaient leurs références, à quoi jouaient-ils ?
Le noeud de l'intrigue joue sur deux tableaux : les relations d'adolescents entre eux mais aussi avec les adultes. A contrario du récit d'Yves Grevet, Nadia propose une autre piste face aux violences. Est-ce qu'un voyou le reste forcément ? Doit-on le punir ou l'aider ? Il serait intéressant d'avoir l'avis des jeunes lecteurs. Quant à dialoguer avec les adultes, le problème reste toujours le même : faire confiance aux aînés. L'adolescent, coincé entre l'enfance et ce qu'il aimerait devenir, essaye de sortir son épingle du jeu.
Il n'y a pas d'explication sur le fonctionnement de l'ascenseur. Il fonctionne, c'est le principal. Sans dérouter le lecteur, l'auteur met en place un paradoxe temporel. Celui-ci, simple et efficace, permet de relire le livre avec une nouvelle vision.

Deuxième titre de la collection Mini-Syros +, Nadia Coste essuie doublement les plâtres avec son entrée chez Syros. Sa trame est bien construite, sa lisibilité est assurée et la centaine de pages est vite finie. On ne peut lui souhaiter que d'autres histoires (de futurs) pour satisfaire notre curiosité.
Lien : https://tempsdelivresdotcom...
Une agréable surprise que cet ascenseur pour le futur ! Je n'avais rien lu de Nadia Coste, et après avoir lu l'autre titre paru en même temps dans la collection mini syros soon, j'étais moyennement enthousiaste...
Et finalement, ça fonctionne très bien. Les personnages, le saut dans le futur, le retour au présent (passé..), tout est habilement orchestré et très bien écrit !
Un plaisir que ce petit soon !! Et je vais jeter un oeil sur ses autres publications !
Court roman de SF: un voyageur imprudent?..

Dans la collection "Mini Soon", les textes "+" sont destinés aux ados qui cherchent des romans plus denses déjà que les "Mini Soon' tout courts. Cette histoire de 139 pages pourra ainsi plaire aux lecteurs qui découvrent la SF par exemple.
J'ai aimé cette intrigue d'un ado plongeant dans le temps pour soutenir son (futur) père et lui témoigner sa confiance. le célèbre "Retour vers le futur" n'est pas loin à l'esprit.

Si le scénario de ce texte est accessible, les différentes versions des personnages se mêlent, malgré une tentative de donner des surnoms à un même héros de différentes époques. le fils, le père, et ce sur plusieurs générations, aïe, l'exercice est (trop?) périlleux. Pas sûr que tous accrochent sans s'emmêler. A part cet obstacle inévitable au vu du scénario, les thématiques de la confiance en soi, du harcèlement au collège et du soutien familial en font un roman bien intéressant!!
Lien : http://www.petitesmadeleines..