Critique de july57

Quel genre d'héritage un grand-père juif (collabo) peut-il laisser à sa famille? Comment vivre avec cet insoutenable secret? L'enfuir au plus profond de soi ou, au contraire, défaire ce noeud d'acier pour se délester d'un terrible fardeau?
C'est à ces questions que Dominique Costermans tente de répondre à travers son premier roman "Outre-Mère".

Dans cet ouvrage, l'auteur mêle habillement fiction et faits réels et livre un roman absolument passionnant et envoûtant qui happe littéralement le lecteur dans le tourbillon de ce passé trouble. Mais la lecture peut paraître aux premiers abords compliquée car Dominique Costermans explore un large pan de l'arbre généalogique de la famille Morgenstern. Pour le lecteur perdu dans les méandres de la généalogie, celle-ci est reprise à la fin de l'ouvrage afin de l'aider à s'y retrouver.

Pour le fond,"Outre-Mère" est donc l'histoire de Charles Morgenstern, un juif bruxellois, enrôlé dans l'armée allemande et qui devient un indic de la Gestapo, rôle qu'il prend visiblement à coeur. Mais "Outre-Mère" est aussi l'histoire de la descendance de cet homme et de ses actes effroyables. C'est donc Hélène, une des petites-filles de Charles, qui va mener son enquête sur ce douloureux passé et délivrer sa propre mère, par la parole, de ce tabou qui la hante depuis tellement d'années.

En ce concerne la forme, Dominique Costermans évoque des souvenirs (réels) de Charles au milieu de la trame du récit: comme autant de morceaux d'un puzzle, pour reconstituer ce terrible secret de famille, disséminés au fil des générations.

Un livre que l'on a du mal à lâcher et qui, une fois refermé, laisse comme une empreinte indélébile au fond de soi...
Une très belle découverte que je recommande absolument.