Éditeur : Bamboo Edition (2010)

Note moyenne : 4.08/5 (sur 13 notes)

Il s'appelle Louis-Charles Bouteloup. Fraîchement diplômé de la Faculté de Médecine, il se retrouve en première ligne, à Fleury, en décembre 1915. Bouteloup est un nom qui compte en politique, car le baron Horace, père de Louis, est député, lieutenant-colonel et proche du général Pétain. Cette relation privilégiée, loin de le protéger, fera du jeune officier une cible d&#... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (5) Ajouter une critique
StephaneA
StephaneA02 mai 2011
  • Livres 4.00/5
Ce roman de guerre, qui est aussi un B.D., est une reconstitution sur la grande guerre. le héros de l'histoire, jeune médecin diplômé idéaliste, va se retrouvé affecter à une ambulance (la 13, surnommé l'as de pique) en première ligne du front. Il va nous emmener de 1916 à 1918, de Verdun aux Chemin des Dames, nous montrer l'absurdité et l'horreur de ce conflit, des conditions de vies dans les tranchées, c'est un témoignage sur ce conflit qui à commencé à l'ancienne avant de basculer en conflit moderne (aviation, premier tank…), l'histoire est aussi prétexte à nous faire rencontrer les Grands qui ont marqué l'histoire (Pétain, Joffre, Clémenceau) mais aussi Marie Curie et son radiographe, ou Emile Driant (alias Capitaine Danrit) qui tel un Jules Verne avait prophétiser l'avenir de cette guerre dans ses romans. On se doutera donc que le roman n'est que prétexte à présenter cette époque, c'est néanmoins une réussite par sa galerie de portrait de personnage (tendre, émouvant avec souvent une pointe d'humour). Un livre fort agréable à lire.
vf
vf24 avril 2016
  • Livres 4.00/5
Un bon roman sans trop de fioritures sur la Grande guerre. Les principaux personnages historiques sont présents. Marie Curie est là avec ses petites Curie, bien que là l'histoire me semble adaptée au bon vouloir de l'auteur. Un bon roman sur les horreurs des tranchées et le rôle prépondérant des médecins, infirmiers... du front et leur peu de moyens.
JoyeuxDrille
JoyeuxDrille20 février 2015
Quand des bédéastes passent au roman, ça donne "l'ambulance 13", un formidable roman sur la Première Guerre Mondiale, adapté de leur propre BD. On suit les personnages dans ces périodes compliquées et rien ne leur (ne nous) est épargné. Une vraie découverte.
ouillon
ouillon10 mai 2016
Chatdebibliotheques
Chatdebibliotheques09 mars 2015
  • Livres 4.00/5
Une belle histoire, drôle, intéressante et bien écrite!
Lien : http://chroniquesdunchatdebibliotheques.blogspot..

Les critiques presse (2)
ActuaBD11 février 2013
Si le propos n’est pas aussi virulent que celui d’un Tardi la dénonciation du caractère absurde et halluciné de ce conflit n’en est pas moins efficace. Ce deuxième cycle confirme la qualité de cette série.
BulledEncre30 juillet 2012
Une immersion vraiment réussie dans le monde des médecins de guerre sur fond de Première Guerre Mondiale.
Citations & extraits (4) Ajouter une citation
StephaneAStephaneA24 avril 2011
Le sol est mou et froid comme une chair morte. Ça y est. Ils sont à découvert.
C'est un endroit qu'un soldat ne connait que mort, blessé, ou promis à l'un ou l'autre;un endroit où un vivant n'a rien à faire, un lieu oublié de Dieu.
StephaneAStephaneA24 avril 2011
Une contrer-offensive brutale a rejeté les Allemands vers leurs positions de départ. Des dizaines de milliers d'hommes sont morts pour cinq cents mètres de terre grêlée d'une acné suppurante de trous d'obus et de cratères de mines.
StephaneAStephaneA02 mai 2011
Le boulanger, le camelot, le chapelier, le maquignon, le bijoutier se muent en bêtes fauves, en masses de violence brute qui oublient qu'ils ont un corps à défendre et, tout simplement, qu'ils humains.
michelekastnermichelekastner31 mai 2014
Des corps partout, agenouillés, étendus, roulés en boule, étêtés, démembrés, effondrés en tas au fond des trous d'obus... pas un gémissement, pas un râle, pas un appel... le vent seul, lugubre, se plaint.
Videos de Patrick Cothias (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Cothias
Hindenburg - La menace d'un crépuscule .L'une des plus grandes catastrophes aériennes de l'Histoire, entre complot politique et ésotérisme.Nous sommes en 1938 et la guerre gronde. Diane Hunter est le dernier lien d?Ahota avec le monde. Avant de mourir, le vieil indien a une prémonition : retrouver ses descendants aux dons hors du commun pour sauver le monde d?une terrible menace. Et Peter Braun, le premier héritier que la jeune canadienne rencontre, travaille comme décorateur sur l?inquiétant zeppelin commandé par Hitler, l?Hindenburg...Scénaristes : Patrick COTHIAS, Patrice ORDASDessinateur : TIEKO