Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Bamboo Edition (2010)

Note moyenne : 4.29/5 (sur 7 notes) Ajouter à mes livres

Il s'appelle Louis-Charles Bouteloup. Fraîchement diplômé de la Faculté de Médecine, il se retrouve en première ligne, à Fleury, en décembre 1915. Bouteloup est un nom qui compte en politique, car le baron Horace, p... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (1)

> Ajouter une critique

• Livres 4.00/5
    Par StephaneA, le 02 mai 2011

StephaneA
    Ce roman de guerre, qui est aussi un B.D., est une reconstitution sur la grande guerre. le héros de l'histoire, jeune médecin diplômé idéaliste, va se retrouvé affecter à une ambulance (la 13, surnommé l'as de pique) en première ligne du front. Il va nous emmener de 1916 à 1918, de Verdun aux Chemin des Dames, nous montrer l'absurdité et l'horreur de ce conflit, des conditions de vies dans les tranchées, c'est un témoignage sur ce conflit qui à commencé à l'ancienne avant de basculer en conflit moderne (aviation, premier tank…), l'histoire est aussi prétexte à nous faire rencontrer les Grands qui ont marqué l'histoire (Pétain, Joffre, Clémenceau) mais aussi Marie Curie et son radiographe, ou Emile Driant (alias Capitaine Danrit) qui tel un Jules Verne avait prophétiser l'avenir de cette guerre dans ses romans. On se doutera donc que le roman n'est que prétexte à présenter cette époque, c'est néanmoins une réussite par sa galerie de portrait de personnage (tendre, émouvant avec souvent une pointe d'humour). Un livre fort agréable à lire.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

Critiques presse (2)

• ActuaBD , le 11 février 2013
    Si le propos n’est pas aussi virulent que celui d’un Tardi la dénonciation du caractère absurde et halluciné de ce conflit n’en est pas moins efficace. Ce deuxième cycle confirme la qualité de cette série.
  • BulledEncre , le 30 juillet 2012
    Une immersion vraiment réussie dans le monde des médecins de guerre sur fond de Première Guerre Mondiale.

> voir toutes (4)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par StephaneA, le 24 avril 2011

Le sol est mou et froid comme une chair morte. Ça y est. Ils sont à découvert.
    C'est un endroit qu'un soldat ne connait que mort, blessé, ou promis à l'un ou l'autre;un endroit où un vivant n'a rien à faire, un lieu oublié de Dieu.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

• Par StephaneA, le 24 avril 2011

Une contrer-offensive brutale a rejeté les Allemands vers leurs positions de départ. Des dizaines de milliers d'hommes sont morts pour cinq cents mètres de terre grêlée d'une acné suppurante de trous d'obus et de cratères de mines.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

• Par StephaneA, le 02 mai 2011

Le boulanger, le camelot, le chapelier, le maquignon, le bijoutier se muent en bêtes fauves, en masses de violence brute qui oublient qu'ils ont un corps à défendre et, tout simplement, qu'ils humains.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

• Par michelekastner, le 31 mai 2014

Des corps partout, agenouillés, étendus, roulés en boule, étêtés, démembrés, effondrés en tas au fond des trous d'obus... pas un gémissement, pas un râle, pas un appel... le vent seul, lugubre, se plaint.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

> voir toutes (7)

Videos de Patrick Cothias

>Ajouter une vidéo
Vidéo de Patrick Cothias

Hindenburg - La menace d'un crépuscule .
L'une des plus grandes catastrophes aériennes de l'Histoire, entre complot politique et ésotérisme.Nous sommes en 1938 et la guerre gronde. Diane Hunter est le dernier lien d?Ahota avec le monde. Avant de mourir, le vieil indien a une prémonition : retrouver ses descendants aux dons hors du commun pour sauver le monde d?une terrible menace. Et Peter Braun, le premier héritier que la jeune canadienne rencontre, travaille comme décorateur sur l?inquiétant zeppelin commandé par Hitler, l?Hindenburg...Scénaristes : Patrick COTHIAS, Patrice ORDASDessinateur : TIEKO

Sur Amazon
à partir de :