Critique de Mahpee

Parmi les innombrables ouvrages qui ont déjà été écrit ou vont être édités pour le centenaire de la première guerre mondiale, ne pas laisser l'oubli s'installer sur ces quatre années de boucherie étant un devoir, la bande dessinée Ambulance 13 retrace avec talent toute la cruauté de la guerre 14-18.
Scénarisée par Patrice Ordas et Patrick Cothias ce tome 1 nous entraine sur le front des combats à l'aube de l'année 1916. le lieutenant Louis Bouteloup, fraîchement émoulu, rejoint la guerre afin de prendre le commandement de l'ambulance 13 alors que son prédécesseur vient de perdre la vie lors d'une mission de secours aux blessés. C'est une équipe d'hommes blasés, rodés à la vie au front qui l'accueille et, encore formater par sa formation militaire, Louis Bouteloup ne tarde pas à se mettre ses hommes à dos. Mais l'horreur des combats, les morts, les blessés broyés qu'il faut parfois se résigner à laisser mourir, auront tôt fait de changer le comportement du jeune médecin.
Les dessins d'Alain Mounier sont tout à fait remarquables et restituent avec justesse le climat effroyable des combats que certains ont appelé "La Grande Guerre", bien que l'on peut encore se demander, cent ans après, ce qu'avait de grand cette guerre et sa cohorte de morts inutiles dans chacun des camps adverses.