Abandonné par son officier de père à la naissance, Sidoine a écopé de ce prénom ridicule en hommage à une mère qu'il a à peine connue. Elevé en Bretagne par un facteur alcoolique, il aurait pu s'en sortir grâce aux études. Mais Sidoine n'est pas né sous la bonne étoile...Envoyé aux champs, le jeune garçon tente tant bien que mal de contenir sa rage. Mais le destin n'en a cure. Les suicides s'accumulent dans son sillage, et Sidoine est un coupable un peu trop désigné. Au bagne pour enfants, sa colère grandit, sourde et dévastatrice. Finalement libéré par la machine qui lui arrache la main et le rend inapte au service, il reprend la route. Avec un vélo pour seule fortune et toute cette haine comme seul combustible, quel chemin empruntera le fils de l'officier ?
Premier tome du cycle : "Le fils de l'officier", cet épisode entraîne le lecteur dans une histoire très sombre où le héros se retrouve plongé dans une spirale de cruauté et d'injustice. Tout semble mis en oeuvre pour anéantir ce garçon intelligent dans une époque où règne, sans partage, la bourgeoisie de province sur le petit peuple. Si le scénario de Cothias et Ordas reprend avec bonheur ce thème de l'injustice cher aux écrivains, le dessin, par contre, ne se prête guère à la noirceur de l'histoire. Les personnages sont quelque peu caricaturaux et leurs traits se prêteraient plus volontiers à une bande dessinée plus légère.
A suivre surtout pour l'histoire.
Cette BD en trois tomes, très romanesque, s'attache à la vie chaotique du jeune Sidoine au début du vingtième siècle.

Sidoine, élevé en Bretagne, pense depuis son enfance être le fils d'un officier de la coloniale, resté en Indochine, alors que sa mère l'aurait accompagné jusqu'à la métropole pour y mourir.
Cette histoire, Sidoine y croit. Il s'y amarre : Sidoine est le fils de l'officier. Et s'il est obligé de vivre comme un pauvre dans une masure avec celui qui dit être son père adoptif, un facteur alcoolique, ce ne peut être que pour un temps. Son père reviendra, il en est sûr. Il réussit à obtenir son certificat d'étude, mais faute d'argent pour lui permettre de faire des études, Sidoine est envoyé comme journalier chez un riche paysan. Là, traité plus bas que terre, il se révolte, puis se dispute avec celui qui s'occupait de lui, qui finit par se pendre. de là vont commencer des ennuis sans fin, qui le verront fréquenter le bagne pour enfants, perdre un bras, et ses illusions.

Cette histoire sombre et cruelle déroule un destin inexorable pour Sidoine. Chacun de ses actes se retourne contre lui dans une société sans pitié, qui broie les pauvres et n'offre pas de soutien. D'ailleurs quand Sidoine en trouve par hasard, il n'y croit pas. Il y a forcément un piège. La bonté n'existe pas dans son univers.
Il en découle une BD sombre, assez pesante, mais bien construite et utilisant bien les problématiques de l'époque. Mais Sidoine n'a pas encore fini son parcours...
Le fils de l'officier est une bd dont le premier tome est malheureusement passé inaperçu. Il n'y avait sans doute pas une publicité tonitruante ainsi qu'une campagne digne de ce nom. On aura compris que c'est une petite production mais qui n'en demeure pas moins intéressante.

L'histoire est assez classique mais on sombre assez vite dans une succession d'évènements plus malheureux les uns que les autres avec le danger que cela ne soit plus très crédible au final. On pourra passer le fait que le personnage central a une morphologie qui évolue au fil des passages. On n'arrive pas à s'attacher à lui malgré ses malheurs et c'est bien là tout le problème.

En effet, il manque une espèce de lien qui nous ferait totalement adhérer à cette bd qui ressemble un peu aux productions des années 90 par son dessin, ses couleurs et même son style. Il ne se passera finalement pas grand-chose dans ce premier tome qui avait pour but de fixer un personnage en quête de son identité. Je n'ai pas trop aimé la dernière scène qui est censée être une chute car il n'y a rien qui prépare vraiment la rencontre avec la fille de son ex-patron totalement absente et à peine évoquée.

Pour autant, c'est une bd qui se laisse lire assez agréablement. C'est intéressant surtout grâce à son fil conducteur : un jeune garçon bon au départ qui devient haineux à cause du système qui le détruit intérieurement et même physiquement. La pauvreté conduit à la détresse. C'est un cercle vicieux. On se demande comment ce jeune garçon va s'en sortir. On devine déjà son destin…
Ce premier tome narre l 'enfance difficile du heros, confié a un ancien soldat revenu vivre en Bretagne , poivrot et frustre puis apres un sejour au penitencier des enfants ses premiers pas de jeune adulte dans un monde sans indulgence. Je n'ai pas reussi a ressentir de la sympathie ou de la compassion pour ce personnage, dont les traits du visage se durcissent au fil du temps et des epreuves. J'aurai aimé trouver une faille dans sa carapace donnant envie de lire la suite de ses aventures.
La derniere page donnant sans doute une lueur d'espoir pour la suite de l'histoire quoique l'on puisse imaginer que cela ne va pas etre une romance!
Le graphisme est plutot classique, sombre ce qui va bien avec cette fresque sociale
Lu dans le cadre de Masse Critique Speciale BD que je remercie ainsi que les editions Bamboo
La vie erratique d'un jeune homme au destin contrarié dès sa naissance au début du 20e siècle.
Une bd sombre et réaliste qui évoque sans fioritures la campagne bretonne au début du siècle et le bagne pour enfants d'Aniane, dans l'Hérault. Violence, misère et dignité accompagnent Sidoine, le héros de l'histoire : sa vie ne sera pas un long fleuve tranquille !
Dessins classiques aux couleurs assorties à l'ambiance : sombres !

Une bd reçue dans le cadre de Masse Critique et qui m'a donné envie de lire le 2ème tome.
Glauque, sombre et triste. Pourtant on s'accroche tant il nous tient à coeur de suivre le parcours de ce jeune fils d'officier.
Belle illustration de l'égalité des chances pour tout citoyen Français de la fin du XIXème siècle.
Ce premier tome relate l'enfance difficile de Sidoine, notre héros qui tient son nom de sa mère Sidonie, en Bretagne avec un tuteur, ancien soldat, facteur de métier et malheureusement alcoolique. Son vrai père est un officier de l'armée basé en Cochinchine et sa mère est morte peu de temps après sa naissance. Il est brillant à l'école mais pour son malheur son tuteur n'a pas beaucoup d'argent et malgré les honneurs qu'il reçoit en fin d'étude il ne pourra intégrer le lycée, c'est une grande déception pour Sidoine mais la vie continue et part donc travailler pour un grand propriétaire terrien qui traite ses employés mieux que ses cochons.

Las de se soumettre Sidoine se révolte, prononce des mots durs et blesse définitivement son tuteur, qu'il retrouvera pendu en rentrant chez lui.

Un geste de compassion lui fait avouer sa responsabilité dans cette pendaison afin que son tuteur puisse être enterré conformément à la religion catholique, il se retrouve dans un pénitencier pour jeune. Une fois libéré il prend la route sur un vélo de fortune direction le village de son enfance, mais rien ne se passe comme prévu.

Sidoine est un personnage étrange, il est impossible dans ce premier tome de le cerner. Son visage reste dur malgré les épreuves et on n'y lit aucune compassion. L'histoire est sombre c'est un fait, victime d'injustice ce jeune garçon tente de prendre sa vie en main mais apparemment il y a plus d'un bâtons dans ses roues. Je suis tentée de lire le second tome par curiosité même si celui-ci ne m'a pas séduite plus que ça, toutefois l'histoire semble intéressante et le dessin étant plaisant je me lance donc.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Le tome 2 est paru en juin 2012, il est critiqué maintenant sur Babelio.

Mais de qui donc est-il le fils ? Rebondissement ...

De qui tombe-t-il amoureux ? Surprise ...
BD lu dans le cadre de Masse critique chez Babelio.
Ce qui m'a attiré dans le résumé c'est le contexte historique (colonie indochinoise) et le tuteur de Sidoine qui est facteur, (parce que mon arrière grand père est parti en Cochinchine dans la 24° RIC, et qu'avant de partir il était facteur, je trouvais la coïncidence marrante, mais les points communs ne s'arrêtent pas là).
A l'arrivée pas déçue et même j'ai assez envie de lire le tome 2. Tous les malheurs tombent sur la tête de Sidoine, le fils de l'officier, dc de la mère, père qui est loin, nombreux suicides autour de lui, puis internement à la colonie pénitentiaire d'Aniane. Et là, bonne surprise de retrouver l'évocation de ce bagne qui a vraiment existé (les enfants du bagne de Marie Rouanet l'évoque).
Bref j'attends la suite des malheurs ou peut être des bonheurs de Sidoine.
Lien : http://mustango.over-blog.com/
La bd est assez intéressante
Le graphiste est bien mais j'ai pas non plus eu le coup de foudre

Du coté de l'histoire, c'est un bon premier tome, et on a envie de lire la suite
Par contre j'ai eu un cap a dépasse au niveau de la 20ème page, au moment ou il est en colonie pénitentiaire .
L'histoire est celle d'un jeune homme qui est fils d'un officier qui ne s'occupe pas de son fils. Sa mère est morte alors qu'il était encore un petit enfant, et son tuteur essaye de l'éduquer, mais manque de moyen financier.
Suite à une dispute entre le jeune homme et son père adoptif, ce dernier ce suicide.
Le jeune homme va alors en colonie pénitentiaire et alimente sa haine en vers différentes personnes.
Puis il sort du pénitencier, et retourne dans le village ou il a grandit, et découvre qu'une femme habite son ancienne mansarde.

Suite au prochain épisode!