Les 7 vies de l'épervier - Troisième... tome 1 sur 2
EAN : 9782205070484
Dargaud (10/01/2014)
4.11/5   36 notes
Quinze ans après, le tome 1 de la troisième époque des Sept vies de l'Épervier, marque le retour de la saga imaginée par Patrick Cothias et André Juillard autour de l'histoire tragique d'Ariane.

La nouvelle époque, la troisième, des Sept vies de l'Épervier commence en 1642. Ariane, Germain et Beau sont de retour après un long voyage sur continent nord-américain. La jeune femme est provoquée en duel par le vicomte de Roquefeuille, qu'elle a autrefois e... >Voir plus
Que lire après Les 7 vies de l'épervier - Troisième époque, tome 1 : Quinze ans aprèsVoir plus
Giacomo C, tome 1 : Le Masque dans la bouche d'ombre par Dufaux

3.50★ (345)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ariane retrouve de l'espace

L'escapade canadienne derrière elle, Ariane de Troïl se met désormais à la recherche de sa fille qu'elle sait maintenant vivante. Mais de nombreux ennemis, dont Monsieur le Frère du Roi (Gaston d'Orléans), ne l'ont pas oubliée.
Heureusement, Ariane peut compter sur la présence à ses côtés de Beau, son "mari" Mohawk et de Granpin, son amant.

Voici donc le 1er volume de la 3ème époque des 7 vies de l'Epervier.
Si vous n'êtes pas un familier de la série, je vous déconseille de commencer par celui ci, mais plutôt de reprendre le cours de l'histoire à son début.

L'histoire est bien menée, rythmée et le dessin de Juillard possède toujours autant de grâce et de lisibilité qui font vite oublier l'aspect parfois un peu figé de ses personnages.
Les caractères sont bien marqués et décidément, Ariane est une femme complexe et bien loin des canons communs des poupées de la BD. Les couleurs sont superbes.

Je n'ai jamais été vraiment convaincu par l'escapade des personnages au pays des caribous et de Céline Dion et je trouve que la relocalisation est bienvenue. Avec ses 57 pages, "15 ans après" constitue un début de nouvelles aventures plutôt réussi et prometteur.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas cet univers, il faut rappeler que Cothias et Juillard ont d'abord initié la série "Masquerouge", avant d'y greffer "Les 7 vies de l'Epervier" devenue depuis, l'axe central.
Par la suite, ce ne sont pas moins de 6 autres séries qui ont vu le jour, comme autant de ramifications, chacune avec (hélas à mon goût), d'autres dessinateurs que Juillard.
Toutes ces branches sont regroupées sous l'appellation "Cycle des Sept Vies de l'Épervier" et il faut reconnaître à l'ensemble, une indéniable cohérence, les récits mêlant habilement réalité historique et interprétations, voire, un brin d'ésotérisme.
Alors que l'histoire semblait terminée et la boucle bouclée, Cothias et Juillard remettent le couvert pour une 3e époque. Nous retrouvons donc Ariane, Beau et Germain à quelques lieues de là où nous les avions laissés dans le tome précédent.
Au détour d'un duel (on ne se refait pas) Ariane apprend que sa fille, qu'elle pensait morte-née a bien survécu.
Au terme d'une enquête où ils sont particulièrement chanceux, nos amis retrouvent la trace de Ninon...mais je pense que Cothias aime beaucoup faire souffrir son héroïne qui n'est pas au bout de ses peines.
Je ne suis pas entièrement convaincue par ce tome un brin rocambolesque, entre coups de chance et revers de fortunes à succession.
Toutefois, j'aime tellement cette série que je le pardonne volontiers en espérant que cette 3e époque ne se résumera pas à ce seul tome qui a déjà 5 ans.
Après l'héroïque série des 7 vies de l'Épervier, on croyait l'histoire achevée. Et les auteurs allant sur d'autres rivages, ne nous laissaient guère d'espoir d'y revenir.
Mais la tentation était top grande et Plume aux Vents arriva, nous livrant une suite qu'on qualifia de deuxième époque : Ariane dans son malheur avait la vie accrochée au corps même si on lui avait enlevé son enfant. Partie aux Amériques elle renaquit en compagnie des Indiens et de son mari d'alors Beau-Ténébreux. Revenue en France on ne pouvait pas imaginer que son retour allait sceller durablement son destin, beaucoup de vengeances à assouvir et de questions sans réponses.
Enfin la troisième époque arrive et nous livre un récit à la hauteur des tout premiers albums. Les différentes histoires nouées dans les précédents chapitres et leurs protagonistes se croisent comme leurs épées et loin de nous servir un happy end inutile, les auteurs renouent avec la grande histoire. Les amateurs de cape et d'épée y trouvent leur compte, ceux d'aventure aussi…
Chaque personnage reprend sa place dans l'échiquier de l'Épervier et de nouvelles perspectives s'ouvrent aux lecteurs.
Mention spéciale à Juillard pour son dessin toujours aussi recherché, sans oublier Cothias qui sait quand il veut, nous écrire de belles histoires.
Ariane de Troïl et ses compagnons sont revenus des Amériques et ils vont se lancer dans une nouvelle quête de vérité. Ariane a appris que la fille qu'elle avait eu avec Grandpin ne serait pas mort-né comme on lui a fait croire. Abandonné par ses ennemis au bord de la route, elle a été recueillie par un couple qui passait par par-là.

Une nouvelle époque pour notre belle Ariane qui va retrouver sa fille mais aussi ses ennemis qui ont la rancune tenace malgré ses années passées loin de Paris.
Un scénario linéaire et peu de surprise mais agréable à lire et divertissant. On retrouve avec plaisir la ligne claire de Juliard.
Revoici Ariane, quinze après, à qui on révèle que sa fille est vivante. Elle va alors tout faire pour la retrouver mais va croiser à nouveau la route de Roquefeuille à qui elle avait arraché le nez. Un album assez violent, on tremble pour Ariane.

critiques presse (3)
BoDoi
19 mars 2014
Classique de la série chevaleresque, Les 7 Vies de l’Epervier a marqué son temps par un récit haletant en sept tomes (publiés de 1983 à 1991), servi par un élégant dessin. On y suivait l’histoire d’Ariane de Troïl, jeune noble au caractère bien trempé, fascinée par un justicier habillé de rouge.
Culturebox
13 janvier 2014
Le froid, Paris, les chevaux au galop, les capes et les épées, les femmes, André Juillard sait toujours très bien les dessiner. Peut-être même mieux encore. L’album est graphiquement une vraie réussite.
BDGest
24 décembre 2013
Le scénario, d'une linéarité désespérante, se montre être très décevant, particulièrement en regard de la charge narrative des opus précédents. [Au dessin] le résultat est somptueux, tant les personnages et les décors sont admirablement rendus. La richesse des textures est renforcée par une mise en couleurs extraordinaire
Battu en duel par le chevalier Condor, alias Gabriel de Troïl, Masquerouge n'était pas censé avoir survécu à ses blessures (cf. 1ère époque). Choquée, à demi-folle, Ariane s'est embarquée pour la Nouvelle-France, le futur Canada. En quête de vérité et de pureté, elle s'est peu à peu reconstruite au contact des indiens Mohawks, et liée à l'un d'entre eux, le très raffiné Beau, d'une curiosité intellectuelle incommensurable. Elle s'est aussi réconciliée avec le vieux chevalier Gabriel, qui est en fait son vrai père, ainsi qu'avec Germain Grandpin, son ancien violeur, maître d'armes et souffre-douleur.
Après avoir échappé par miracle à une mort promise, la famille reconstituée aspire à revenir en France, le projet de l'aîné, toujours tourmenté étant de reposer en paix dans les ruines de son manoir, sur les hautes terres d'Auvergne, là où le destin des siens a commencé, puis basculé par sa faute (cf. 1ère & 2e époques) Mais le passé revient justement à la charge lorsqu'Ariane apprend par Germain que le fruit de leurs amours compliquées a survécu à une tragédie qu'elle avait voulu oublier.
Une nouvelle aventure commence…
Vos argousins sont tout à fait esbroufants, Monsieur !

Lire un extrait