Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Bamboo Edition (2011)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 5 notes) Ajouter à mes livres

Pour Hitler, le pouvoir suprême n’était pas l’héritage du Christ, mais celui d’une race supérieure, les Aryens. Il était convaincu que rassembler les preuves historiques de leur existence lui permettrait de régner ... > voir plus
Lire un extrait Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (4)

> Ajouter une critique

• Livres 5.00/5
    Par Monarch, le 05 juillet 2011

Monarch
    Mettre en place une intrigue prenant place dans l'univers méconnu mais pourtant véridique de la SS et de l'Ahnenerbe, voilà qui est une idée originale et risquée.
    Originale parce que l'on trouve assez peu de documents sur l'Ahnenerbe en France, du moins peu de document qui ne ressortent pas des délires occultes dont les années 1970 et suivantes ont été friandes.
    Risquée, aussi, parce que les sources disponibles pour une telle histoire sont rarement crédibles ou historiques.
    Autant le dire tout de suite: les auteurs ont réussi leur pari.
    Le fond historique est parfaitement respecté, même si la bd n'a pas prétention à être une transcription fidèle de l'Histoire. L'expédition de l'Ahnenerbe dans l'Himalaya, malgré tous les délires invraisemblables de ses décideurs politiques exposés au fil de la lecture, avait véritablement les buts exposés par les auteurs de l'Oeil des Dobermans.
    L'histoire de la bd se fond donc plutôt bien dans l'Histoire, et ce premier tome met en place tous les éléments nécessaires pour les deux tomes suivants.
    Graphiquement très réussi et dynamique, ce "pour la gloire du diable" rend parfaitement bien l'atmosphère pesante d'une Autriche occupée après l'Anschlüss, et quadrillée par la Gestapo et la SS; atmosphère qui étouffe le lecteur lorsque Arno Ixks arrive au Wewelsburg, quartier général de la SS.
    Loin d'ennuyer ou de traîner en longueur, ce premier tome pose les bases d'une histoire très prometteuse.
    De la grande BD, dont on attend avec impatience les deux tomes suivants!

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

Par BlackWolf, le 06 juillet 2011

BlackWolf
    Voilà une nouvelle Bande Dessinée que j'ai découvert grâce au Challenge Masse Critique de Babelio. Je dois dire que le quatrième de couverture me plaisait bien, mais pouvait être à double tranchant, tellement de romans ou BD ou autres étant sortis sur la seconde guerre mondial; du bon comme du moins bon. Je remercie donc Babelio et les éditions Bamboo Grand Angle pour la découverte de cette Bande Dessinée. Je dois dire que je trouve la couverture vraiment soignée et réussie. A noter que cette BD est une adaptation d'un roman des auteurs.
    Octobre 1918, première guerre mondiale, le soldat Ixks sauve son colonel d'une fin tragique, ce colonel s'appelle Adolf Hitler. Vingt ans plus tard le Chancelier Hitler se souvient toujours du professeur Ixks et le force a intégrer son armée pour mettre pour une mission spéciale qui pourrait mettre en avant la supériorité de la race Aryenne. Il s'agit ici principalement d'un tome d'introduction, il sert a mettre en place les bases de l'intrigue et surtout des personnages. Le gros du développement de l'histoire étant pour les tomes 2 et 3.
    Mais voilà après une introduction intéressante et originale, l'auteur perd un peu le rythme vers le milieu du livre a trop vouloir démontrer les horreurs nazis, on en perd un peu l'histoire de vue. On sent bien que les auteurs se sont renseignés pour écrire leur histoire, le régime nazi est fidèlement retranscrit et ils arrivent à nous faire replonger dans les horreurs de l'époque, même si comme je l'ai déjà dis par moment je trouve qu'ils en font trop.
    Concernant les personnages, les personnages historiques sont fidèlement retranscrits. Le professeur Ixks est intéressant, autrichien, il réprouve les valeurs de Hitler et se gêne pas pour le faire savoir par contre il ressemble un peu à Indiana Jones sans l'humour et le fouet. Palden est assez sombre et mystérieuse, on sent qu'elle cache certaines choses. Dans l'ensemble les personnages sont donc réussis et prenants.

Je dois dire que je trouve les dessins de Beb Zant d'une grande réussite, vraiment dense et complet mettant rapidement dans l'ambiance de la guerre ou du régime nazi le lecteur. La représentation des personnages est vraiment réaliste. Concernant la narration elle est vraiment intéressante et les dialogues sont très bien construits, même si une ou deux fois ils m'ont paru simplistes. Puis arrive la fin, qui ouvre l'intrigue et appelle à lire les autres tomes, et là, je suis un peu perplexe, les auteurs partent dans du fantastique qui peut soit être maîtrisé et passionnant, soit partir dans le grand guignolesque. Je lirai donc le tome 2 pour me faire un avis sur l'évolution de l'intrigue.

Lien : http://www.blog-o-livre.com/loeildesdobermansepisode1pourlagloiredud..

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

Par KeiraSnape, le 06 juillet 2011

KeiraSnape
    Cette Bd m'a été offerte par Babelio lors de du Challenge Masse critique et je l'en remercie pour cette découverte ainsi que les éditions Bamboo !
    J'ai toujours été passionnée par tous les récits qui tournent autour de la premiere et seconde guerre mondiale et lorsque j'ai lu le petit résumé fait par babelio, je ne pouvais que m'incrire pour esperer empocher le gros lot :)
    Les illustartions sont très reussie, à elles seules, elles en disent deja beaucoup sur l'histoire. La qualité de la couverture est d'ailleurs excellente, rien qu'en la regardant, on peut dechiffrer l'atmosphere qui se degage de la bd.
    J'ai été vite prise par l'histoire racontée mais je dois avouée en milieu de course j'ai plusieurs fois voulu abandonner le recit, je trouvais qu'on commencait a tourner un peu en rond, que l'intrigue n'avancait plus beaucoup. Mais il s'agit d'un premier tome donc je me suis dit qu'il fallait laisser le temps au personnage de s'imposer, de se presenter donc j'ai continué malgré tout.
    Au final, je ne regrette pas d'avoir lu cette bd jusu'au bout parce que je suis tout de meme tenté d'acheter la suite pour voir l'evolution de tous ces personnages même si l'intrigue en elle meme tout le monde la connait en gros, il y a une certaine originalité qui decoule du texte qu'il vaut vraiment la peine d'etre lu.

Il ne me reste plus qu'a attendre pour lire la suite !

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

Par 94sophie947708, le 18 juillet 2011

94sophie947708
    Une BD lue dans le cadre de l'opération Masse Critique BD de BABELIO.
    Le thème me tentait car il traite de la seconde guerre mondiale et que c'est l'adaptation BD du roman du même nom (que je n'ai pas lu).
    Le thème abordé est celui de l'héritage ancestral ou Ahnenerbe.
    Dans ce premier tome, on voit la mise en place du contexte(l'avènement d'Hitler au pouvoir, la conquête de l'Autriche), le but recherché (retrouver les origines de la "race aryenne" dans le monde), les personnages (Ixks, Palden)).
    Ce volume est aisé et agréable à lire, les dessins sont très réalistes, les couleurs vivantes.
    Il ne me reste plus qu'à lire la suite, car la chute de la fin, mène l'intrigue.

Lien : http://carnetslecturesophie772.blogspot.com/2011/07/bd-bamboo-editio..

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

Critiques presse (5)

• Sceneario , le 30 juillet 2012
    L’approche est originale, tout en nous permettant de revivre les répressions et les horreurs de l’époque.
  • ActuaBD , le 14 août 2011
    La confrontation entre l’homme le plus puissant d’Allemagne et le scientifique (totalement imaginaire) - point de départ du récit- reste parfaitement crédible. Les dessins de Beb Zanat enrichis d’une mise en couleur efficace (due au talent de Cyril Saint-Blancat) facilitent la perception des ambiances réalistes et le climat très lourd du contexte.
  • BulledEncre , le 12 août 2011
    […] Un ensemble d’éléments qui en rebuteront plus d’un. Mais inversement, le lecteur pourra aimer ce récit aux airs d’Indiana Jones, ces personnages aux personnalités bien ancrées, au souffle de l’aventure…
  • Auracan , le 09 août 2011
    Beaucoup de clichés évidemment, en particulier dans la présentation des protagonistes, mais on se laisse prendre par le rythmede cet album de présentation tout en s'effrayant des méthodes d'entraînement nazies et de l'absurdité du but poursuivi. Les amateurs du genre seront comblés
  • BoDoi , le 16 juin 2011
    Faute d’ellipses et d’énergie, ce premier tome se traîne en longueur jusqu’à l’explication finale du projet ésotérique d’Hitler, qui ne peut alors que prêter à rire.

> voir toutes (7)

Videos de Patrick Cothias

>Ajouter une vidéo
Vidéo de Patrick Cothias

Hindenburg - La menace d'un crépuscule .
L'une des plus grandes catastrophes aériennes de l'Histoire, entre complot politique et ésotérisme.Nous sommes en 1938 et la guerre gronde. Diane Hunter est le dernier lien d?Ahota avec le monde. Avant de mourir, le vieil indien a une prémonition : retrouver ses descendants aux dons hors du commun pour sauver le monde d?une terrible menace. Et Peter Braun, le premier héritier que la jeune canadienne rencontre, travaille comme décorateur sur l?inquiétant zeppelin commandé par Hitler, l?Hindenburg...Scénaristes : Patrick COTHIAS, Patrice ORDASDessinateur : TIEKO

Sur Amazon
à partir de :