L'oeil des dobermans - BD tome 1 sur 3
Bamboo Edition (11/05/2011)
3.54/5   13 notes
Pour Hitler, le pouvoir suprême n’était pas l’héritage du Christ, mais celui d’une race supérieure, les Aryens. Il était convaincu que rassembler les preuves historiques de leur existence lui permettrait de régner sur l’univers entier. C’est la mission confiée au professeur d’ethno archéologie à la faculté des sciences de Vienne : Arno Ixks. De Vienne à Katmandou en passant par Bagdad, Ixks sera accompagné par un ange noir, une magnifique Tibétaine, une tueuse nommé... >Voir plus
Que lire après L'oeil des dobermans, tome 1 : Pour la gloire du diableVoir plus
Asphodèle, tome 1 : Le preneur d'âmes par Corbeyran

Asphodèle

Éric Corbeyran

3.07★ (92)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Ce cycle de 3 BD mélange des thèmes ésotériques en pleine période nazie dans les années 30.

En 1938, Arno Ixks est un respecté professeur en archéologie à Vienne. Durant la grande guerre, sa capacité à sentir le danger, lui a permis de sauver son caporal : un certain Adolf Hitler. Si Ikks avait su ce qu'allait devenir celui qu'il sauvait, il l'aurait sans doute laissé dans son trou d'obus.
A l'heure de l'Anchluss, le chancelier du Reich le convoque et le menace de tuer ses amis intellectuels et étudiants s'il ne prête pas son aide à une expédition secrète. Les nazis veulent prouver que leurs thèses sur la supériorité du peuple allemand s'appuient sur un fond de vérité. de là, la nécessité de collecter des objets majeurs des civilisations passées et de montrer des liens entre un peuple aryen original implanté dans l'Himalaya et le peuple allemand.

Voilà Ikks, accompagné de Palden, une magnifique tibétaine employée par la SS, envoyé au Wewelburg, le château qui accueille le centre de formation des SS, et aussi le siège de l'Anherbe, ce service chargé d'expérimenter les thèses raciales.

Ce premier tome est assez réussi. Il utilise efficacement des réalités historiques pour montrer la folie absolue du régime nazi et de ses zélés serviteurs. le personnage de Ikks, intellectuel doué d'une sorte de prescience et d'un sens de la révolte, donne envie de suivre ses aventures. D'autant qu'il est fort bien accompagné.
Le scénario attire et le dessin l'accompagne fort bien, avec un sens du cadrage intéressant.
Mettre en place une intrigue prenant place dans l'univers méconnu mais pourtant véridique de la SS et de l'Ahnenerbe, voilà qui est une idée originale et risquée.

Originale parce que l'on trouve assez peu de documents sur l'Ahnenerbe en France, du moins peu de document qui ne ressortent pas des délires occultes dont les années 1970 et suivantes ont été friandes.
Risquée, aussi, parce que les sources disponibles pour une telle histoire sont rarement crédibles ou historiques.

Autant le dire tout de suite: les auteurs ont réussi leur pari.
Le fond historique est parfaitement respecté, même si la bd n'a pas prétention à être une transcription fidèle de l'Histoire. L'expédition de l'Ahnenerbe dans l'Himalaya, malgré tous les délires invraisemblables de ses décideurs politiques exposés au fil de la lecture, avait véritablement les buts exposés par les auteurs de l'Oeil des Dobermans.

L'histoire de la bd se fond donc plutôt bien dans L Histoire, et ce premier tome met en place tous les éléments nécessaires pour les deux tomes suivants.

Graphiquement très réussi et dynamique, ce "pour la gloire du diable" rend parfaitement bien l'atmosphère pesante d'une Autriche occupée après l'Anschlüss, et quadrillée par la Gestapo et la SS; atmosphère qui étouffe le lecteur lorsque Arno Ixks arrive au Wewelsburg, quartier général de la SS.

Loin d'ennuyer ou de traîner en longueur, ce premier tome pose les bases d'une histoire très prometteuse.
De la grande BD, dont on attend avec impatience les deux tomes suivants!
L'idée de base est intéressante : un soldat sauve la vie d'un certain caporal du nom d'Adolphe Hitler sur les champs de bataille en octobre 1918 alors que les alliés vont remporter la guerre.

Malheureusement, il y a certaines vies qui ne valent pas la peine d'être sauvées. Ce sauvetage va coûter 60 millions d'âmes humaines au terme de la Seconde Guerre Mondiale.

Ce soldat va devenir un archéologue de renom. Pour son plus grand malheur, le Führer ne va pas l'oublier en 1938 lorsqu'il va l'expédier dans sa division scientifique pour une mission au coeur de l'Himalaya afin de prouver la supériorité de la race aryenne.

Cette bd est malheureusement trop bavarde dans sa narration ce qui ralentit considérablement le rythme. Pour le reste, les situations sont un melting-pot de déjà vu avec une horreur des crimes nazis. Il y a même un parfum de ressemblance avec Indiana Jones.

Par contre, le graphisme dense et réaliste me convient pleinement avec un dessin fort réussi. Dommage que cela traîne en longueur.
Voilà une nouvelle Bande Dessinée que j'ai découvert grâce au Challenge Masse Critique de Babelio. Je dois dire que le quatrième de couverture me plaisait bien, mais pouvait être à double tranchant, tellement de romans ou BD ou autres étant sortis sur la seconde guerre mondial; du bon comme du moins bon. Je remercie donc Babelio et les éditions Bamboo Grand Angle pour la découverte de cette Bande Dessinée. Je dois dire que je trouve la couverture vraiment soignée et réussie. A noter que cette BD est une adaptation d'un roman des auteurs.

Octobre 1918, première guerre mondiale, le soldat Ixks sauve son colonel d'une fin tragique, ce colonel s'appelle Adolf Hitler. Vingt ans plus tard le Chancelier Hitler se souvient toujours du professeur Ixks et le force a intégrer son armée pour mettre pour une mission spéciale qui pourrait mettre en avant la supériorité de la race Aryenne. Il s'agit ici principalement d'un tome d'introduction, il sert a mettre en place les bases de l'intrigue et surtout des personnages. le gros du développement de l'histoire étant pour les tomes 2 et 3.

Mais voilà après une introduction intéressante et originale, l'auteur perd un peu le rythme vers le milieu du livre a trop vouloir démontrer les horreurs nazis, on en perd un peu l'histoire de vue. On sent bien que les auteurs se sont renseignés pour écrire leur histoire, le régime nazi est fidèlement retranscrit et ils arrivent à nous faire replonger dans les horreurs de l'époque, même si comme je l'ai déjà dis par moment je trouve qu'ils en font trop.

Concernant les personnages, les personnages historiques sont fidèlement retranscrits. le professeur Ixks est intéressant, autrichien, il réprouve les valeurs de Hitler et se gêne pas pour le faire savoir par contre il ressemble un peu à Indiana Jones sans l'humour et le fouet. Palden est assez sombre et mystérieuse, on sent qu'elle cache certaines choses. Dans l'ensemble les personnages sont donc réussis et prenants.

Je dois dire que je trouve les dessins de Beb Zant d'une grande réussite, vraiment dense et complet mettant rapidement dans l'ambiance de la guerre ou du régime nazi le lecteur. La représentation des personnages est vraiment réaliste. Concernant la narration elle est vraiment intéressante et les dialogues sont très bien construits, même si une ou deux fois ils m'ont paru simplistes. Puis arrive la fin, qui ouvre l'intrigue et appelle à lire les autres tomes, et là, je suis un peu perplexe, les auteurs partent dans du fantastique qui peut soit être maîtrisé et passionnant, soit partir dans le grand guignolesque. Je lirai donc le tome 2 pour me faire un avis sur l'évolution de l'intrigue.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Mars 1938, Vienne

Le professeur Arno Ixks n'a qu'un seul véritable regret dans sa vie, avoir, en 1918, sauvé la vie de son caporal dans les tranchées de Ypres, Adolf Hitler.

C'est encore plus vrai depuis que l'Allemagne nazie vient d'annexer l'Autriche, sous couvert que les deux nations parlent la même langue.
Si cette excuse fait foi, alors il ne faut pas donner cher de la Pologne et du couloir qui mène jusque Dantzig, car là aussi, on y parle allemand.

Mais Hitler est également présent à Vienne, et des agents de la Gestapo viennent chercher Ixks sur son ordre.

Arno Ixks a un certain don pour anticiper les événements, ce qui l'a sûrement aider à survivre aux quatre années de guerre entre 1914 et 1918.
Mais ses qualités d'archéologue et de paléontologue sont requises pour se joindre à une mission scientifique dans l'Himalaya.

Mais avant, il doit rejoindre le camp d'entraînement SS de Wewelsburg en Westphalie pour y rejoindre le reste de l'équipe et... permettre au Major Dienst, qui ne l'apprécie guère, de vérifier ses aptitudes physiques, sous les yeux de Palden, une amazone tibétaine assignée à sa "protection".

critiques presse (5)
Sceneario
30 juillet 2012
L’approche est originale, tout en nous permettant de revivre les répressions et les horreurs de l’époque.
ActuaBD
14 août 2011
La confrontation entre l’homme le plus puissant d’Allemagne et le scientifique (totalement imaginaire) - point de départ du récit- reste parfaitement crédible. Les dessins de Beb Zanat enrichis d’une mise en couleur efficace (due au talent de Cyril Saint-Blancat) facilitent la perception des ambiances réalistes et le climat très lourd du contexte.
BulledEncre
12 août 2011
[…] Un ensemble d’éléments qui en rebuteront plus d’un. Mais inversement, le lecteur pourra aimer ce récit aux airs d’Indiana Jones, ces personnages aux personnalités bien ancrées, au souffle de l’aventure…
Auracan
09 août 2011
Beaucoup de clichés évidemment, en particulier dans la présentation des protagonistes, mais on se laisse prendre par le rythmede cet album de présentation tout en s'effrayant des méthodes d'entraînement nazies et de l'absurdité du but poursuivi. Les amateurs du genre seront comblés
BoDoi
16 juin 2011
Faute d’ellipses et d’énergie, ce premier tome se traîne en longueur jusqu’à l’explication finale du projet ésotérique d’Hitler, qui ne peut alors que prêter à rire.
Le second est Heinrich Himmler, auquel Göering a passé le commandement de l'ancienne Gestapa, devenue Gestapo. Il est aussi Reichführer de la SS, la Schutzstaffel, l'escadron de protection. Adepte des théoriciens de la race supérieure, il en a défini les critères d'appartenance.
Le laudateur de la race des seigneurs a une tête d'employé aux écritures.
- Je crains qu'un détail ne vous échappe, Herr Ikks : nous ne cherchons pas à convaincre... Nous nous moquons de l'opinion des faibles et sommes parfaitement insensibles à la pitié, parce que nous sommes le destin du monde !
Ne me dis pas que tes Allemands ont attaqué ta forteresse, que je dois déclarer forfait avec mon doberman en laisse.
Ce qui me semble très clair, Herr Major, c'est que selon les critères définis par Himmler, ni lui, ni Goebbels qui est affligé d'un pied-bot, ni votre petit moustachu, n'appartiennent à la race supérieure.