Critique de Tiephaine

Mettre en place une intrigue prenant place dans l'univers méconnu mais pourtant véridique de la SS et de l'Ahnenerbe, voilà qui est une idée originale et risquée.

Originale parce que l'on trouve assez peu de documents sur l'Ahnenerbe en France, du moins peu de document qui ne ressortent pas des délires occultes dont les années 1970 et suivantes ont été friandes.
Risquée, aussi, parce que les sources disponibles pour une telle histoire sont rarement crédibles ou historiques.

Autant le dire tout de suite: les auteurs ont réussi leur pari.
Le fond historique est parfaitement respecté, même si la bd n'a pas prétention à être une transcription fidèle de l'Histoire. L'expédition de l'Ahnenerbe dans l'Himalaya, malgré tous les délires invraisemblables de ses décideurs politiques exposés au fil de la lecture, avait véritablement les buts exposés par les auteurs de l'Oeil des Dobermans.

L'histoire de la bd se fond donc plutôt bien dans L Histoire, et ce premier tome met en place tous les éléments nécessaires pour les deux tomes suivants.

Graphiquement très réussi et dynamique, ce "pour la gloire du diable" rend parfaitement bien l'atmosphère pesante d'une Autriche occupée après l'Anschlüss, et quadrillée par la Gestapo et la SS; atmosphère qui étouffe le lecteur lorsque Arno Ixks arrive au Wewelsburg, quartier général de la SS.

Loin d'ennuyer ou de traîner en longueur, ce premier tome pose les bases d'une histoire très prometteuse.
De la grande BD, dont on attend avec impatience les deux tomes suivants!