Masquerouge tome 8 sur 10
Glénat (17/09/1997)
4.18/5   11 notes
Le roi Louis XIII est attiré par Ariane de Troil qui finira par lui céder. Laissant le roi dans l'ignorance, l'entourage du monarque apprend que la jeune Baronne attend un enfant. L'étrange Léonard-langue-agile annonce à Ariane que l'enfant deviendra le Roi des Comédiens. Autour du Roi de France, l'inquiétude règne. De La Porte est chargé par Gaston d'Orléans de faire disparaître Ariane.
Que lire après Masquerouge, tome 8 : Mauvais sentimentsVoir plus

Le Scorpion

Stephen Desberg

4.06★ (6376)

14 tomes

Le lecteur continue l'histoire là où il l'avait laissé à la fin du tome précédent, soit en l'an de grâce 1621, c'est-à-dire qu'il a remonté le temps de trois années par rapport au second tome (je ne peux pas juger par rapport au premier étant donné que je ne l'ai pas encore lu). Il est vrai que ce dernier (moi comprise) peut se trouver un peu déboussolé mais il arrive néanmoins rapidement à se remettre dans le bain.

Ici, il est beaucoup question d'Histoire mais aussi d'une très belle histoire d'amour entre le Roi Louis XIII et la baronne de Troïl.
Certains faits historiques sont donc véridiques, notamment les guerres de religion entre les catholiques et les huguenots, bien que romancés tandis que l'histoire entre le Roi est une petite baronne de campagne est totalement fictive (mais fait rêver tellement elle est belle). Cela ne vous rappelle-il rien ? Un prince ou un roi qui épouse une roturière ou enfin bref, une personne de condition inférieure à la sienne ?

En ce qui concerne l'épouse légitime du Roi, Anne d'Autriche, cette dernière devient extrêmement jalouse car elle a en effet compris que son mari accorde à une autre tout ce qui lui a toujours refusé et qu'elle représente donc une menace sérieuse, autant pour elle que pour le royaume.
Monsieur, le frère du Roi, commence lui aussi à devenir soucieux en apprenant cette liaison. C'est ainsi que les complots pour éliminer la baronne et la rayer définitivement de la carte commencent à se tramer...

Un tome rempli de tendresse, de machiavélisme mais également d'Histoire...et tout cela mêlé très adroitement. A découvrir !
Après avoir cédé au roi, Ariane se laisse peu à peu aller à l'amour. Fous amoureux l'un de l'autre, les affaires de l'état sont cependant les plus fortes et Ariane décide de mettre fin à leurs relations. Alors que Louis prend la route de la guerre, Ariane comprend alors qu'elle est enceinte...mais elle n'est pas la seule à le savoir.
Il est certain que nous sommes très loin des aventures des premiers tomes.
L'histoire de Ariane se mêle ici plus à L Histoire et la dynamique de cet épisode est parfaite.
Les personnages sont toujours intéressants et attachants et leurs aventures sont franchement captivantes.

"C'est dans la douleur et l'adversité que les âmes se révèlent..."