Plume aux vents tome 1 sur 4
EAN : 9782205042917
Dargaud (07/06/1996)
3.85/5   86 notes
Gaston d'Orléans, frère de Louis XIII, vient avec ses amis se fournir en filles dans un sinistre asile de folles. La mère supérieure les leur prête à condition qu'ils ne les abîment pas, car elles resserviront... C'est là qu'on retrouve Ariane, l'âme dévastée, mutique, enceinte de Germain depuis bientôt neuf mois. Personne ne sait qui elle est, mais Gaston d'Orléans la reconnaît et l'emmène : il tient à savoir ce qu'est devenu Masquerouge, bizarrement disparu en mêm... >Voir plus
Que lire après Plume aux vents, tome 1 : La Folle et l'AssassinVoir plus

4.20★ (962)

18 tomes

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Quelle chance !
Revenant de vacances et pris d'une boulimie d'achat de bouquins, je suis passé dans ma librairie habituelle et, ô trésor, suis tombé sur l'intégrale de la série Plume aux vents, rebaptisée Les 7 vies de l'épervier, deuxième époque. J'ai tout piqué et ai avalé le premier tome.

Mes souvenirs de la première époque sont encore à peu près en état et je n'ai pas eu trop de difficultés à raccrocher les wagons. L'ambiance est restée la même, aidant au retour du souvenir comme un parfum ou un refrain. On retrouve Arianne dans un sale état, et ses ennuis sont loin d'être terminés. Mais le destin est parfois curieux et c'est le vieil assassin Taillefer qui va décider à garder son corps de tous ceux qui la cherchent, pour des raisons qui lui sont propres. Arianne retrouve un semblant de dynamisme avec ce projet de voyage aux Amériques.

Côté meurtres en pagaille, ça change pas. On fait peu de cas de la vie dans cette série. On tue comme on fume une pipe, sans y penser. Tout le monde s'en fiche de toute façon.

Côté repères historiques, c'est un peu confus. Selon la chronologie de la série, on devrait être vers 1626. Cependant on nous montre un Gaston d'Orléans, frère de Louis XIII, plutôt mur et bedonnant alors qu'il n'avait que 18 ans en 1626. D'autre part on fait naître Ninon de Lenclos, baptisée en réalité en 1620 ! Bref, c'est le bazar et cet aspect est assez décevant.

Mais les courses-poursuite nous offrent la possibilité de découvrir le Paris de l'époque, dans tous ses détails pittoresques. Et cela ajouté au plaisir de retrouver cette héroïne relève la note.

Après avoir le les sept tomes qui constituent "Les sept vies de l'épervier" il y a plusieurs années déjà, j'avais envie de poursuivre sur ma lignée mais mon ambition n'était que trop ambitieuse car j'ai depuis oublié moult détails et je crois que je devrais relire ces sept tome pour mieux me retrouver ici, bien qu'il soit assez aisé de se raccrocher aux branches, d'une part d'après mes quelques souvenirs et enfin grâce au résumé qui se trouve en début d'ouvrage.

1625 dans un hospice où se trouvent des âmes perdues aux corps également meurtris, les hommes de la noblesse qui ont de quoi payer viennent régulièrement se "servir" et abuser de ces pauvres femmes perdues. L'une d'elles cependant attirera l'attention de l'un de ces Messieurs (à lire de manière sarcastique), car il reconnaîtra en elle Ariane de Troïl. Sur le point d'accoucher, bien qu'elle se soit refuser à tout homme depuis son entrée dans cet hospice de fortune, le duc d'Orléans n'en n'est pas moins décidé à la racheter afin de la faire parler. Cela était sans compter sans le caractère extrêmement prononcé d'Ariane...Dans cet aventure, elle découvrira sa noblesse, celle de baronne, et en Taillefer,un homme maniant remarquablement l'épée, un fidèle allié, bien que ce dernier ait tué son frère Guillemot neuf ans auparavant, l'ayant pris pour le célèbre "Épervier".

Mais ne revenons pas sur le passé, et contentons-nous du présent et de l'avenir. Maintenant qu'elle connaît ses origines, Ariane n'a plus qu'une idée en tête : retrouver son père. Pour cela elle s'engage donc dans une aventure qui l'emmènera aux Amériques. Y parviendra-t-elle ? Son voyage ne risque pas d'être sans embûches car elle se sait traquée mais Taillefer saura-il la protéger ? D'ailleurs, les intentions de ce dernier sont-elle réellement honnêtes ou cachent-elles quelque chose ?

Une bande dessinée très bien travaillée graphiquement avec des personnages historiques (c'est ce qui m'avait attirée dans "Les 7 vies de l'épervier") et une intrigue on ne peut plus passionnante. Seul bémol, il faut que je relise sans faite les sept premiers tomes pour tout me remettre en tête. Etant donné que je fais rarement les choses comme il faut, je les relirai après...question d'originalité !
A découvrir !
« Plume aux vents » inaugure un nouveau cycle des « 7 vies de l'épervier ». le 1er tome de ce nouvel arc débute quelques mois après la fin de « la marque du condor ». On retrouve Ariane très mal en point, à la limite de la folie, à tel point que j'ai eu du mal à reconnaitre ce personnage que j'aimais tant. Heureusement, à la fin de ce 1er tome, elle semble reprendre du poil de la bête et ressemble davantage à ce qu'elle était. D'ailleurs, cette fin annonce des aventures de l'autre côté de l'océan, ce qui n'est pas pour me déplaire, cela renouvellera la série. Ce nouveau cycle démarre donc plutôt bien avec un récit enlevé et trépidant même si je regrette un peu que l'aspect historique de la série soit ici très atténué.
Et voilà ! Les 7 Vies de l'Epervier ont une suite, et si ! Ariane de Troïl, laissée pour morte après avoir reçu un coup d'épé porté par son propre père, est encore vivante. Qui s'en plaindrait ? Pas le lecteur assidu de bd historique et le fan de Juilliard que je suis. Maintenant que cela est dit, que vaut vraiment cette suite ? En tout cas, son 1er album.
Le scénario fait le lien entre passé et futur dans un contexte fictionnel et un cadre historiques très bien posés, de l'asile de folles tenu par les bonnes soeurs comme de vraies mères maquerelles, à la cour de Monsieur le frère du Roi, ses mignons et leurs jeux qui ne le sont pas toujours... L'histoire déroule un seul plan, droit et direct : les retrouvailles d'Ariane avec D'Orléans et Taillefer, sa lecture de la lettre laissée par son père et le départ vers Neuve France, aux Amériques. On ne s'ennuie pas une seconde et descend le fleuve qui mène vers Dieppe aussi bien qu'on remonte et revoit le passé, de la Blanche Morte et de son bébé enmailloté pour échapper au froid et, qui sait, aux loups. On sent quand même un peu aussi un récit de transition avant de planter le décor et les aventures de l'autre côté de l'océan atlantique.
Le dessin de Juilliard, souple, documenté et précis, régale toujours autant qu'il impressionne par sa pureté et sa simplicité apparente. Cet album brille par ses couleurs avec une palette plus fondue que les contrastes creusés dans la série antérieure. On s'y promène aussi et surtout sur les corps, plus ou moins meurtris, et toute une galerie d'expressions que les visages affichent. de la folie mutique à l'air libre du nouveau départ, Ariane offre à cet album toute la richesse de son visage et la lumière de son regard. On peut lire cet album à travers ses yeux. Et comme elle, on guette la suite aux Amériques !
Ariane de Troïl avait été laissée pour morte au cimetière des innocents après son duel contre le chevalier Condor. Elle a pourtant survécu à ses blessures mais son esprit s'est envolé. Hébergé dans un asile de folles sa vie va pourtant se rappeler à elle.

Un tome qui démarre un nouveau cycle pour les 7 vies de l'épervier. Visiblement la médecine au 17eme siècle sait faire des miracles car malgré une épée en plein coeur, Ariane se remet de cette blessure. le rythme est assez lent, devenue folle Ariane vivote dans un asile d'aliénées jusqu'à ce qu'elle soit reconnue par le frère du roi qui voit en elle le moyen d'atteindre masquerouge. Mais il permet de faire cette liaison entre le cycle précédent et celui-ci, qui promet de se dérouler au nouveau-monde.
Le dessin de Juliard est efficace et les couleurs douces.

Mon nom est Hippolyte Beurré d'Amamis. Je suis représentant de la compagnie pour la traite des peaux. J'ai travaillé dur et puis de ce fait me flatter d'avoir gagné une fortune considérable.
Je suis veuf à présent et libre comme le vent. Néanmoins, je m'ennuie.
Vous pourriez vous engouffrer dans mon existence comme une jolie bouffée de printemps, comme un défi à tout ce qui dort en moi d'aventureux, madame !
[Sur un bateau]
- Taillefer : L'Épervier vit toujours. La baronne finira tôt ou tard par me conduire à lui... Je ne pourrais souffrir qu'un inconnu la détourne de son destin et me prive du mien...
- Beurré d'Amamis : Monsieur, je crois que vous êtes un tantinet fou !...
- Taillefer : Savez-vous nager ?...
- Beurré d'Amamis : Non pourquoi ?
- Taillefer [rentrant dans la cabine d'Ariane] : Je pense que ce gros dadais ne vous importunera plus...
En vérité, ma fille, cet hospice n'est qu'un pauvre moyen de soustraire ces misères-là aux yeux du peuple...
Une plume au vent est comme un mensonge, elle ne peut plus être corrigée.
Où qu't'as vu qu'la vie c'était un conte de fées ?...

Lire un extrait