Critique de PetiteNoisette

Encore une nouvelle approche de la Première Guerre Mondiale : le Lusitania, paquebot transatlantique pour civils, a été coulé par les Allemands en 1915. Les auteurs de cette bande-dessinée se proposent de retracer en trois volumes l'histoire de ce bateau.

Comme je ne connais absolument pas l'histoire de ce paquebot (d'ailleurs je crois que je n'en avais jamais entendu parler), je ne sais absolument pas ce qui est du domaine de la fiction et ce qui retrace la réalité. C'est un peu dommage mais en même temps ça permet de ne pas avoir d'a-priori. Dans ce premier volume, on suit plusieurs personnages avant qu'ils n'embarquent sur le Lusitania. Ces personnages ont des vies totalement différentes et on se doute bien que c'est le paquebot qui va les réunir. Après plusieurs péripéties, chacun embarque sur le paquebot. On sent que l'ambiance est un peu spéciale : le Lusitania doit passer en zone de guerre, beaucoup de passagers américains ont annulé leur voyage. Ceux qui ont le courage d'embarquer sont conscients des enjeux mais sont tout de même persuadé que ce paquebot qui transporte des civils n'a rien à craindre. Parallèlement, le lecteur suit l'histoire du chargement transporté dans les cales du navire : officiellement un nouveau prototype de locomotive, offerte par les américains aux anglais. Officieusement, il pourrait bien s'agir de quelque chose de plus important. Des espions allemands sont à bord et on commence à se méfier...

J'ai beaucoup aimé cette bande-dessinée. J'ai juste parfois trouvé que le récit était un peu complexe au niveau de l'espionnage (il y a une histoire d'espion qui est un agent double voire triple je ne suis pas sure d'avoir bien compris).

On ne peut s'empêcher de faire le parallèle avec le Titanic, coulé trois ans plus tôt. D'ailleurs les personnages eux-même en parlent. L'un des passagers est un rescapé du Titanic : selon lui, le Lusitania est bien plus sûr et solide !

Le deuxième volume devrait sortir en juin et le troisième début 2015.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..