Liv'éditions (15/10/2014)
La souplesse est indispensable pour pratiquer un sport avec succès, pour être en bonne santé, grandir sans souffrir ou encore vieillir sans souffrir. Françoise Cottarel est kinésithérapeute, elle a rassemblé dans ce livre ses méthodes et ses expériences pour un public sans limite d'âge.
Que lire après Les miracles des étirements musculairesVoir plus
Un ouvrage simple, complet, efficace, instructif et très pratique.

Je l'ai choisi dans le cadre de l'opération de Masse critique car, comme beaucoup de personnes il m'est arrivé d'avoir mal au dos. Alors, un livre miracle pour ne plus avoir de douleurs m'a forcément intéressé.

Ce livre est écrit par une kinésithérapeute à la retraite qui nous explique très bien certains mécanismes de notre corps.
Elle nous parle entre autre de problèmes fréquents tels que le torticolis, la sciatique, la hernie discale... elle explique les causes de ces "dérèglements" et nous parle également de nos muscles qui peuvent être trop courts par manque d'étirements. Elle évoque aussi les problèmes de hanches, les douleurs aux épaules, l'importance de notre respiration au moment des exercices et aussi notre système digestif.
Ce livre est illustré de schémas qui nous montrent les bonnes positions à adopter et certains exercices d'étirements à pratiquer. Cet méthode m'a donné envie de faire régulièrement ces étirements pour éviter les douleurs et garder une certaine souplesse.
De plus, le DVD qui accompagne cet ouvrage permet de mieux visualiser les exercices en les pratiquant avec l'auteure, qui est de surcroît bien sympathique.

Je conseille très fortement cet ouvrage qui peut nous faire que du bien ! Je suis vraiment ravie de cette découverte. Un grand merci à Babelio et aux éditions Liv'éditions pour ce partenariat.
J'ai trouvé ce livre intéressant car finalement c'est une solution à laquelle on pense peu: s'assouplir pour effacer les douleurs quotidiennes. de nombreux cas sont abordés, même des très précis qui m'ont moins intéressé car je n'en suis pas la cible, étant donné que ce sont des problèmes que je n'ai pas. Ceci dit, j'ai appris qu'effectivement avoir des torticolis à répétition n'est pas normal et aussi qu'il y a parfois des gestes simples (comme tendre ses jambes) pour éviter de raccourcir ses muscles. J'ai moi-même pu constater que le fait de s'étirer régulièrement et de rallonger ses muscles ischio-jambiers avait fait disparaître mes douleurs dorsales.
Dans le DVD, l'auteure nous réexplique le lien entre les muscles ainsi que la manière de faire ses étirements en nous expliquant bien la manière de faire et leur intérêt. J'ai d'ailleurs reconnu certaines postures et exercices de yoga. L'avantage c'est qu'on peut vraiment voir ce que l'on doit faire, ce qui n'est pas toujours évident avec un dessin ou un schéma. Elle revient également sur quelques notions d'anatomie, afin de bien comprendre pourquoi on doit étirer certaines parties qui ne semblent pas avoir de lien pour un novice, alors qu'en réalité elles sont liées. Elle nous fait également partagé son propre témoignage, et j'ai beaucoup aimé cette partie car on constate qu'elle même a été au coeur du problème.
Au final, même si j'ai trouvé le livre intéressant, j'ai trouvé qu'il manquait quelque chose d'accrocheur dans l'écriture. Cependant, j'ai trouvé que le DVD était une réelle valeur ajoutée. Ce petit livre et son DVD peuvent donc vous aider à trouver une solution pour vos douleurs récurrentes.
Avoir des muscles à la bonne longueur, c'est être souple. D'accord.
Être souple, ne pas avoir de raideur musculaire, c'est avoir moins de douleur car on abîme moins ses articulations. D'accord, cela me parle encore plus. (Même si d'un point de vue très personnel, j'ai eu le problème inverse : trop de souplesse ! Oui je suis hyperlaxe. Comme toujours les extrêmes sont mauvais)
Pouvoir palier à ce manque de souplesse et à tout âge . D'accord, c'est encourageant.
En résumé ce livre est une mine d'espoir, mais pas seulement pour toutes les personnes qui ont mal au dos, aux hanches, aux genoux, au cou, à l'épaule... Ce n'est pas sans quelques efforts, mais c'est possible.

Le support DVD s'ajoute au livre et dans un sujet tel que celui-ci, je trouve que ce n'est absolument pas un gadget. La vidéo aide à mieux visualiser et ainsi à reproduire correctement les gestes.
L'idée, c'est tout de même de se faire du bien, pas de se blesser !

Les schémas sont pas mal, mais parfois un peu justes. Cela reste de la 2D.
Les explications restent assez claires, mais je pense que demander un peu d'aide à son kinésithérapeute n'est pas de trop si on peut le faire. Ensuite on peut continuer le "travail" chez soi, régulièrement.
Et les témoignages à la fin du livre devraient aider tous les lecteurs à passer le cap et à les inciter à s'étirer !

La santé, c'est parfois revenir à l'essentiel.

En se raccourcissant, nos muscles empêchent le bon fonctionnement de nos articulations, et une articulation entourée de muscles contractés va avoir tendance à s'user prématurément.
Une articulation usée devient douloureuse et les muscles qui sont chargés de la faire fonctionner se contractent de plus en plus sous l'effet de la douleur.
On entre alors dans le cercle vicieux "douleur-raideur".
Quand on lève le menton on a l'air fier, quand on baisse raisonnablement le menton on a fière allure. À vous de choisir.