Celiv (01/01/1997)
2.71/5   7 notes
Un dictionnaire complet des mythes et légendes de la culture nordique.
Plus de 150 entrées classées par ordre alphabétique décrivant les personnages du monde fantastique.
Des superbes doubles pages illustrant les thèmes et les symboles merveilleux de chaque culture.
Plus de 200 magnifiques illustrations couvrant plusieurs siècles d'art, des temps les plus anciens à nos jours, avec des chefs-d'oeuvre classiques et peintures spécialement réalisées... >Voir plus
Que lire après Bibliothèque de la Mythologie : Mythologie nordiqueVoir plus
Livre plutôt agréable à consulter du fait de son iconographie riche. En revanche il me semble que la présentation des dieux et autres personnages mythologiques par ordre alphabétique n'est pas judicieuse. En effet il n'y a pas vraiment ainsi de cohérence dans la lecture. Nous découvrons certains dieux avant d'autres alors qu'ils arrivent chronologiquement plus tard dans la mythologie et de plus toutes les origines sont mélangées Viking, Est de l'Europe... Une présentation chronologique et par chapitre selon le pays ou la civilisation aurait eu certainement plus de pertinence. de plus les descriptifs des personnages et de leurs légendes varient quelques fois beaucoup entre l'article et les commentaires liés aux illustrations. Enfin pour conclure celui ci reste très intéressant ; sans doute que cet ouvrage n'est pas destiné à être lu seul mais devrait être utilisé comme dictionnaire en complément d'une autre lecture. Sa consultation ponctuelle pour avoir des informations sur tel ou tel divinité en est certainement l'usage le plus pertinent.
Un bon ouvrage d'initiation à la mythologie nordique.
Il s'agit d'un dictionnaire alphabétique, qui ne permet donc malheureusement pas de comprendre les liens généalogiques clairement. On doit donc passer de l'un à l'autre si on veut comprendre une histoire, on ne peut pas se plonger dedans...
Les illustrations sont diverses : sculptures et représentations antiques, peintures et illustrations médiévales et romantiques ou encore dessins contemporains.
Dommage qu'il s'agisse d'un dictionnaire, un recueil des mythes aurait été beaucoup plus intéressant. Il est néanmoins richement illustré ce qui le rend un peu moins ennuyeux.

Le collier des Brinsingamen, créé par quatre nains, recelait tant de génie qu'il brillait telle une constellation d'étoiles.