EAN : 9782259220347
Plon (02/05/2013)
3.5/5   6 notes
Qui était vraiment Charles Buscarons ? Issu d'une modeste famille marseillaise, il a conquis le poste extrêmement envié de directeur des programmes pour une chaîne de télévision nationale. Un parcours qui n'a pu se faire sans une bonne dose de machiavélisme et de trahisons. Retrouvé mort au pied de son immeuble, son étrange décès ne cesse de poser question : qui est venu lui rendre visite ce fameux soir ? Pourquoi s'est-il disputé avec PAN, l'animateur le plus en vu... >Voir plus
Que lire après La vie déplorable de Charles BuscaronsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
"La vie déplorable de Charles Buscarons" ou "le monde sordide de la télévision". Visiblement Jean-Pierre Cottet maîtrise le sujet, et pour cause : en tant qu'ex-patron de télé, il a lui-même navigué dans ces eaux troubles.
Mais commençons par le commencement.
Si j'avais vu ce livre sur les rayonnages de mon magasin favori, je ne lui aurais probablement pas prêté plus d'attention que ça. En effet, la couverture n'est pas des plus attrayante, mais le titre est plutôt accrocheur : La vie déplorable de Charles Buscarons ,,, Qui est donc ce Charles Buscarons et pourquoi sa vie est-elle déplorable ? … Ca y est, je suis accrochée !
Me voilà donc à lire la quatrième de couverture.
Le résumé est plutôt bien, car il est suffisamment intrigant, sans trop en dévoiler. Les personnes qui, comme moi, détestent lire les quatrièmes de couverture, car c'est le meilleur moyen de se faire spoiler l'histoire, peuvent lire celle-ci sans risque.
Une mini-biographie de l'auteur nous en donne plus à savoir sur son expérience à la télévision, qui nous laisse à penser que ce qu'il nous raconte doit forcément avoir un fond de vérité (si ce n'est plus) et c'est plutôt effrayant à imaginer.
Bon, allez, passons aux choses sérieuses : l'histoire !
Dés le début de ma lecture, il y a une chose qui m'a particulièrement gêné : lorsque l'auteur se lance dans les descriptions d'un personnage ou d'une situation, on a l'impression de lire un liste de faits, sans forcément de liens entre eux, qui donne un peu l'impression de lire une fiche anthropométrique.
J'avoue que ça m'a beaucoup rebuté et j'ai eu du mal à rentrer dans le livre … au début.
Au début justement, il y a la mort suspecte de Charles Buscarons qui va conduire nos trois personnages, Martha Kiss, Joseph Dreyer et Maxime Labrousse, à remonter le cours de sa vie pour découvrir ce qui lui est réellement arrivé. Puis on avance dans l'histoire, on s'enfonce de plus en plus dans la noirceur du monde de la télé et des médias. L'enquête nous fait découvrir les petits arrangements entre amis, dans les hautes sphères des médias, où l'argent (et la poudre) circule de mains en mains. L'image de Charles Buscarons, mentor de Martha, s'écorne et se noircit.
L'histoire est assez prenante et les personnages attachants. L'auteur nous porte l'estocade avec un rebondissement final qui vous empêchera de lâcher votre livre avant la fin.
Même si j'ai eu un peu de mal à rentrer dans le lire, l'histoire m'a suffisamment intriguée pour que je poursuive ma lecture, sans regret aucun.
J'ai abordé ce libre avec beaucoup d'a priori et sans conviction, l'ayant emprunté à mon club-livres pour une mauvaise raison (c'était le seul que je n'avais pas encore lu). Un roman sur l'univers impitoyable mais affligeant de la télé, écrit par un inconnu (de moi en tout cas), bof...
Et bien ce fut une très bonne surprise! Je me suis bien amusée et ai même tremblé à la lecture de ce polar. L'intrigue est très bien ficelée, les personnages crédibles et l'écriture tout à fait honnête. le portrait au vitriol que fait Jean-Pierre Cottet de ce monde de faux-semblants, de perversité et de petitesse des chaînes de télévision est mordant, très drôle et sans concession.
Très bon moment de détente, encore meilleur car inattendu.
Martha Kiss remplace à la tête des programmes d'une chaîne de TV Charles Buscarons, mort dans des conditions mystérieuses. Elle découvre assez vite le danger de sa position. Pour protéger son jeune enfant et sa liaison secrète avec le rédacteur en chef d'un hebdomadaire national, elle va devoir découvrir ce qui a tué Buscarons et découvrir les secrets de sa vie.
Journaliste, Jean-Pierre Cottet est l'ancien directeur de l'antenne et des programmes de France 3, directeur général chargé de l'antenne de France 2 et directeur général de la Cinquième puis de France 5. Il écrit un polar sur le monde de la télévision et des grands groupes, qu'il connaît bien.
Pour autant je n'ai pas adhéré à cette histoire, le style est trop poussif et convenu pour moi, ça manque de rythme.
Le corps de Charles Buscarons, directeur général des programmes d'un groupe de télévision, est découvert sans vie au pied de son immeuble.
Suicide, accident, meurtre ? Au cours de l'enquête surgissent les secrets de famille et les "magouilles" de celui qui aura régné sur un média convoité pour sa puissance financière et politique.
Martha Kiss, son bras droit, est nommée à son poste. La jeune femme va être la proie des grands groupes,de la violence du monde de la télévision et de la perversité des réseaux d'influence.
Passions amoureuses, dépravation, folie, meurtres... martha saura-t-elle échapper au machiavélisme de ce monde .
Roman qui se lit très facilement ; l'auteur maitrise bien son sujet puisqu'il a lui-même était directeur d'un grand groupe de télévision.
On découvre un "vrai panier de crabes" avec toute sa perversité, sa violence, sa soif du pouvoir....
le scénario est bien construit on a l'impression que tout cela pourrait être vrai .. à lire cet été
Charles Buscarons, directeur général d'une grande chaine est retrouvé mort au pied de son immeuble. S'agit-il d'une suicide ou d'un meurtre? C'est Martha, son adjointe qui va hériter de son poste et va devoir découvrir la vérité sur sa mort. Que cachait-il?

L'auteur nous plonge dans ce roman dans l'univers de la télévision, univers qu'il connait bien en tant qu'ancien dirigeant de France télévision. Son passé ajoute une touche de réalisme à cette histoire. Il nous montre l'univers impitoyable qui se passe en coulisse

"Déjà les premières caméras étaient venues s'installer au pied du bâtiment pour permettre au téléspectateur de constater de visu que vingt-deux étages, c'était vraiment haut."