EAN : 9782070120918
Gallimard (10/04/2008)
3.93/5   7 notes

Dix nouvelles où la magie du style baroque de Couao-Zotti donne forme tourbillonnante à la vie, nous entraîne au cœur du peuple grouillant des zones frontières, hommes, enfants, femmes en marge de tout et dont l'auteur nous fait partager les fabuleux et diaboliques lambeaux d'humanité. Réalisme étourdissant, vertiges, paniques, beautés : quand les femmes mises au ban de la société deviennent des h... >Voir plus
Que lire après Poulet-bicyclette et CieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
"Là-bas, c'était, en plus des eaux verdâtres et gluantes qui stagnaient dans les ruelles, le paradis des moustiques, ces anophèles aussi gros que des libellules qui, en vous piquant, vous aspirent l'équivalent d'un bol de sang."
Comme ça, d'emblée, l'auteur nous fait bien saisir où on est tombé.
On est dans le glauque, dans le sordide, dans le dangereux.
On est dans la vie quotidienne des pauvres du Bénin, on est au village ou dans les faubourgs de Cotonou.
"On m'avait toujours dit de l'Afrique qu'elle était une terre poubelle, un espace de déchets, bras ouverts à tous les rebuts de la terre et les crasseries du monde. Erreur : j'ai découvert, en l'embrassant ce matin-là, qu'il s'agit d'un continent de la récupération, le territoire élu du recyclage (...) comme si la matière et les êtres devaient se renouveler indéfiniment, comme si la mort devait entraîner la vie."
On est plongé dans un monde de trafics et de corruption (Barbecue blues), dans un monde de fantômes, de sorcellerie et de superstitions (Femelle de ta race, Enfant-siège enfant sorcier, le fils de l'ancêtre), dans un monde de vengeances et de règlements de compte (Le retour du mort, La femme étoile).
On s'immerge aussi dans l'amour, souvent interdit, mais qui transcende : amour maternel, amour fraternel.
On est dans un monde structuré par les femmes, traitées en inférieures, soumises, mais qui font vivre le récit par leurs croyances, leurs actions, leurs paroles.
On est parfois dans un poème. On est parfois... un camion.
On est chez Florent Couao-Zotti, dans son écriture poétique, lyrique, enchantée qui fait toute la beauté, absolument magique, de ces dix nouvelles bouleversantes.
Challenge Globe-trotter (Bénin)
Dernier recueil en date de Couao-Zotti, empli de plages, de trafics et de superstitions délétères.

Publié en 2008, le dernier en date des recueils de nouvelles de Florent Couao-Zotti - sans doute l'auteur béninois le plus intéressant aujourd'hui - poursuit les pistes lancées dès "L'homme dit fou et la mauvaise foi des hommes" (2000), et explore de nouvelles facettes des réalités africaines contemporaines.

Ici, le pouvoir délétère de la religion et de la tradition en prend pour son grade (et tout particulièrement la force absurde des préjugés irrationnels dans "Femelle de ta race", "Le fils de l'ancêtre", et surtout la magnifique "Enfant-siège, enfant-sorcier"), tandis que le tribut prélevé sur les humbles par les duretés du tout-monétaire sont à nouveau mises en exergue (dans le superbe "Barbecue blues"), et que les cocasses absurdités du quotidien, ou les terribles foudres de la passion amoureuse, et leur poésie souvent tragique, rythment le recueil ("Les amants du soleil", "Métal répiécé", "Le retour du mort", "Sortir de la nuit", "Brèves de mur", ou encore l'étrange et inhabituellement sahélienne "La femme étoile").

Bien marqué par la source présence de la mer au long de la route des Pêches de Cotonou, ce recueil enchante et désole souvent simultanément, dans ce qui devient de plus en plus la marque de fabrique de l'auteur de Porto-Novo (Bénin).

"Dans la pièce, il y avait le désenvoûteur. Un immense corps de cocotier drapé dans une soutane blanche. Pasteur christianiste-céleste, qu'il s'intitulait. Prêtre officiant qui alliait Christ et vaudou, chapelet et gris-gris, sourates et incantations. Il était debout, les mains jointes sous le menton, les lèvres tordues par des prières. Ton enfant, ton petit bout de citron pleurait. Il libérait de gros traits de larmes, écarquillait le son de sa voix à tous les coins de la pièces. Avait-il mal ? L'épreuve était-elle supplice ? Pourquoi tant de pleurs, petit espoir de ma vie ? (...)
Le gourou étendit alors ses bras, éxécuta, d'un geste empesé, le signe de croix et pointa son index sur le front de son jeune patient. Et la litanie monta, injonctive, libérée à fureur :
- Je t'ordonne de quitter cet ange ! Je t'ordonne, vipère horrible, d'abandonner le corps de cet enfant que tu souilles !
Les deux assistantes, sur le même ton enfiévré, reprirent aussitôt en choeur :
- Alléluia !
- Je te somme de ta casser, affreux salopard !
- Alléluia !
- Je t'intime l'ordre d'aller te faire mordre ailleurs !
- Alléluia !
- Je te dis d'aller te faire tirer la queue en enfer !
- Alléluia ! Luia ! Luia !
Et en hurlant, le gourou frappait de son poing le "diable" à travers le buste de l'enfant. Des coups de poing pointus. Des coups de poing marteau."
Un très bon moment passé avec le recueil de nouvelles 'Poulet-Bicyclette et Cie' de Florent Couao-Zotti.
L'auteur béninois présente ici une série de nouvelles où chaque phrase est finement écrite avec beaucoup de poésie souvent.
J'ai vraiment apprécié ce style d'écriture précis, riche et d'envoûtant, où chaque mot trouve idéalement sa place pour raconter des histoires qui mêlent la réalité africaine contemporaine à des éléments d'absurde et de fantastique.

Dans ce recueil, Couao-Zotti explore la forte contrainte des traditions, de la société et les complexités de la vie quotidienne au Bénin, tout en encourageant la réflexion sur des questions universelles telles que la liberté et l'identité.
Chaque nouvelle comporte son lot de personnages excentriques, de situations inattendues et les thèmes profonds s'entrelacent pour former des histoires captivantes.

Bref, j'ai été charmé par la manière dont l'auteur manie les mots pour rendre la lecture de ce recueil véritablement "magique".
Avec ce recueil de nouvelles, Florent Couao-Zotti nous plonge au coeur de la vie de Béninoises et Béninois. Les protagonistes sont issus de milieux modestes et ils doivent se débrouiller pour subsister. de plus, le poids des traditions et des croyances ancestrales est un handicap supplémentaire.
Florent Couao-Zotti est un conteur de talent. Ses personnages sont truculents. Leurs vies ne sont pas banales. Les rebondissements sont nombreux. Et quand tout semble vouloir s'arranger, une nouvelle tuile surgit.
Mais j'ai beaucoup aimé son style d'écriture et j'ai littéralement dévoré ses nouvelles.
Non, cet univers m'est trop pénible à découvrir, je n'ai pas pu avancer...

Les baraquements, construits avec du matériel de récupération, s'étalent à perte de vue, exactement comme des tas d'immondices émanant d'une même usine. Bois, tôle, carton, polystyrène, contreplaqué, tout. Comme si l'urgence interdisait de former un projet de vie. Comme si la nécessité imposait la consommation rapide du temps.
Il fallait que je revienne pour affranchir ma mémoire de la douleur ; il fallait que je revienne me retremper dans les terres mouvantes de ma destinée. T'interroger, Akuété. Interroger Essivi. Interroger la mer. Interroger le ciel. Et demander à tous pourquoi la passion rend l'homme si aveugle. Pourquoi l'égoïsme rend la nature si méconnaissable.