AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782849531655
60 pages
La Boîte à Bulles (03/01/2013)
3.5/5   2 notes
Résumé :
Et si le meilleur moyen de parler de la BD, c’était de passer par le détour de métiers imaginaires ?

De “placeur de bulles” à “peintre en marge” en passant par le “testeur de gag” ou le “fabricant de monstres”, ce sont 28 métiers inventés, humoristiques, avec lesquels Jean-Luc Coudray traite la BD par des entrées jamais encore explorées.

Les illustrations d’Emmanuel Reuzé ajoutent une autorité institutionnelle et une froideur administra... >Voir plus
Que lire après Les métiers secrets de la bande dessinéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Connaissez-vous le métier de testeur de gag ? de complexificateur de scénario ? de dénoueur de situations inextricables ? Non ? Alors si vous souhaitez combler vos lacunes en matière de petits métiers aussi loufoques qu'imaginaires, ce bref ouvrage est fait pour vous. Attention cependant, deux métiers réels se sont glissés dans ces pages ! Saurez-vous les reconnaître ?
Ce petit livre est bourré d'humour, aussi bien dans les textes et que dans les dessins. Il a été publié en 2013 pour fêter les 10 ans des éditions La Boîte à Bulles.
Commenter  J’apprécie          20
Cette année, La Boîte à bulles fête son dixième anniversaire. Cette maison d'édition voulait marquer dignement l'événement et propose un programme des festivités des plus alléchants. En janvier, l'éditeur a proposé un poster géant qui rassemble les personnages emblématiques de ses différentes collections (Contre-jour, Contre-pied, Champ livre, Faits divers, Contre-coeur, Hors champ, Champ de force, Clef des champs, La malle aux images et Les carnets de la Boîte à bulles).

L'année 2013 sera donc rythmée par différentes publications : de nouvelles parutions bien évidemment (comme le très attendu tome 3 de la série Kaboul Disco) et de nombreuses rééditions d'anciens titres (janvier et le Cabinet chinois de Nancy Peña, février et (a)mère de Raphaël Terrier, mars et Ainsi danse de Michel-Yves Schmitt…

Qui plus est, à l'occasion de ce dixième anniversaire, La Boîte à bulles édite Les métiers secrets de la bande dessinée, un recueil de 64 pages qui présente des métiers insolites, parfois farfelus, du monde de la bande dessinée : du peintre en marges au dessinateur de brouillons, du placeur de bulles au vérificateur de moralité… Vingt-huit métiers sont ainsi proposés pour notre plus grand plaisir. L'occasion d'apprendre que « le monteur retrouve comme une aiguille dans une botte de foin le talent du dessinateur égaré dans une production massive et médiocre », que le modèle (personnage secondaire) n'est qu'un « imbécile authentique » ou que le phylactère n'est autre qu'une censure déguisée. Jean-Luc Coudray (scénario) et Emmanuel Reuzé (dessin) s'amusent et nous amusent…
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
BDGest
12 mars 2013
Mi-figue, mi-raisin, Les métiers secrets de la bande dessinée ne révèle en fin de compte rien de très palpitant sur le sujet.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
LE LECTEUR IDÉAL

Le lecteur idéal est indispensable au travail de l'auteur. Car le lecteur idéal comprend tout. Il ressent les finesses de l'oeuvre, ses nuances, ses non-dits. C'est son métier.
Pour mieux connaître le dessinateur, il a couché avec sa femme, sa mère et sa fille. Il a assisté à ses séances de psychanalyse. Il a promené son chien. Il a nettoyé son appartement. Il a lu tous ses livres.
Il a appris à dessiner comme le dessinateur, à parler comme lui, à penser comme lui. Il pourrait remplacer le dessinateur dans son travail. Il lui manque seulement le talent.
Et ainsi, le dessinateur est obligé d'avoir du talent, sinon le lecteur idéal, son clone, se confondrait avec lui.
Et c'est en ce sens que le lecteur idéal stimule l'auteur, le tire vers le haut, est indispensable à la qualité de son travail.
Commenter  J’apprécie          60
LE PLAGIEUR PROFESSIONNEL

C'est un voleur. Il copie les autres. Et personne ne peut porter plainte. Car il sait ne prendre chez l'auteur que la partie sans originalité. [...]
Certains auteurs sont furieux. Parce qu'ils sont copiés entièrement. Ce sont les plus mauvais. Les génies trouvent chez le plagieur de pâles copies. Ils s'en enorgueillissent. Le jeu est d'arriver à faire une bande dessinée dont le plagiat légal sera une page blanche. Personne n'y est encore parvenu.
Ainsi le plagieur professionnel est le meilleur critique de la bande dessinée.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Jean-Luc Coudray (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Luc Coudray
SURVIVRE CHEZ SOI (L'ART DU CONFINEMENT) d'après How to live in a flat de William Heath Robinson Avec Michel Lagarde Lecture par Laurent Poitrenaux
« le 16 mars 2020, nous apprenions qu'un vilain virus allait nous confiner pendant quelque temps ; 55 jours exactement. L'ensemble de la population française allait donc devoir apprendre l'art du confinement dans des espaces parfois fort étroits. William Heath Robinson connaissait l'art d'occuper l'espace, et avait visiblement déjà réfléchi à la question. Son oeuvre magnifique et superbement ignorée en France venait de tomber dans le domaine public ; l'occasion était trop belle pour réparer un oubli incompréhensible avec l'adaptation de How to Live in a Flat, un ouvrage paru en 1936 sur un texte de K.R.G. Browne. C'est un classique en Angleterre, et un beau prétexte pour réunir un petit cercle d'amateurs de l'artiste pour une adaptation originale, à l'ère de la Covid-19. » Michel Lagarde nous présente ce soir ce livre on ne peut plus réjouissant et Laurent Poitreneaux lit des extraits du texte que Jean-Luc Coudray a écrit pour l'occasion, accompagné bien sûr des illustrations malicieuses de William Heath Robinson, mises en couleur par Isabelle Merlet.
À lire – William Heath Robinson, Jean-Luc Coudray & Isabelle Merlet, Survivre chez soi (l'art du confinement), Editions Michel Lagarde, 2021.
+ Lire la suite
autres livres classés : humourVoir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20196 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}