Payot et Rivages (09/09/2009)
3.25/5   4 notes
La poésie fait du bien. Elle peut même nous aider à vivre mieux. Ce livre contient des formules pour transfigurer la vie, lui redonner des couleurs, sortir du conformisme et de la monotonie. Libérant les émotions et l'imaginaire, la poésie fait vibrer des symboles au plus profond de notre psyché. Elle nous élève et nous vivifie. Elle montre qu'il n'est pas nécessaire de changer de décor pour vivre autrement : souvent, une légère modification de l'éclairage suffit à ... >Voir plus
Que lire après Soyez poète de votre vie : Douze clés pour se réinventer grâce à la poésie-thérapieVoir plus
la poésie pour changer sa vie, se faire du bien, des exercices de poésie thérapie à faire sans modération !

Naviguer en solitaire
Le poète ne bêle pas avec le troupeau de moutons soumis au système.
Toute personne n'est-elle pas unique au monde ?
dans cette unicité réside sa distinction, sa valeur infiniment précieuse.
Or, toutes les sirènes actuelles nous appellent à quitter le cours de notre propre rivière pour nous couler dans un même moule
en conditionnant nos réflexes de travailleurs consommateurs.
Le poète refuse cette condition d'automate en uniforme
Il fait de son existence un poème . Il invente sa propre vie .
ouvrir les portes du rêve :
Je fermerai partout portières et volets
Pour bâtir dans la nuit mes féériques palais.
Alors je rêverai des horizons bleuâtres,
Des jardins, des jets d'eau pleurant dans les albâtres,
Des baisers, des oiseaux chantant soir et matin
Baudelaire Paysages.
Cette scène de la bougie nous montre aussi qu'il ne faut pas forcément changer de décor pour vivre autrement, mais modifier l'éclairage. Et cet éclairage, d'où vient-il ? De notre intention à l'intérieur de nous. Il s'agit donc de renouveler notre regard sur le monde et pour commencer d'éteindre les projecteurs allumés par un ego qui veut vivre sous les feux de la rampe.
J'enrichis et je structure ma personnalité grâce au langage.
Plus je le développe, plus mon être s'étoffe.
L'appauvrissement de la langue dessèche ma personnalité et me rend aussi rachitique que certaine figure de mode.
Qu'est-ce que la maison de l'être pour beaucoup de gens aujourd'hui ?
Une simple cahute sur un terrain vague. Au lieu de vivre dans un magnifique château dans lequel il danseraient le menuet de leur vi, ils marchent de façon stéréotypée, comme des squelettes sur la rocaille de leurs anglicisme.
O misère de la communication réduite à sa plus simpliste expression!
Montre-moi l'envergure de ta langue et je te dirai qui tu es !
Est-ce un trésor ou une peau de chagrin ?
Pour étoffer le langage et donc pour prendre soi-même de la conscience, pour être vraiment rien de tel que la lecture, notamment un bain dans les eaux dorées de la poésie ou chatoient les milles reflets du soleil. BONNE BAIGNADE ! Ne creusez pas votre tombeau en laissant votre langage en friche!
Oui, notre monde manque cruellement de poésie. Dans les librairies par exemple, les livres de poésie sont presque toujours exiles dans un recoin, loin de l'affluence des gens. Nous avons besoin d'une bonne cure de désintoxication à l'heure ou notre esprit est quadrillé de chiffre et séquencée par des images publicitaire.