Éditeur : Les Presses De La Cite (2003)

Note moyenne : 2.44/5 (sur 9 notes)

1846, aux confins de la Creuse. La grêle et le gel persistants qui s’acharnent sur le pays ruinent les récoltes, provoquant misère et famine. Tous ceux qui le peuvent fuient vers la capitale : Sylvestre Chabrol et sa femme Angèle n’ont pas le choix.

Mais la faim, l’injustice et l’oppression règnent aussi dans un Paris en pleine ébullition. Le couple s’engage alors dans une lutte incertaine pour sa survie.

Tandis qu’Angèle s’éman... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
lilicrapota
lilicrapota10 octobre 2010
  • Livres 1.00/5
j'ai mis un temps infini à lire ce livre, pourtant il est intéressant, assez bien écrit, mais... l'histoire se passe après 1830, c'est l'avènement de la république et si le roman commence dans les travaux des champs du siècle dernier, il s'oriente vite, suivant les pas d'angele, de son mari et des enfants, dans le Paris de ces années de révoltes et d'espoirs, et j'avoue... je n'accroche pas, j'ai vraiment du mal avec les romans historiques. Pourtant Angèle est un personnage intéressant, aux chemins multiples (son évolution personnelle car elle apprend à lire, elle éduque son sens critique et devient bientôt une brillante oratrice alors qu'elle n'en avait pas l'ambition; son évolution de couple car elle parvient à pardonner à son mari son infidélité, les secrets qu'il lui cache et à faire redémarrer son couple), ce qui est intéressant aussi c'est de voir à quel point le sentiment humain est immortel, ces sentiments de 1830 qui sont les mêmes en 2010, c'est seulement la façon de les traiter qui a changé!
voilà...
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
AggieAggie15 janvier 2016
Rien ne donne plus l'impression de paix qu'un bœuf allant au pas. Dans la force de l'âge, du corps, de l'expérience. Indifférent aux sons et aux images comme si, dans sa vie, il avait tout vu, tout entendu, il met un sabot devant l'autre en philosophe n'ayant rien de mieux à faire.