Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Les Presses De La Cite (2003)

Note moyenne : 2.2/5 (sur 5 notes) Ajouter à mes livres

Au 19e siècle, le quotidien difficile de ces provinciaux de Bretagne, d’Auvergne, de Bourgogne et d’ailleurs « montés » à Paris pour gagner leur vie. Ils sont ainsi des milliers de cochers picards, laitiers bretons, ferraill... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (1)

> Ajouter une critique

• Livres 1.00/5
    Par lilicrapota, le 10 octobre 2010

lilicrapota
    j'ai mis un temps infini à lire ce livre, pourtant il est intéressant, assez bien écrit, mais... l'histoire se passe après 1830, c'est l'avènement de la république et si le roman commence dans les travaux des champs du siècle dernier, il s'oriente vite, suivant les pas d'angele, de son mari et des enfants, dans le Paris de ces années de révoltes et d'espoirs, et j'avoue... je n'accroche pas, j'ai vraiment du mal avec les romans historiques. Pourtant Angèle est un personnage intéressant, aux chemins multiples (son évolution personnelle car elle apprend à lire, elle éduque son sens critique et devient bientôt une brillante oratrice alors qu'elle n'en avait pas l'ambition; son évolution de couple car elle parvient à pardonner à son mari son infidélité, les secrets qu'il lui cache et à faire redémarrer son couple), ce qui est intéressant aussi c'est de voir à quel point le sentiment humain est immortel, ces sentiments de 1830 qui sont les mêmes en 2010, c'est seulement la façon de les traiter qui a changé!
    voilà...

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

> voir toutes (1)

Video de Georges Coulonges

>Ajouter une vidéo

BOURVIL "Du côté de l'Alsace"
BOURVIL chante "Du côté de l'Alsace", en présence des auteurs de la chanson Michèle AUZEPY et Georges COULONGES

Sur Amazon

Découvrez les Presses de la Cité

> voir plus

Quiz

Haut les mains !

Recueil de poésies incarnant la manière surréaliste, avec son mode de composition et son acte créatif, ce travail de composition en commun fait appel à l’écriture automatique. Man Ray dessine pendant un voyage dans le Sud de la France et en Cornouailles, deux années de bonheur, laissant affleurer les « merveilles », le « désir », ou, comme il le dit lui-même, « dans ces dessins, mes mains rêvent ». Eluard illustre ensuite ces dessins de ses textes.

•   Les Mains sales - Jean-Paul Sartre
    •   America Tome 2 : La Main rouge – Romain Sardou
    •   Les mains coupées de la Taïga – Patrick Meney

7 questions - 27 lecteurs ont répondu
    Thème : mains , roman , bande dessinée

Créer un quiz sur ce livre.