Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Les Presses De La Cite (2003)

Note moyenne : 2.2/5 (sur 5 notes) Ajouter à mes livres

Au 19e siècle, le quotidien difficile de ces provinciaux de Bretagne, d’Auvergne, de Bourgogne et d’ailleurs « montés » à Paris pour gagner leur vie. Ils sont ainsi des milliers de cochers picards, laitiers bretons, ferraill... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (1)

> Ajouter une critique

• Livres 1.00/5
    Par lilicrapota, le 10 octobre 2010

lilicrapota
    j'ai mis un temps infini à lire ce livre, pourtant il est intéressant, assez bien écrit, mais... l'histoire se passe après 1830, c'est l'avènement de la république et si le roman commence dans les travaux des champs du siècle dernier, il s'oriente vite, suivant les pas d'angele, de son mari et des enfants, dans le Paris de ces années de révoltes et d'espoirs, et j'avoue... je n'accroche pas, j'ai vraiment du mal avec les romans historiques. Pourtant Angèle est un personnage intéressant, aux chemins multiples (son évolution personnelle car elle apprend à lire, elle éduque son sens critique et devient bientôt une brillante oratrice alors qu'elle n'en avait pas l'ambition; son évolution de couple car elle parvient à pardonner à son mari son infidélité, les secrets qu'il lui cache et à faire redémarrer son couple), ce qui est intéressant aussi c'est de voir à quel point le sentiment humain est immortel, ces sentiments de 1830 qui sont les mêmes en 2010, c'est seulement la façon de les traiter qui a changé!
    voilà...

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

> voir toutes (1)

Video de Georges Coulonges

>Ajouter une vidéo

BOURVIL "Du côté de l'Alsace"
BOURVIL chante "Du côté de l'Alsace", en présence des auteurs de la chanson Michèle AUZEPY et Georges COULONGES

Sur Amazon

• Blog

Découvrez les Presses de la Cité

> voir plus

Quiz

La bicyclette dans les romans et la bande dessinée

Elle n'a qu'un vélo à trois roues : celui qu'elle a reçu quand elle était petite. Mais il n'est plus à sa taille. Maintenant, elle en voudrait un grand comme celui de Jean. Mais qui va lui apprendre à rouler ? Ce vingt-et-unième album de la célèbre série de Gilbert Delahaye est paru en 1971.

•   La bicyclette bleue
    •   La bicyclette rouge
    •   Martine fait de la bicyclette
    •   Une Anglaise à bicyclette
    •   (...) jeunes femmes à bicyclette sur la route de la soie
    •   Journal à bicyclette
    •   La bicyclette de Léonard
    •   L'Irlande à bicyclette
    •   La bicyclette de la violence
    •   L'expédition polaire à bicyclette

10 questions - 42 lecteurs ont répondu
    Thème : bicyclette , Bicyclettes , velo , roman

Créer un quiz sur ce livre.