Critique de emeralda

La fanatique (douce) des produits Apple a immédiatement réagit au titre de cet ouvrage. Comment ne pas faire le lien entre le iPod, le baladeur numérique de la marque à la pomme croquée et l'intitulé de ce récit : « jPod ». Même la majuscule est placée au même endroit, ce n'est donc pas un hasard ou alors je ne m'y connais vraiment plus ! (Bon ok page 63, l'auteur nous donne sa version des faits et le pourquoi du comment du jPod, mais je n'y crois pas un seul instant !).
Cela débutait donc plutôt pas mal.
La couverture était originale et ces six petits personnages représentés avec des legos (ou ce qui y ressemble franchement) donne ce côté adulescent que je recherche dans ma lecture.

Voici même le lien jPod : http://www.jpod.info/

Je souhaitais aussi trouver quelque chose d'original et bien je suis servie !
L'éditeur, tout comme l'auteur s'est « amusé » avec les polices de caractère. On passe de l'une à l'autre en fonction de ce que l'on lit. Il y en a une pour les mails, une autre pour ce que les protagonistes voient en face d'eux et qu'ils évoquent pour nous, une autre encore pour le corps de l'intrigue…Et pour ma part, c'est du jamais vu. Cette originalité est une bonne idée, même si je peux aussi lui trouver au moins un défaut. D'un point de vue positif, c'est plus clair pour le lecteur qui en un seul coup d'oeil sait replacer ce qu'il lit dans son contexte, mais c'est aussi lassant, voir fatiguant de devoir sans cesse s'adapter une police de caractère pas toujours des plus lisibles quand on est fatigué (oui, je lis le soir et parfois mes yeux font du tricot parce que je tombe de fatigue, mais je veux absolument avancer dans mes lectures).

Le récit est déjanté et je me demande où a bien pu pêcher toutes ces idées ce cher Douglas Coupland. Je sais bien que les geeks, en général, sont complètement décalés par rapport à la vie réelle, mais là quand même, c'est énorme ! Et que dire des géniteurs ???
J'ai trouvé cela hilarant, loufoque, complètement déjanté.
Jugez vous-même, l'auteur, Douglas devient même un des personnages de ce roman peu orthodoxe. C'est limite très narcissique quand même…

Ce pavé de plus de 500 pages est un OVNI. On le lit pour se dépayser, mais au final, on en ressort parfois avec la migraine tellement c'est tordu. On se perd, on se retrouve et l'on s'égare de nouveau. Wahou, cela en deviendrait presque indigeste.

Une lecture pas banale, que je ne conseillerai pas à tout le monde. Je crois que pour l'apprécier, il faut connaître un peu le monde de l'informatique, des jeux vidéos ne serait-ce que par un proche. Si on n'y connaît vraiment rien, on risque de passer totalement à côté.
Mais pour tous les autres, essayez, rentrez dans la partie : Insert coin !
Lien : http://espace-temps-libre.bl..