ISBN : 284420063X
Éditeur : Thierry Magnier (2000)

Note moyenne : 4.15/5 (sur 39 notes)
Cet imagier facétieux emmène l'enfant du biberon au lait puis à la vache, de la vache à l'herbe des prés, de l'herbe à une barbe hirsute, de la barbe qui pique aux bogues de châtaignes, des châtaignes à un arbre l'été, puis un arbre l'hiver...
Des images qui s'enchaînent à la manière du " Marabout, bout de ficelle, selle de ch'val... " Un imagier à lire, à regarder dans n'importe quel ordre et dans n'importe quel sens, pour faire " l'image buissonnière " et d... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Jangelis
Jangelis07 juillet 2015
  • Livres 2.00/5
Je tourne autour de cet album depuis l'année (2000 je crois) où il a reçu le Prix Pitchou à Saint Paul Trois Châteaux. J'étais dans le Salon, il ne m'avait pas accrochée, et j'ai été surprise à la remise du Prix.
Depuis, j'entends dire partout que c'est un chef-d'oeuvre, donc j'ai enfin décidé de l'emprunter à la bibliothèque pour ne pas me contenter d'un oeil adulte, mais le regarder avec mes petits-enfants et leur laisser à disposition.
Pour l'instant, aucun succès non plus :-/
J'ai commencé à le feuilleter avec mon petit de 3 ans, sans doute n'ai-je pas su le faire passer parce que je n'aime pas ces illustrations, mais j'ai dû arrêter au bout d'une dizaine de pages devant son désintérêt manifeste.
les grandes n'ont pas eu envie non plus de s'y plonger.
Peut-être faut-il le mettre entre les mains, sans accompagnement, de plus petits, vers 2 ans ? pour avoir une réaction positive.
Autant on se régale ici de certains imagiers, aussi bien des classiques dans lesquels nous passons des heures à tout détailler (par exemple le Grand Imagier Gallimard, que l'on ressort sans cesse depuis 7 ans !) que des déjantés genre "L'imagier après la tempête" autant là, pas moyen.
Bon je retenterais dans quelques temps ! puisqu'il y a tant d'avis positifs.
dedanso
dedanso21 mai 2014
  • Livres 3.00/5
Ce livre me fait penser à la comptine des "trois petits chats". Chaque image a un lien avec celle qui la précède et celle qui la suit.
Diverses techniques sont utilisées : photographie, peinture, collage, dessin.
Et, comme l'indique le titre de cet ouvrage, tout un monde apparaît à travers ces illustrations : papa, les oiseaux, la chambre de bébé, les repas, les copains.....
C'est vraiment un très beau livre.
Mais, petit hic, les enfants s'en lassent assez vite (les miens en tout cas). Il n'y a pas d'histoire et, on a beau être inventif, l'enfant finit par se lasser de regarder des images et d'essayer d'y trouver un sens.
bibliothequesantraincommunaute
bibliothequesantraincommunaute16 décembre 2011
  • Livres 5.00/5
Un album qui fait l'inventaire du monde à travers des images utilisant une multitude de techniques différentes (gravure, peinture, photographie, images numériques...). Un imagier facétieux qui emmène l'enfant de l'oiseau au ciel, des nuages aux avions, de la cocotte en papier à l'oeuf, du bébé au biberon, du lait à la vache...
Keskonlit
Keskonlit07 septembre 2015
  • Livres 5.00/5
De la chaise au pot, du pot aux toilettes, du lait à la vache, de la cheminée de la maison à la cheminée du volcan, de la couleur au noir et blanc…Voici, en vrac, pour reprendre la quatrième de couverture du livre, le principe de Tout un monde. À la manière de la célèbre chanson «trois p'tits chats, chapeau de paille, paillasson, somnambule…», les images s'enchaînent par associations, proposant au petit lecteur de découvrir le monde par petites touches, dans l'ordre ou dans le désordre. La suite ici :
Lien : http://www.keskonlit.fr/tout..
TomatoKetchup
TomatoKetchup17 mai 2015
  • Livres 4.00/5
Un bel imagier, au format carré, très épais. Un pavé !
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
JangelisJangelis07 juillet 2015
[Les deux dernières pages reprennent la liste, avec la technique d'illustration]

PETIT LECTEUR, papier mâché. CHAISE, bois gravé. QUATRE CHAISES, acrylique. BÉBÉ SUR LE POT, eau-forte et monotype. WC, monotype.
....
[et le dernier, la boucle est bouclée]
LECTEUR, papier mâché.