EAN : 9782740419311
Mango Jeunesse (09/03/2005)
3.67/5   3 notes
En retrouvant mon vieux journal de colo, un parfum d'enfance m'a saisi. Ce mois d'août éclatait dans ma tête en fines bulles de mémoires. J'y retrouvais Choufleur, Têtdanchois et Lila, la pichenette, les couleuvres et les flèches polynésiennes. J'avais neuf ans et c'était vachement bien.
Que lire après La ColoVoir plus
Allez, un petit tour dans les aventures enfantines ou adolescentes s'impose! "La colo" de Rémi COURGEON vous mettra dans l'ambiance.
Page après page, ce sont des anecdotes, des jeux idiots ou dangereux. le garçon y décrit ses aventures, ses exploits avec effectivement de ses petits secrets à dévoiler à son propre enfant (le risque, le rapport à la vie et la mort) mais aussi les premières sensations émoustillantes.
Les pré-adolescents apparaissent dans leur quintessence avec leur surnom, les rapports de force sans trop en faire et leurs fabulations.
Rémi COURGEON prouve, s'il en avait encore besoin, qu'il maitrise cette évocation des émotions frétillantes de l'enfance. C'est réjouissant, avec un chouïa de frissons à même de finir la lecture et de partir dans le jardin retrouver les copains et les jeux de la vie.

Et puis il y a la pâte colorée de cet illustrateur: des postures vivantes, du comique de situation, des effets de sens. C'est graphique, reconnaissable et toujours très actuel!
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
Certains passages m'ont destabilisé, tandis que d'autres m'ont fait sourire. le "coup de crayon" de Rémi Courgeon est inimitable, et apporte une jolie touche rétro à l'album. Malheureusement, ça n'a pas suffit pour m'emporter, cette fois-ci...
Lien : http://yanasaule.canalblog.c..

C'est en déménageant que je l'ai trouvé, au fond de la bibliothèque: mon journal de colo. En l'ouvrant, un parfum d'enfance a envahi la pièce. J'entrais par effraction dans les secrets de ce petit Moi oublié. L'été de mes neuf ans courait sur le papier, s'échappait d'entre les fautes d'orthographe et éclatait dans ma tête en fines bulles de mémoire.

Videos de Rémi Courgeon (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rémi Courgeon
10 minutes pour être au plus près de l'actualité du Salon, de ses partenaires, de la chaîne du livre.
Présenté par Cédric Dandeville, journaliste, viàGrandParis
Avec Rémi Courgeon, auteur L'Instant Pépite : "Un nom de bête féroce" de Jean-Baptiste Labrune et Marine Rivoal (Le Rouergue) Une histoire pour toi : lecture de 5 dédicaces d'autrices et d'auteurs par le comédien Julien Renon (une opération commune du Salon et du Département de la Seine-Saint-Denis).