EAN : 9782092520420
Nathan (02/10/2008)
4.27/5   13 notes
Léontine a de très longs cheveux, identiques à ceux de son père, décédé. Léontine ne les a jamais coupés. Ils la protègent mais l'isolent aussi des autres. La petite fille, timide, se cache derrière pour ne pas avoir à affronter les moqueries et autres brimades. Un jour, Léontine est bousculée et trébuche dans la cour. Mais juste avant de toucher le sol, ses cheveux s'animent et l'empêchent de tomber. Léontine réalise alors que ses cheveux vivent : ils la cajolent, ... >Voir plus
Que lire après Les cheveux de LéontineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
L' album de Rémi Courgeon est tendre, poétique, touchant. Son écriture drôle et sensible rend Léontine très attachante, on a envie de l' aider, de l' aimer. Il parle de deuil, de solitude, de tristesse avec finesse . Léontine ne trouve pas sa place dans ce monde et ses cheveux, qui la rattachent à son père, sont le symbole de cet isolement. Mais ils vont également être l' instrument de sa libération, de sa nouvelle vie. Les illustrations contribuent à cette réussite, les traits de pinceau, vifs, rendent vivante cette chevelure. On la perçoit alors comme un personnage à part entière...
Léontine a de très longs cheveux. Ils lui rappellent son père décédé quand elle était petite, et surtout, l'isolent, la protègent, des autres. Mais les autres enfants se moquent d'elle. Quand soudain, ses cheveux prennent vie et agissent comme ils le souhaitent. Ils la protègent, l'amusent, et surtout, attirent le regard de Olaf sur elle. Olaf, c'est un garçon à part aussi, qui transforme tout en chansons. Pour Olaf, elle se coupe les cheveux suffisamment pour qu'on voie enfin son visage.

Une belle histoire servie par un format qui accentue la longueur des beaux cheveux de Léontine.
J'ai lu ce livre car la couverture avec son dessin m'a interpellé.
Pour moi, cela évoquait la timidité par excellence, et je pense que ce thème fait écho à beaucoup d'enfants.

Je m'attendais à une évolution du personnage, bien entendu, mais pas aussi brutale. En effet, Léontine qui vit un deuil, qui est timide et isolée à l'école, change radicalement grâce à une rencontre magique avec un petit garçon.

Finalement, je trouve que l'histoire veut évoquer un peu trop de chose pour ses quelques pages d'album : deuil, harcèlement, timidité, magie, amour... et, selon moi, on perd le message principale. C'est dommage.
Une enfant porte un prénom qu'elle n'aime pas, "Léontine la honte", et se cache derrière ses cheveux. Noirs, ils sont magnifiques mais pourquoi donc les garder aussi longs et quel visage cache-t-elle derrière? Elle doit justement en avoir honte, c'est sûr!
Mais Léontine les garde car elle les tient de son père mort et reste derrière parce que trop timide. "Ce rideau séparait Léontine des autres. Cela les agaçait et parfois les rendait méchants." Chahutée, elle tombe et se fait rattraper par... ses cheveux. Ils ont une vie propre. Ils lui apportent liberté et force et frémissent quand la garçon chanteur de la classe d'à côté passe près d'elle.

Rémi COURGEON nous offre là une ode à la liberté d'être soi. Bousculés par les autres, les enfants sensibles apprennent à s'assumer et à vivre pleinement. Cela donne de la poésie dans le comportement et dans les frémissements des premières émotions.
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
Une très jolie histoire d'amitié, de timidité et de cheveux. J'aurai tant aimé que ma maman laisse pousser mes cheveux quand j'étais petite.

critiques presse (1)
Telerama
17 mars 2021
Un conte décoiffant sorti de la tête bien pleine de Rémi Courgeon, au sommet de son art. Dès 6 ans.
Dans la classe d'à côté, il y avait un garçon qui l'intriguait. Il s'appelait Olaf et transformait tout en chansons. Le temps qu'il faisait, le bruit d'un camion, un problème de math, tout avec lui devenait musique.
Les autres l'appelaient "le poète" ou "le fou". Dès qu'il passait près d'elle, Léontine sentait ses cheveux frémir.
Son père était mort quand elle était toute petite. Si petite qu'elle ne s'en souvenait plus. Sa mère lui disait toujours qu'elle avait les cheveux de son père. Alors, Léontine ne les avait jamais coupés.

Videos de Rémi Courgeon (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rémi Courgeon
10 minutes pour être au plus près de l'actualité du Salon, de ses partenaires, de la chaîne du livre.
Présenté par Cédric Dandeville, journaliste, viàGrandParis
Avec Rémi Courgeon, auteur L'Instant Pépite : "Un nom de bête féroce" de Jean-Baptiste Labrune et Marine Rivoal (Le Rouergue) Une histoire pour toi : lecture de 5 dédicaces d'autrices et d'auteurs par le comédien Julien Renon (une opération commune du Salon et du Département de la Seine-Saint-Denis).