EAN : 9782021104486
Seuil Jeunesse (13/06/2013)
4.08/5   25 notes
Le 28 août, cette année-là, Tim décida qu'il ne porterait plus jamais ni chaussettes ni chaussures de toute sa vie. Il rentra donc chez lui pieds nus. Ses parents se dirent que ça lui passerait ou que l'hiver viendrait à bout de sa nouvelle lubie. Mais le temps passa et rien n'y fit. A 17 ans, Tim passa son bac sans problème, mais toujours sans chaussures. Un jour, il décida même de créer des chaussures. Comme il était doué, toutes les femmes étaient à ses pieds. Il... >Voir plus
Que lire après Pieds nusVoir plus
Un album magnifique sur la liberté d'être soi, la liberté de ne pas suivre les conventions, la liberté d'être heureux.
Superbe
C'est le titre qui m'a attirée. Et je me suis beaucoup amusée à lire cet album écrit et illustré par Rémi Courgeon. Comment en pourrait-il être autrement quand l'histoire est celle de Tim qui, un certain 28 août, décida qu'il ne porterait plus ni chaussettes ni chaussures jusqu'à la fin de ses jours?

Et c'est ce qu'il fit, et ce, même si ses parents crurent un temps que ça lui passerait. Tim avait fait un choix de vie et il s'y tint. Pas question d'essayer des chaussures, de glisser ses orteils dans des tongs, ou de porter quelque chose qui lui couvre les pieds.

Il arriva donc pieds nus à l'école, ce que le directeur n'apprécia pas du tout. Il ne se chaussa pas par grand froid, car la peau des pieds de Tim s'était épaissie. Il joua au foot pieds nus, passa son bac pieds nus et passa un été à Londres pieds nus.

Mais le plus amusant est que Tim, qui ne portait pas de chaussures, devint créateur de chaussures. Si, si.
Et là s'arrête mon résumé. C'est tout ce que je vous dirai de cette histoire à la fin amusante.

Je vous laisse le plaisir de le découvrir à votre tour. de sourire. D'en apprendre un peu plus sur la liberté et les choix de vie.
Cet album va bien au-delà de la simple anecdote. Vous verrez.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Le droit à la liberté, le droit à la différence, le droit de vivre comme on l'entend sans se préoccuper des normes et autres codes rigides de la société.
Un joli propos, mais je n'ai pas été emballé par les illustrations, par les teintes violettes en particulier. Les goûts et les couleurs...
Tim est un petit garçon qui ne souhaite plus porter de chaussures. Tout le monde pense à une passade, mais non, c'est une décision ferme et définitive qui va lui permettre de trouver sa voie.

C'est un album jeunesse anticonformiste. On y suit la vie de Tim mais je trouve que l'histoire pêche à partir de la vie d'adulte du jeune homme. J'ai décroché.
Il y a de bonnes idées mais elles sont, selon moi, mal amenées au fil de l'histoire.
Un livre sur la détermination et la liberté.
Un jour, Tim, au grand dam de sa famille, décide de ne plus porter de chaussures. Baccalauréat sans chaussures, mariage sans chaussure jusqu'au jour où sa femme le quitte. Il décide alors de voyager sans chaussures, jusqu'au jour où il rencontre des indigènes, sans vêtements, qu'il décide de rejoindre...

critiques presse (6)
Ricochet
07 août 2013
Un album pétillant d'intelligence et d'humour. A lire la tête dans les nuages et les petons à l'air.
BDSelection
11 juillet 2013
Cet album jeunesse est une pure merveille. De sa première à sa dernière de couverture, c'est un hymne à la liberté toujours vif, drôle, tendre, touchant, décalé et, surtout, jamais mièvre.
Telerama
10 juillet 2013
Plein de révolte et de sagesse, ce voyage vers l'âge adulte est un hymne à la détermination et à l'écoute de soi.
Lexpress
08 juillet 2013
Un jour, Tim décide qu'il va vivre pieds nus. Et cela va changer sa vie. Dans cet album jeunesse, Rémi Courgeon aborde, non sans humour, la question de fond de la liberté de choix.
Actualitte
01 juillet 2013
C'est un album aux tons très doux, au texte simple et assez bref qui raconte une histoire originale, amusante, empreinte de poésie et de drôlerie.
HistoiresSansFin
14 juin 2013
Ce joli album plein de poésie et non dénué d'humour [...] explique aux enfants que pour être heureux il faut vivre comme on l'entend, sans se plier au diktat de la société.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
Le jour de la rentrée, Tim avait tout comme les autres,
à quatre-vingt-quinze pour cent.

Videos de Rémi Courgeon (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rémi Courgeon
10 minutes pour être au plus près de l'actualité du Salon, de ses partenaires, de la chaîne du livre.
Présenté par Cédric Dandeville, journaliste, viàGrandParis
Avec Rémi Courgeon, auteur L'Instant Pépite : "Un nom de bête féroce" de Jean-Baptiste Labrune et Marine Rivoal (Le Rouergue) Une histoire pour toi : lecture de 5 dédicaces d'autrices et d'auteurs par le comédien Julien Renon (une opération commune du Salon et du Département de la Seine-Saint-Denis).