Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Dominique Lurcel (Éditeur scientifique)

ISBN : 2010061705
Éditeur : Hachette

Note moyenne : 3.2/5 (sur 10 notes) Ajouter à mes livres
Ayant reçu un « marron » sur l'oeil, Alfred, limonadier à l'enseigne du Pied qui remue, cite en justice l'auteur de cette voie de fait, le lampiste Lagoupille. Hélas, trop parler nuit et à exposer franchement l'affaire Alfred donne à l'adversaire des armes que celui-ci ... > Voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (2)

> Ajouter une critique

• Livres 1.00/5
    Par Cosaque, le 11 août 2015

Cosaque
    Concernant cet ouvrage il faut préciser qu'il s'agit d'un recueil de textes qui sont pour certains des pièces courtes et d'autres des monologues. Petite précision qui évitera aux futurs lecteurs la petite surprise un peu désagréable de croire entamer une pièce en trois ou quatre actes .
    Pour ce qui est du contenu, j'ai été quelque peu déçu, je m'attendais à quelque chose de plus incisif et inventif, comme le laissait supposer Jean-Claude Yon dans l'émission radio "Concordance des temps" sur France culture.
    Si Courteline est un auteur caustique qui pointe les travers et les hypocrisies de son temps, on ne le perçoit pas dans ses textes. Si c'est le cas les défauts de la société bourgeoise de la fin du 19e siècle ne sont que des peccadilles.
    Non vraiment, parmi le fameux trio des vaudevillistes fin siècle Feydeau reste mon préféré car ses textes sont totalement vide de toutes significations, mais ce vide se tord sur lui-même comme une serpillière, et ce de plus en plus vite jusqu'à la destruction complète on comprend qu' Ionesco en ait fait un modèle. Courteline lui ne dépasse guère pas le niveau de la bonne blague un tantinet franchouillarde.
    Un jour de désoeuvrement peut-être me laisserais-je tenter par d'autres textes de Courteline.

Commenter     J’apprécie          0 10         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par BVIALLET, le 22 mai 2012

BVIALLET
    Un substitut qui craint pour son poste (un journal lui fait une mauvaise réputation en raison de ses choix éducatifs), un président pressé d'exécuter vite fait deux procès avant de filer en vacances et Barbemolle, un avocaillon ambitieux et sans scrupules, se retrouvent au tribunal. Prétextant un manque d'informations, le président commence par renvoyer la première affaire aux calendes grecques et passe très vite à la seconde : un cafetier qui se plaint d'avoir reçu un coup de poing de la part d'un client qui ne voulait pas quitter son établissement. Une fois le plaignant et l'accusé entendus, l'avocat Barbemolle se lance dans un beau plaidoyer qui dépeint le trublion sous un jour des plus flatteurs. Mais dès que le substitut apprend sa révocation et quitte les lieux, son remplaçant officiel, en l'occurrence Barbemolle, change immédiatement de rôle et se met à plaider à charge contre son client, noircissant le tableau au point de réduire à néant tous les arguments qu'il avait développés juste avant. Comment pourra s'achever un procès aussi mal parti ?
    Cette comédie en un acte est une charge au vitriol contre certains travers de la Justice qui s'occupe d'affaires complètement ridicules et surtout contre les acteurs de cette pantalonnade judiciaire. Ainsi le même homme peut dire une chose et son contraire avec une sincérité et un aplomb égal. Tous les personnages sont caricaturaux et toutes les situations sont cocasses et burlesques. La pièce se situe assez largement dans la farce, mais la farce de qualité. Il y a du Molière « Les plaideurs » dans ce « Client sérieux » aussi agréable que divertissant. On rit beaucoup même à la simple lecture...

Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

> voir toutes (5)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Cosaque, le 02 août 2015

THEODORE : [...] J'ai rudement rigolé, cré nom ! ... Trouduc a été époilant ! Et Gagadois encore plus ! Et Lecuchet encore plus ! Quant au consul, c'est bien simple : j'ai jamais rien vu d'aussi soûl. Quelle cuite !... Très gentil, d'ailleurs. Et aimable ! et simple ! et correct ! ... sauf quand il a voulu entrer dans un fiacre en passant par la lanterne. (Il pouffe) Croyez-vous, non, mais croyez-vous, cette idée d'entrer dans un fiacre en passant par la lanterne !

[ THEODORE, SCENE 2 ]

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la citation

• Par genou, le 15 août 2015

Il est des gens trop haut placés par la dignité de leur vie, par la noblesse de leur caractère, par la nature même des fonctions qu'ils exercent, pour que la moindre éclaboussure atteigne seulement jusqu'à leurs semelles.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

• Par genou, le 15 août 2015

Oh ! le mari, le précieux mari ! personnage indispensable à la solidité des liaisons adultères !

• Par genou, le 15 août 2015

" Contre la force, il n'y a pas de résistance. "

• Par genou, le 15 août 2015

" Faites donc l'âne pour avoir du son ! "

> voir toutes (10)