ISBN : 2070329518
Éditeur : Gallimard (2006)

Note moyenne : 3.96/5 (sur 109 notes)
" A cette heure précise où les buses s'installent autour de la piscine, les parachutistes français, dans leurs transats de résine, se donnent des airs de Rambo, des coopérants québécois rivalisent de rires bruyants avec des coopérants belges. En ce dimanche tranquille, un ancien ministre de la justice se livre à d'intenses exercices d'échauffement sur le tremplin, quelques carcasses rondouillettes ou faméliques troublent l'eau, et Valcourt, qui note ces observations... >Voir plus
Critiques, Analyses & Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
MissG
MissG20 juillet 2014
  • Livres 5.00/5
Bernard Valcourt est un journaliste québécois expatrié au Rwanda pour y monter un service de télévision libre.
C'est un homme qui est revenu de tout, il a couvert la famine en Ethiopie, la guerre au Liban, il a connu quelques échecs sentimentaux et c'est d'un oeil à la fois lointain et critique qu'il observe les expatriés se réunissant au bord de la piscine de l'hôtel des Mille Collines à Kigali.
Il observe et il n'en pense pas moins, et il suit du regard la belle et douce Gentille qui porte à ravir son prénom.
Gentille a le physique d'une Tutsie alors qu'elle est Hutue, et dans le Rwanda de 1994 il ne fait pas bon être ou ressembler à une Tutsie, car le grand massacre se prépare, la Radio des Mille Collines a commencé depuis des mois à appeler aux massacres des Tutsis, des "cafards" comme ils les appellent ou encore des "grands arbres", la haine a été exacerbée et portée à son paroxysme.
Tous les Rwandais le sentent et le savent, une extermination de grande ampleur se prépare : "Ici, nous allons tuer dans un grand excès de folie, de bière, de mari, dans un déferlement de haine et de mépris qui dépasse ta capacité de comprendre, et la mienne aussi. Je dis "nous" parce que je suis rwandais et parce que les Tutsis le feront aussi quand ils en auront l'occasion. Je dis "nous" parce que nous sommes tous devenus fous.", la Communauté Internationale est alertée mais elle va commettre l'une de ses plus grandes fautes : celle de choisir de ne pas voir, de ne pas entendre, d'ignorer et de minimiser ce qui va se passer au Rwanda.
C'est dans ce climat de tension que Valcourt et Gentille vont s'aimer, tel des Roméo et Juliette africains, en gardant toujours à l'esprit le côté dramatique de leur relation : "Chaque moment qu'on vole à la peur est un paradis.".
Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas reçu une claque littéraire, ce livre en est une.
En y regardant de plus près, peu de livres traitent du génocide au Rwanda en 1994 : trop proche ou bien parce que les français, les canadiens, les américains, le monde en général a mauvaise conscience d'avoir choisi de fermer les yeux sur le massacre qui se préparait plutôt que de l'enrayer ?
Sans doute un peu de tout cela, et avec ce premier roman, l'écrivain québécois francophone et journaliste Gil Courtemanche a frappé fort.
Pour comprendre comment ce pays en est arrivé à une telle situation, il faut revenir au début du 20ème siècle, retourner à l'époque où les Tutsis étaient majoritaires et dominaient les Hutus, puis à la domination Belge qui a discrédité les Tutsis et portés les Hutus au pouvoir.
Tutsis, Hutus, deux mots pour classifier des personnes selon leur origine ethnique, jusqu'à en oublier qu'ils étaient tous Rwandais, tout simplement.
Ce roman a le mérite de présenter de façon claire et précise les origines du génocide, en donnant la parole à des Rwandais clairvoyants sur la situation de leur pays et sur la folie dans laquelle il est en train de basculer : "Ici, les rumeurs tuent. Ensuite, on les vérifie.".
Il a également le mérite de dresser le portrait sans concession d'un pays meurtri par les guerres civiles, la pauvreté et le SIDA qui ravage la population, en mettant en exergue les croyances africaines qui rendent la tâche encore plus compliquée aux médecins et aux infirmières pour faire passer les messages de prévention et les bons gestes à adopter.
Ce qui fait toute la puissance de ce roman, c'est qu'hormis le personnage de Valcourt, encore que dans une certaine mesure il représente en partie Gil Courtemanche ayant lui-même été correspondant en Afrique, toutes les personnes nommées et tous les événements ont réellement eu lieu, hormis l'histoire d'amour avec Gentille.
Ce n'en est que plus effrayant quand à la lecture on a l'impression d'être face à une bombe amorcée et que le décompte avant l'explosion a déjà commencé.
Ce roman ne brille pas par une plume extraordinaire et inoubliable, j'ai clairement délaissé la forme, somme toute banale et sans surprise, pour le fond et je me suis laissée prendre par le destin de toutes ces personnes.
Gil Courtemanche est très critique vis-à-vis de la position internationale et se positionne comme un Africain plus que comme un Occidental, c'est ce qui contribue sans doute à rendre cette histoire si proche du lecteur, en ne se contentant pas de s'arrêter au génocide mais en évoquant également l'après : la vie qui reprend, un peuple qui se reconstruit, panse ses plaies, pardonne et fonde un espoir dans l'avenir : "Si l'on veut continuer à vivre, pensait Valcourt en longeant le marché qui reprenait ses anciennes couleurs, il faut croire à des choses aussi simples et évidentes : frères, soeurs, amis, voisins, espoir, respect, solidarité.".
A titre personnel, jusqu'à il y a quelques années je ne savais que peu de choses sur ce génocide, d'autant que j'étais jeune en 1994 (ceci n'étant pas complètement une excuse puisque des enfants du même âge que moi étaient massacrés à cette époque) : j'en gardais des images atroces de cadavres sur les routes, de crânes, et le souvenir de l'épidémie de choléra qui s'était déclenchée dans les camps de réfugiés (j'en avais même rêvé la nuit) ainsi que le mot de "machette" dont je n'avais qu'une vague idée de ce que cela était.
Aujourd'hui je suis un peu moins ignorante sur le sujet et je ne peux que me rendre compte de toute l'horreur que cela a été, et de me poser de nombreuses questions dont : pourquoi rien n'a-t-il été fait ? Pourquoi le monde a choisi de fermer les yeux plutôt que d'agir ? Ce n'est pas comme si c'était la première fois que cela arrivait, j'ai d'ailleurs apprécié à la lecture de ce roman les parallèles qui sont faits par les Africains eux-mêmes de cette extermination massive qui se prépare par rapport à celle des Juifs durant la Seconde Guerre Mondiale.
En 1994, les machettes ont remplacé les chambres à gaz et les crématoires, puisque l'Humain semble incapable de stopper l'impensable, la question pourrait presque se poser de savoir ce que sera le prochain massacre de masse, quand et comment sera-t-il organisé.
"Un dimanche à la piscine à Kigali" est un roman fort et difficile de Gil Courtemanche et offre une vision d'ensemble du génocide Rwandais glaciale dans toute son étendue et son horreur, à lire absolument pour éveiller les consciences et ne jamais oublier.
Il me tarde désormais de voir l'adaptation cinématographique faite de ce roman.
Lien : http://lemondedemissg.blogspot.fr/2014/07/un-dim..
SagnesSy
SagnesSy27 janvier 2016
  • Livres 5.00/5
Comme nous avons été peu informés, en France, du massacre des Tutsis par les Hutus, en Avril 1994, au Rwanda !
Gil Courtemanche était sur place, il a choisi la forme romanesque pour nous livrer son reportage, et il frappe très fort.
Bernard Valcourt est journaliste. Après avoir couvert la grande famine en Ethiope en 1984, il a perdu « les codes et l'objectivité qui étouffent et trahissent la réalité ».
« Au Rwanda, sa paresse recule, la vie l'oblige à agir » . Il a pour mission d'aider à l'établissement d'une télévision éducative, centrée sur l'information quant au sida. A Kigali, plus du tiers de la population adulte est séropositive. Au fil du temps, il comprend de plus en plus l'esprit rwandais, il a trouvé « le pays de son âme » . Il intègre que « mourir n'est pas un péché » , qu'on peut aussi « tranquillement mourir en vie » et célébrer chaque instant. Et puis il rencontre Gentille, jeune serveuse Hutue dans un corps de Tutsie. Avec elle, il signe à nouveau un pacte avec la vie, ils sont amoureux avec un bonheur célébré par Paul Eluard.
Mais la rumeur gronde, le génocide est annoncé.
Il sera.
Et terrible.
Très heurtant à lire, ce roman cinglant n'en est pas moins vraiment très bien écrit et hautement instructif. Nous sont expliquées les raisons profondes de cette extermination programmée, sa construction, réalisation, et l'attitude fermement critiquable de nos pays observateurs. C'est très cru mais comment parler de l'horreur sans y plonger les mains ?...
Nath78
Nath7812 novembre 2013
  • Livres 3.00/5
J'ai apprécié le roman parce qu'il plonge le lecteur dans l'histoire et la réalité rwandaise de cette période et permet de mieux les saisir qu'un simple récit historique l'aurait fait.
Le livre introduit un peu de contexte historique et contient assez de descriptions de Rwanda pour faire comprendre l'envoûtement de l'auteur pour ce pays.
Courtemanche est très critique par rapport au rôle joué par des pays développés, diverses agences de développement et les Nations Unis et il décrit plusieurs « blancs » hauts placés avec beaucoup de cynisme. Autant ses reproches concernant l'inaction et la complicité des pays développés me semblaient bien fondés, autant ces remarques que ces pays étaient les « vrais tueurs » me semblaient exagérés.

L'écriture, en général, était correcte bien que certains discours que l'auteur prêtait aux personnages semblaient parfois trop pompeux et moralisateurs pour être naturels.
LindaLapostolle
LindaLapostolle14 juillet 2011
  • Livres 5.00/5
Un roman dans lequel plusieurs personnages sont réels, certains portent leur vrai nom. Un roman, mais aussi un livre témoignage sur le génocide au Rwanda, cette étape meurtrière de l'histoire de ce pays. Un récit touchant, où l'horreur et l'amour se cotoient, où la mort devient parfois un moindre mal, une porte de sortie, une façon de sauver les siens. Un roman qui se lit d'un seul trait, mais qui nous laisse dans une bouffé d'émotion.
exarkun1979
exarkun197921 septembre 2012
  • Livres 4.00/5
J'ai trouvé ce roman vraiment troublant. Je me suis aussi rendu compte à quel point je ne connaissais vraiment rien de cet horrible carnage. Je me demande vraiment comment on peut encore en venir là après avoir vu l'horreur de l'Holocauste. Ce qui est aussi troublant c'est de voir l'inaction et même l'indifférence des pays occidentaux face à ce génocide.
C'est un livre vraiment dur à lire, surtout pour la seconde partie. En même temps, c'est important de ne pas laisser à l'oubli un événement aussi horrible.

Les critiques presse (1)
Chatelaine02 juillet 2014
Fondée en 1907, capitale du Rwanda depuis 1962, Kigali est « la ville aux mille collines », décrite de façon somptueuse par l’auteur.
Citations & extraits (38) Voir plus Ajouter une citation
CielvariableCielvariable26 mai 2013
À cette heure précise où les buses s’installent autour de

la piscine, les parachutistes français, dans leurs transats de

résine, se donnent des airs de Rambo. Ils reniflent toutes

les chairs féminines qui s’ébattent dans l’eau puant le

chlore. La fraîcheur importe peu. Il y a du vautour dans ces

militaires au crâne rasé à l’affût au bord d’une piscine qui

est le centre de l’étal, là où s’exhibent les morceaux les plus

rouges et les plus persillés, autant que les flasques et les

maigres bouts de chair féminine dont l’unique distraction

est ce plan d’eau. Dans la piscine, le dimanche et tous les

jours vers cinq heures, quelques carcasses rondouillettes

ou faméliques troublent l’eau sans se douter que les paras

n’ont peur ni de la cellulite ni de la peau que seule l’habitude

retient aux os. Si elles savaient quel danger les

menace, elles se noieraient d’extase anticipée ou entreraient

au couvent.

En ce dimanche tranquille, un ancien ministre de la

Justice se livre à d’intenses exercices d’échauffement sur le

tremplin. Bien sûr, il ignore que ces amples moulinets font

glousser les deux prostituées dont il attend un signe de

reconnaissance ou d’intérêt pour se jeter à l’eau. Il veut

séduire car il ne veut pas payer. Il percute l’eau comme un

bouffon désarticulé. Les filles rient. Les paras aussi.

Autour de la piscine, des coopérants québécois rivalisent

de rires bruyants avec des coopérants belges. Ce ne

sont pas des amis ni des collègues, même s’ils poursuivent

le même but: le développement, mot magique qui habille

noblement les meilleures ou les plus inutiles intentions. Ce

sont des rivaux qui expliquent à leurs interlocuteurs

locaux que leur forme de développement est meilleure

que celle des autres. Ils ne s’entendent finalement que

sur le vacarme qu’ils créent. Il faudrait bien inventer un

mot pour ces Blancs qui parlent, rient et boivent pour que

la piscine prenne conscience de leur importance, non,

même pas, de leur anodine existence. Choisissons le mot

«bruyance», parce qu’il y a du bruit, mais aussi l’idée de

continuité dans le bruit, l’idée d’un état permanent, d’un

croassement éternel. Ces gens, dans ce pays timide, réservé

et souvent menteur, vivent en état de bruyance, comme

des animaux bruyants. Ils vivent également en état de rut.

Le bruit est leur respiration, le silence est leur mort, et le

cul des Rwandaises, leur territoire d’exploration. Ce sont

des explorateurs bruyants du tiers-cul. Seuls les Allemands,

quand ils descendent en force sur l’hôtel comme

un bataillon de comptables moralisateurs, peuvent rivaliser

de bruyance avec les Belges et les Québécois. Les Français

d’importance ne fréquentent pas cet hôtel. Ils se barricadent

au Méridien avec les hauts gradés rwandais et

avec les putes propres qui sirotent du whisky. À l’hôtel, les

putes sont rarement propres. Elles boivent du Pepsi en

attendant qu’on les choisisse et qu’on leur offre de la bière

locale, ce qui leur permettra peut-être de se voir offrir plus

tard un whisky ou une vodka. Mais, en femmes réalistes,

elles se contentent aujourd’hui d’un Pepsi et d’un client.
SachenkaSachenka12 avril 2015
Nous pouvons tous nous transformer en assassins, avait toujours soutenu Valcourt, même l'être le plus pacifique et le plus généreux. Il suffit de quelques circonstances, d'un déclic, d'une faillite, d'un patient conditionnement, d'une colère, d'une déception. Le prédateur préhistorique, le guerrier primitif vivent encore sous les vernis successifs que la civilisation a appliqué sur l'humain. Chacun possède dans ses gènes tous le Bien et tout le Mal de l'humanité. L'un et l'autre peuvent toujours surgir comme une tornade apparait et détruit tout, là où quelques minutes auparavant ne soufflaient que des brises chaudes et douces.
SachenkaSachenka13 avril 2015
Les gens possèdent un peu l'âme de leur paysage et de leur climat. Ceux de la mer sont comme les courants et les marées. Ils vont et viennent, découvrent de multiples rivages. Leurs paroles et leurs amours imitent l'eau qui glisse entre les doigts et ne se fixent jamais. Les gens de la montagne se sont battus contre elle pour s'y installer. Une fois qu'ils l'ont conquise, ils la protègent, et celui qu'ils voient venir de loin dans la vallée risque bien d'être l'ennemi. Les gens de la colline s'observent longuement avant de se saluer. Ils s'étudient puis s'apprivoisent lentement, mais une fois la garde baissée ou la parole donnée, ils demeurent solides comme leur montagne dans leur engagement.
CielvariableCielvariable26 mai 2013
Autour de la piscine, on discute de deux sujets importants.

Les Blancs consultent la liste des fromages et inscrivent

leur nom sur le feuillet de réservation. On viendra

même du parc des Gorilles à la frontière du Zaïre pour

déguster le traditionnel buffet de fromages français, dont

la première pointe sera coupée par l’ambassadeur luimême.

Aux tables occupées par des Rwandais, en majorité

des Tutsis ou des Hutus de l’opposition, on a baissé le ton.

On parle de la maladie du président considérée déjà

comme un fait avéré, et de la date probable de sa mort et

de sa succession. André, qui distribue des capotes pour

une ONG canadienne et qui à ce titre est un expert en

matière de sida, calcule fébrilement. D’après la rumeur, il

baiserait depuis trois ans avec sa secrétaire. S’il a été assidu

et que le mari de sa secrétaire ait déjà le sida et que les

dieux soient avec nous, le président Juvénal en a pour au

plus un an. On applaudit à tout rompre. Seul Léo, un Hutu

qui se dit modéré pour pouvoir baiser la soeur de Raphaël,

seul Léo n’applaudit pas. Léo est journaliste à la télévision

qui n’existe toujours pas et que Valcourt devait mettre sur

pied. Léo n’est pas modéré, c’est seulement qu’il bande

pour Immaculée. Léo, même s’il vient du Nord, la région

natale du président, est devenu récemment membre du

PSD, le parti du Sud. Au bar de la piscine, ce geste courageux

en a impressionné plus d’un et Léo pavoise. Il faut

préciser que la seule pensée de pouvoir dévêtir Immaculée

donnerait des convictions à plus d’un pleutre. Mais Léo est

aussi tutsi par sa mère. Léo, dans la tourmente naissante,

cherche le camp qui sauvera sa petite personne et lui permettra

de réaliser son rêve: devenir journaliste au Canada.

Les Rwandais sont gens de façade. Ils manient la dissimulation

et l’ambiguïté avec une habileté redoutable. Léo est

une caricature de tout cela. Il est absolument double. Père

hutu, mère tutsie. Corps tutsi, coeur hutu. Carte du PSD et

rédacteur des discours de Léon, l’idéologue extrémiste

hutu, dit l’Épurateur, ou le Lion Vengeur. Discours de colline,

vêtements du 6e arrondissement. Peau de Noir, rêves

de Blanc. Heureusement, pense Valcourt, Immaculée

n’entretient que mépris et dédain pour Léo qui s’escrime

en fleurs et en chocolats.
SachenkaSachenka10 avril 2015
Tutsis et juifs, même destin. Le monde avait connu l'Holocauste scientifique, froid, technologique, chef d'oeuvre terrifiant d'efficacité et d'organisation. Monstre de la civilisation occidentale. Péché originel des Blancs. Ici, ce serait l'Holocauste barbare, le cataclysme des pauvres, le triomphe de la machette et de la massue.